forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Romans

»

J'habite la télévision - Chloé Delaume

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°828
BookWorm
Profil : Flu staff
Posté le 23-08-2006 à 16:08:51  profilanswer

J'habite la télévision, c'est le nouveau Chloé Delaume, chez Gallimard.  
Vous avez déjà pris rendez-vous avec un texte de Delaume ?

C'était comment ? Votre opinion sur le prochain ?

Message édité par BookWorm le 24-08-2006 à 19:10:04
n°857
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Fluminatrice
Posté le 28-08-2006 à 11:00:22  profilanswer

Alors pour ce qui est du dernier j'ai pa encore mis le nez dedans, mais ce sera surement avec un grand plaisir. Oui j'ai déjà pris rdv avec un de ses bouquins, pour etre plus précise "Le cri du sablier" et quand on a 17ans, j'peux vous dire que ça remue. J'ai discuté beaucoup avec ma Prof de philo de l'époque à ce propos, et elle a trouvé cela déconcertant, mais a déclaré "soit c'est de la connerie pure, soit c'est vraiment pas mal....à voir dans la suite de son oeuvre!". Pour le coup, après j'ai décroché!! Puis j'ai repris avec "Les mouflettes d'Atropos", parceque j'aime pas forcément lire dans l'odre de parution...et là ben j'y arrive plus! Donc je dirais qu'il faut le tenter pour ceux qui n'ont pas osé, parcequ'elle a quand meme un sens du mélodrame humoristique assez exacerbée (enfin je sais pas si c'est le bon terme). Mais la description du moment ou elle a voulut s'étouffer avec un oreiller dans "Le cri du Sablier" franchement me reste gravé dans la mémoire!
Sinon faites aussi un tour sur son site, elle y fait de droles d'expériences, je trouve qu'elle a vraiment une créativité avec les mots impressionnante, on aime ou on déteste je crois...
Je lirais le nouveau pour vous dire quoi!

n°865
invite_WYK​-
Invité
Posté le 31-08-2006 à 15:24:17  answer

C'est bizarre que la Deleaumanie n'ait pas repris sur ces forums-ci.
Les vieux ados ont trouvé d'autres thèmes masturbatoires.
Je ne sais pas si la télé l'a rendue meilleure écrivaine mais question kilos superflus ça a marché du tonnerre.

n°867
Iaha
Posté le 01-09-2006 à 12:47:19  profilanswer

pourquoi repris? ça avait déjà commencé fort?

n°868
invite_WYK​-
Invité
Posté le 01-09-2006 à 12:51:18  answer

Pas sur ces forums-ci, mais dans la génération précédente des forums il y avait deux sujets obsessionnels : "Comment faire des dread-locks" (qui marche toujours fort) et "Chloe Delaume je bande pour toi".
Mais la dame a vieilli et ses groupies ont dû trouver d'autres sources d'émoi.
Les critiques sur son dernier bouquin ne sont pas fameuses.

n°870
BookWorm
Profil : Flu staff
Posté le 01-09-2006 à 12:54:51  profilanswer

En tout cas, ici, on a bien aimé le bouquin.

n°874
Iaha
Posté le 01-09-2006 à 15:29:53  profilanswer

Ah autant pour moi j'ai jamais bandée sur elle, et à vrai dire ça m'a jamais éffleurée, quoi que maintenant que t'en parle! Moi en tout cas son écriture me plait beaucoup pour le peu que j'en ai vu. Il y a des images comme ça, qui te restent dans la tete à vie. J'en ai meme de Frison-Roche...c'est pour dire que ça préviens pas ce genre de choses!

n°875
patator su​preme
Profil : Novice
Posté le 01-09-2006 à 16:11:02  profilanswer

salut. je suis nouveau sur le forum. Je suis pas sur de comprendre de quoi parle ses bouquins ? c'est de la philo pour ado ?

n°876
invite_WYK​-
Invité
Posté le 01-09-2006 à 16:31:29  answer

Iaha a écrit :

Ah autant pour moi j'ai jamais bandée sur elle

Sauf si vous êtes un travelo c'est assez anatomique que vous ne bandiez pour personne en fait.
Quant à "autant pour moi" je vous suggère de lire ce fil
http://forum.fluctuat.net/fluctuat [...] -147-1.htm

n°878
Iaha
Posté le 02-09-2006 à 13:34:33  profilanswer

patator supreme a écrit :

salut. je suis nouveau sur le forum. Je suis pas sur de comprendre de quoi parle ses bouquins ? c'est de la philo pour ado ?

Ouais on peut le voir comme ça, disons que c'est entre la masturbation intellectuelle et une manipulation habile des mots. Enfin ça c'est ma définition. Pour le coté ado, je sais pas moi c'est à cet age que je suis tombée pour la première fois sur son écriture (de son écriture) et ça s'allié pas mal avec les cours de philo de l'époque c'est vrai.
Mais je t'encourage à lire pour te faire ta définition perso!

n°886
patator su​preme
Profil : Novice
Posté le 04-09-2006 à 09:58:25  profilanswer

Iaha a écrit :

Ouais on peut le voir comme ça, disons que c'est entre la masturbation intellectuelle et une manipulation habile des mots. Enfin ça c'est ma définition. Pour le coté ado, je sais pas moi c'est à cet age que je suis tombée pour la première fois sur son écriture (de son écriture) et ça s'allié pas mal avec les cours de philo de l'époque c'est vrai.
Mais je t'encourage à lire pour te faire ta définition perso!

ok. je vais essayer de me faire une idée. j'aimais bien les cours de philo en terminal ;-)

---------------
Heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière
n°906
Iaha
Posté le 09-09-2006 à 10:44:54  profilanswer

Bon alors moi ça y est je l'ai lu...et franchement beaucoup aimé! Elle garde droite sa barque entre son éctriture et le sujet précis de l'étude! Balaise de garder le cap en se permettant autant de disgressions et de cassage de personnalités et d'émissions. J'avoue ne pas avoir toutes les références mais c'est un très bon bouquin.

n°977
invite_jun​ewage
Invité
Posté le 21-09-2006 à 21:58:34  answer

J'avais beaucoup entendu parler de Chloé Delaume, ici et là, sur Internet..lors de vernissages avec des gens branchés..mais je ne l'avais jamais lu.
J'ai donc profité de cette rentrée littéraire pour découvrir ce qu'elle écrivait.

Après lecture de son J'habite dans la télévision, j'avoue être plutôt déçu. Certain(e)s sur ce forum parlent de littérature pour adolescents...je ne sais pas pour ce qui est des ados, mais en tout cas c'est très tendance st germain...la nouvelle littérature parisienne, branchouille. Je suis d'ailleurs assez surpris de voir que la maison qui l'édite n'est autre que Verticales qui habitue à mieux.

Ce livre fait le plein de récurrence. Peut être souhaitait-elle fonctionner sur le même mode que ce dont elle critiquait. Mais c'est pénible.  
On me rétorque que derrière tout ça il y a un style. Oui, pourquoi pas. Le style c'est LE mot qui "va bien" de nos jours. Tel écrivain est bon car il a un bon style, peu importe le contenu....le style...!
Il ne suffit pas d'écrire d'une façon atypique pour avoir du style.

Quant au sujet du livre, il est traité avec tellement de hauteur, de fierté et d'orgueil qu'il n'apporte pas grand chose sur le média en tant que tel, son orientation ou ses prochains développements.
Chloé Delaume s'est arrêtée à une description partiale du contenu. Certains passages peuvent paraître amusants, mais en fait non. C'est plutôt ordinaire que de mépriser la télé et de faire du "cassage de personnalités et d'émissions".  
Donc rien de bien neuf. La télé c'est pas bien, la télé ça abrutit, et surtout la télé c'est rien que des méchants publicitaires qui font du business sur le dos des pauvres téléspectateurs, une bande de bovins crétins qui en veut toujours plus. Mais soyons tout de même rassurés : elle était contrainte de regarder la télé. C'était pour le bouquin..elle a même risqué la séparation avec Igor. Autrement Chloé ne regarde certainement pas la télévision..

n°981
Iaha
Posté le 22-09-2006 à 10:36:56  profilanswer

invite_junewage a écrit :

Certain(e)s sur ce forum parlent de littérature pour adolescents...je ne sais pas pour ce qui est des ados, mais en tout cas c'est très tendance st germain...

M'enfinnnnnnnnn personne n'a parlé de littérature pour ados!!!!!!!
J'ai eu le malheur de dire que j'avais lu "Le cri du sablier" ETANT ado!

Pour le reste de ta critique c'est bien sur évident que tout le monde ne peut pas aimé! Par contre ce bouquin est spécial, de par la nature du sujet traité, avant de ranger Chloé Delaume au vestiaire, je te conseille quand meme d'en lire un autre, qui ne parle pas d'un sujet aussi...médiatique, médiatisé...  
Enfin après peut etre que t'a meme pas l'envie de refaire une tentative ce que je comprendrais!

n°986
invite_jun​ewage
Invité
Posté le 23-09-2006 à 13:26:15  answer

Special ?
...Parce qu'il traite de la télé ?...Iaha..je te conseille vivement de te rendre dans une fnac pour te rendre compte du nombre de références qu'il peut y avoir sur le sujet de la télévision, tant dans les essais que dans les romans.

Je ne la range pas au vestiaire, je me serais bien lu Corpus simisi. Mais son livre sur la Télé c'est pas terrible et si elle doit sa renommée grâce à des livres comme ça et bien je me lance dans l'écriture dès demain, je me dis que j'ai toutes mes chances !

n°992
Iaha
Posté le 25-09-2006 à 20:46:07  profilanswer

Je disais spécial...parceque le concept de Télé est justement complétement présent dans nos vies, et dans les écrits (j'ai pas besoin de tes conseils pour aller à la Fnac tu vois! ;)...donc forcément le traiter revient à se confronter au point de vu de miliers de personnes qui regardent eux memes la télé un certain nombre d'heures par jour, et qui en ont déjà une idée (précise ou non). Donc c'est se heurter au lecteur à la base, en le dérangeant sur ce qu'il connait, ou croit connaitre (après bien sur on trouve que c'est profond ou pas, que ça apporte quelque chose de plus ou pas...). Donc j'ai bien parlé de sujet spécial et non pas original!!!

Et pour ce que tu en penses, bah oui je te comprends d'un certain point de vu (et d'ailleurs tu penses ce que tu veux), mais alors si tu prétends écrire et "avoir toutes tes chances"...FONCE! Mais ne dis pas "Je ne la range pas au vestiaire", parceque c'est ce que tu fais!  

Sinon pour ceux que ça tente toujours...bonne lecture ;-)

n°1320
invite_Le ​public
Invité
Posté le 05-01-2007 à 04:02:58  answer

Très beau : vilaine chloé delaume !

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Romans

»