J'avais beaucoup entendu parler de Chloé Delaume, ici et là, sur Internet..lors de vernissages avec des gens branchés..mais je ne l'avais jamais lu.
J'ai donc profité de cette rentrée littéraire pour découvrir ce qu'elle écrivait.
Après lecture de son J'habite dans la télévision, j'avoue être plutôt déçu. Certain(e)s sur ce forum parlent de littérature pour adolescents...je ne sais pas pour ce qui est des ados, mais en tout cas c'est très tendance st germain...la nouvelle littérature parisienne, branchouille. Je suis d'ailleurs assez surpris de voir que la maison qui l'édite n'est autre que Verticales qui habitue à mieux.
Ce livre fait le plein de récurrence. Peut être souhaitait-elle fonctionner sur le même mode que ce dont elle critiquait. Mais c'est pénible.
On me rétorque que derrière tout ça il y a un style. Oui, pourquoi pas. Le style c'est LE mot qui "va bien" de nos jours. Tel écrivain est bon car il a un bon style, peu importe le contenu....le style...!
Il ne suffit pas d'écrire d'une façon atypique pour avoir du style.
Quant au sujet du livre, il est traité avec tellement de hauteur, de fierté et d'orgueil qu'il n'apporte pas grand chose sur le média en tant que tel, son orientation ou ses prochains développements.
Chloé Delaume s'est arrêtée à une description partiale du contenu. Certains passages peuvent paraître amusants, mais en fait non. C'est plutôt ordinaire que de mépriser la télé et de faire du "cassage de personnalités et d'émissions".
Donc rien de bien neuf. La télé c'est pas bien, la télé ça abrutit, et surtout la télé c'est rien que des méchants publicitaires qui font du business sur le dos des pauvres téléspectateurs, une bande de bovins crétins qui en veut toujours plus. Mais soyons tout de même rassurés : elle était contrainte de regarder la télé. C'était pour le bouquin..elle a même risqué la séparation avec Igor. Autrement Chloé ne regarde certainement pas la télévision..