forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Soie A. Baricco

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Soie A. Baricco

n°7016
commotom
Profil : Novice
Posté le 11-12-2009 à 00:58:47  profilanswer

C'était au reste un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre".
Voici une des phrases du court roman, reprise en 4ème de couverture.
Et je n'ai pas du tout le sentiment qu'Hervé Joncourt soit passé à côté de sa vie ... qui a un avis pour m'éclairer ?

PS. je poste ici pour lancer la discussion mais j'ai écrit le même message sur la page réservée au livre ... il me semble qu'ici, c'est plus visible ...

(Publicité)
n°7021
elaficiona​do
Posté le 12-12-2009 à 12:37:08  profilanswer

C'est pas mal écrit, heureusement...A mon avis l'amour c'est tout sauf ça. Le héros n'est pas à la hauteur, pas d'ambition, pas acteur de sa vie ou alors il joue mal. Dans l'amour il y a de la soie mais pas que de la soie...Donc j'ai pas accroché

n°7024
commotom
Posté le 12-12-2009 à 18:24:33  profilanswer

tu es donc en phase avec ce que Baricco a voulu livrer. Mais le héros a une femme et ce couple semble solide, il a un métier utile et passionnant, il est actif dans la vie sociale de sa

n°7025
commotom
Posté le 12-12-2009 à 18:28:03  profilanswer

(fausse manoeuvre, je continue)  ...dans la vie sociale de sa ville : mais que demande le peuple ? De plus, il y a cette histoire au Japon  ... mais jouissance supplémentaire, non ? bref, faut que je relise, sûrement ....

n°7028
elaficiona​do
Posté le 12-12-2009 à 23:44:53  profilanswer

Est ce que ça suffit tout ça?  A un moment H.J. s'approche de quelque chose de merveilleux peut être trop. Je dirai que c'est ça qui le fait rentrer dans le rang. Ceux qui pensent bien comme il faut disent qu'il faut savoir apprécier ce qui est tout près de nous, qu'on ne se rend pas compte...ça rassure...ce livre rassure ses lecteurs...la majorité semble t-il. pas moi.

(Publicité)
n°7034
commotom
Posté le 13-12-2009 à 01:24:02  profilanswer

Non, il ne m'a pas rassuré ... mais bon ! Merci pour ton avis.

n°7036
elaficiona​do
Posté le 13-12-2009 à 11:13:32  profilanswer

pas d'autres avis ? pourtant il paraît que c'est un "best" ...

(Publicité)
n°7098
Wolferin
Posté le 08-01-2010 à 00:09:36  profilanswer

Pour moi, c'est clair qu'Hervé Joncour ne fait qu'assister à sa propre vie. Il ne prend aucune initiative déterminante dans sa vie bien que son histoire soit riche, émouvante. C'est Baldabiou qui l'entraîne dans le commerce des vers à soie alors que son père l'avait orienté vers une carrière militaire. Baldabiou le fait voyager au-delà des mers, en Syrie, en Egypte... Le reste de l'année, il se repose. C'est une vie bien réglée par les autres, à la journée près et si on lui avait demandé, il aurait répondu que sa vie continuerait ainsi toujours.
Mais voilà que Baldabiou a l'idée de l'envoyer au Japon. HJ est très obéissant, il va au Japon, suit consciencieusement l'itinéraire programmé. Il semble assister à son voyage. D'ailleurs, quand il y retournera, ce sera toujours le même itinéraire (à un mot près).
Lorsqu'il tombe amoureux de la compagne d'Hara Kei, il reste passif: c'est elle qui le regarde avec insistance, elle qui le caresse dans le bain, lui glisse un mot et ... pas un instant il ne bougea.
Tout au long du livre encore, HJ n'est pas l'acteur des principaux évènements qu'il vit. Ce sont d'autres personnes en sont à l'origine.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre, il est d'une douceur exquise comme la soie. Les mots sont magnifiquement choisis; ils évoquent tour à tour, avec justesse, des images superbes, des sensations, des émotions fortes...
Parallèlement à l'histoire émouvante d'HJ, ce livre est truffé d'énigmes, de mystères, de symboles...
Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qu'Alessandro Baricco sussure à demi-mot dans cette belle histoire?
Au sujet de Baldabiou, par exemple:
ce personnage sans âge qui aime les secrets est bien intrigant. N'aurait-il pas des intentions cachées?
Au sujet d'Hélène:
Quelle est la nature de sa relation avec Baldabiou?
Comment a-t'elle eu connaissance de l'histoire d'amour de son mari au Japon?  
Comment a-t'elle connu Madame Blanche?
J'ai encore beaucoup de questions qui me trottent dans la tête mais vos premiers avis m'éclaireront peut-être sur les dessous de cette histoire, si dessous il y a?

n°7127
petalderoz
Posté le 15-01-2010 à 16:24:43  profilanswer

Bonjour,
J'ai lu ce livre il y a un moment et j'ai été très déçue. Après en avoir parlé autour de moi je me suis décidée à le relire, ce que je fais en ce moment...donc...Commotom, Elaficionado et Wolferin ... je reviens dès que je l'ai re terminé.

n°7162
commotom
Posté le 22-01-2010 à 09:01:06  profilanswer

merci Wolferin pour cet éclairage. Je pense également que Baldabiou est comme un symbole. Pourquoi ne va-t-il pas chercher les vers ?
bien des questions ... faut que je le relise !

n°7164
petalderoz
Posté le 23-01-2010 à 12:01:42  profilanswer

Voilà...relecture achevée... Wolferin, tu dis que Badabiou est bien intrigant...Ce qui me vient tout de suite c'est qu'il est un intrigant ! Je relis ton comm et je reviens...

n°7193
petalderoz
Posté le 28-01-2010 à 14:37:13  profilanswer

Wolferin je ne sais pas si tu as trouvé des réponses à tes questions...Après relecture...je suis toujours déçue. Il y avait matière à faire quelque chose de tellement plus vivant.
Pour moi, Baldabiou est de loin le personnage le plus intéressant du livre,c'est un vrai bulldozer, le moins fallot, il intrigue tout au long du récit mais pourquoi, dans quel but...? je n'ai pas saisi...
Hélène...la sainte femme pourrait on dire...parente éloignée, très éloignée de Pénélope, elle supporte, elle attend, elle pardonne...mais pas complétement Sainte (Hélène..)elle intrigue aussi...et finalement peut être pas si blanche que ça...Blanche...elle c'est pareil...elle donne l'impression qu'elle sait des choses...j'aurais aimé qu'elle se dévoile juste un peu pour avancer...mais non...rien...on piétine...Et Hara Kei... qui parle très naturellement le français...On peut aussi parler des symboles dont l'auteur use...abuse ? Pourquoi avoir décrit d'une façon identique les voyages de HJ en en changeant uniquement un mot ? Je n'apporte guère de réponses...je me demande ce que veux faire passer l'auteur à travers cette histoire...pas la peine d'aller loin pour trouver l'amour... le vrai...? c'est alors très moral non ? J'aurais bien aimé rentrer dans cette histoire, se glisser dans la soie c'est tentant...mais j'ai eu comme une impression de leurre...Mais dis moi si je me trompe...

Message édité par petalderoz le 28-01-2010 à 14:47:16
(Publicité)
n°7195
Wolferin
Posté le 28-01-2010 à 23:13:25  profilanswer

J'ai posé les mêmes questions sur CritiquesLibres et une discussion très intéressante s'est engagée. Voici quelques extraits:
"Je vois 2 niveaux de lecture, comme suggéré par l'auteur.
Le premier est l'histoire d'amour fantasmatique de Hervé Joncour sorte d'Ulysse moderne, attiré vers une belle Nausicaa japonaise ou autre.
Le film s'attache à développer cette première approche, la plus évidente.
Mais derrière cette histoire d'amour, il y a une 2ème histoire dont le personnage central est effectivement BALDABIOU.
C'est lui le grand manipulateur, qui fait ce qu'il veut du village. Il dicte sa loi au maire et se moque de lui, mais apporte l'argent et la puissance. Engage son fils Hervé JONCOUR, l'envoye au Japon, le met en relation avec cette mystérieuse Mme Blanche,etc;;; il y a beaucoup à dire.
La piste de l'origine des noms utilisés par l'auteur est très éclairante.

Cf Carole sur un autre forum, qui met sur la piste en interprêtant Hervé JONCOUR, comme hervé=rêvé et Joncour, comme Jonc-court avec connotation sexuelle. (stérilité,insatisfaction???, impuissance qd même pas, le jonc est court mais pas nul!)

Du coup BALDABIOU fait référence à BAAL et au diable (diablou?)
Baal est l'origine de Belzébuth, le diable, dieu paîen symbole de puissance, fécondité, sexualité. Il fait venir la foudre.
C'est un grand bouc sexuel, dont l'attribut est un grand baton brandi en l'air.
Baldabiou brandit la queue de billard;;; attribut phallique par excellence. ou il brandit sa canne de jonc (p 18) ce qui répond à Jonc-court. Baldabiou est jonc long. Le grand mâle solitaire, puissant et manipulateur.

La deuxième histoire est donc celle de la prise en main d'une petite ville tranquille, Lavilledieue(tiens donc!) par le diable, qui va la pervertir par l'argent et le sexe."

"Hara kei manipule-t-il la belle japonaise, en lui faisant transmettre ce message "reviens, ou je vais mourir"?
Car HERVE doit accomplir plusieurs voyages, sans se décourager, ce qui permet de faire fructifier les commerces de BALDABIOU et de HARA KEI.

L'Argent, l'Amour,la Mort, tout s'entrecroise, tout se tient. Quelle machination diabolique."

"L'origine de cette belle jeune fille est mystérieuse. Elle n'a pas les yeux des orientales:
... et si c'était une européenne?
... et si Hara Kei connaissait bien Baldabiou lequel lui aurait "offert" cette belle jeune fille qui aurait été initiée aux jeux de l'amour par Madame Blanche?
Tu dis bien que Hara Kei parle français, il pourrait parfaitement être lié à Baldabiou et à Madame Blanche qui, raison de plus, est japonaise.
Baldabiou, Hara Kei et Madame Blanche= le trio diabolique avec en face: Hélène, la jeune fille du Japon et Hervé= le trio innocent qui se fait piéger."

"Je reviens sur la cage aux oiseaux de Gabri et Wolferin. Dans un premier temps je ne savais quoi en dire. J'ai relu le passage en question.
Je pense qu'effectivement ces volières ont toujours été un signe de puissance et de pouvoir pour les seigneurs du moyen-âge.
Wolferin laisse apparaître la relation oiseau-beauté-sensualité-couleurs-chatoyances-féminité.
Il y a un peu une symbolique du harem, pour ces princes?

L'intérêt dans l'histoire est le pouvoir de HARA KEI sur la libération et le retour des oiseaux dans la cage. C'est à ce moment là qu'il reconnaît implicitement être à l'origine du petit papier plié en 4.
"Reviens,sinon je vais mourir"
lire page 63 HARA KEI dit à propos des oiseaux "ils reviendront...il est toujours difficile de résister à la tentation de revenir,n'est-ce-pas?"
Tout est dit. Il y a bien 2 manipulateurs diaboliques dans cette histoire.
Hervé finit par comprendre.
Quelques lignes ou pages plus loin, Hervé quitte le village après le départ précipité de HARA KEI qui marque la fin de la première période de 3 voyages, il décide de prendre les choses en main et tire un coup de fusil en l'air pour déclencher l'envol vers le ciel de milliers d'oiseaux. Il commence à avoir du pouvoir. Il va réagir enfin et lutter contre la manipulation où il a toujours été passif."

"Encore une autre interrogation sur la description des voyages d'Hervé JONCOUR au Japon. Le texte utilisé est pratiquement le même à l'exception d'un mot pour qualifier le lac Baïkal par "les gens de l'endroit":
1er voyage: mer
2ème voyage: le démon
3ème voyage: le dernier
4ème voyage: le saint.
Que signifie cette progression? Elle doit avoir un rapport avec l'évolution d'HJ... Son parcours commence par la mer, il est tenté par le démon et après avoir accompli son dernier voyage, il atteint la sagesse???"

"Oui, super il y a sans doute qqchose à tirer de cela. Je pense que cela traduit l'évolution du récit selon les différentes phases.
En n°2 il y a bien "démon" affaire démoniaque manipulation diabolique. il n'y a plus de doute dans mon esprit. Je cois qu'on est d'accord là-dessus wolferin.

Le n°3 c'est le dernier voyage passif. Le n°4 c'est le rachat de Hervé après sa prise de conscience (cf mon message précédent à Gabri). Il va devenir saint. Le vocable saint se retrouve dans le texte plus loin, lorsque le village va être sauvé de la ruine par les initiatives paysagères de Hervé. Les villageois le considéreront un peu comme un saint.

Et peu à peu il va prendre un certain ascendant sur le diable, BALDABIOU qui finira par quitter le pays et disparaître comme il est arrivé, tout entouré de mystères plus ou moins vénéneux.
Le déclic au village entre les voyages 3 et 4, je pense que c'est l'achat de la maison maudite, qui fait peur à tout le monde."

"Ce qui m'a intriguée : Baricco insiste à plusieurs reprises sur le fait qu'Hervé Joncour est le spectateur de sa propre vie et non l'acteur. Au départ, on dit qu'il est un militaire, un bon petit soldat ma foi, qu'il continue à être par la suite. Il ne m'est pas vraiment sympathique, il va où on lui dit d'aller même si c'est pour une bonne cause.
Baldabiou : le grand manipulateur, n'éloigne-t-il pas Joncour pour se rapprocher d'Hélène. Une scène dans les dernières pages dit qu'Hélène est éplorée lorsque Balbadiou s'en va pour toujours.
Que sait-on d'Hélène lorsque Joncour est absent ? Que fait Hélène lorsque son mari est parti au loin ? J'ai du mal à imaginer qu'elle ne fait que l'attendre. Trop de signes montrent qu'elle a changé à chaque retour de son mari. Elle l'aime, cela est tenu pour acquis mais que n'est-elle pas capable de faire pour le garder ?
On dirait que c'est elle qui tire les fils de soie…
Les autres personnages féminins me semblent plutôt inconsistants. Ils semblent être des avatars d'Hélène."

En parallèle à ces commentaires, d'autres personnes ne croient pas à ce 2ème niveau de lecture, telle une jeune lectrice qui a rencontré la traductrice du livre.

Je ne sais pas si c'est "correct" de rapporter ainsi des discussions provenant d'un autre forum?  
Qu'en pensez-vous?  

n°7196
petalderoz
Posté le 29-01-2010 à 10:19:05  profilanswer

Je suis allée sur Critiques libres et je n'ai même pas terminé de lire les commentaires sur "Soie"... C'est drôle parce que je trouve qu'il y a plus de passion dans les commentaires que dans le livre...Je ne pensais pas trouver autant de réponses aux questions que je me posais. Le deuxième niveau de lecture...je ne sais pas...l'origine des noms...ça me fait sourire...Le qualificatif qui change pour le lac mouais...Par contre pour les oiseaux, Harakei, ça m'éclaire oui. Il y a beaucoup d'interprétations ... tellement... mais peu me convainquent. Après avoir parlé de "leurre" dans mon précédent commentaire et après avoir -presque- entièrement lu les avis sur ce livre, ça me fait aussi penser à un horoscope où tout le monde y trouve son compte. Tu ne réponds pas à ma question Wolferin sur le côté moral (je rejoins un peu Elaficionado) que l'auteur à peut être voulu donner à son histoire ?  

n°7198
Wolferin
Posté le 29-01-2010 à 23:42:15  profilanswer

Personnellement, je pense que l'auteur nous propose plusieurs niveaux de lecture et ainsi plusieurs morales. Chacun captera le niveau avec lequel il est le plus en phase et retiendra la "leçon de vie" qui lui convient le mieux dans sa vie actuelle.
Peu importe ce que l'auteur a voulu dire intentionnellement ou pas, l'essentiel, ce sont les messages et les sentiments que le lecteur perçoit au fond de lui et pour lui-même.  
En ce qui me concerne, je retiens le message suivant:
la vie est agréable et passionnante quand on est contemplatif et qu'on accueille avec bienveillance les cadeaux du destin mais lorsqu'on en veut davantage, qu'on décide d'intervenir pour changer le cours de sa vie, le cours de son destin, on peut perdre gros. C'est peut-être malgré tout un passage obligé pour être davantage conscient, pour devenir un sage.

n°7199
petalderoz
Posté le 30-01-2010 à 13:24:41  profilanswer

Merci de cet éclairage nouveau même si je ne suis pas convaincue...J'ai terminé les commentaires sur l'autre site ( site que je trouve vraiment bien, merci)...Il y a quand même d'autres lecteurs réservés sur ce livre...Je me sens moins seule...Il m'arrive très rarement de ne pas accrocher une histoire...J'en attendais peut être trop après en avoir tant entendu parler et puis encore une fois le côté "moral". Sur ton interprétation, le message que tu retiens...Wolferin elle est un peu comme le livre...Je n'ai pas tout compris tout compris...mais ce n'est pas grave.

n°7200
petalderoz
Posté le 30-01-2010 à 13:26:29  profilanswer

Post Scriptum J'ai trouvé cet échange intéressant bien qu'il soit sur un livre que je n'ai pas spécialement apprécié.

Message édité par petalderoz le 30-01-2010 à 16:24:22
n°7202
Wolferin
Posté le 30-01-2010 à 23:16:41  profilanswer

Je m'explique:  
Hervé Joncour, au début du livre, a une vie heureuse: une femme charmante, patiente, il fait de beaux voyages, il gagne bien sa vie, il rencontre une femme fascinante au Japon etc... Cette vie heureuse correspond à sa période contemplative, passive face aux évènements de sa vie: il se laisse porter par son destin, ne se pose pas de questions.
Deuxième période: il prend les choses en main, prend lui-même des décisions, agit en forçant le destin quand il repart au Japon alors que c'est la guerre et que même Baldabiou veut l'en empêcher. A partir de ce moment là, des évènements désagréables se succèdent dans sa vie; il connaît des pertes comme la mort du jeune japonais qui lui vient en aide puis la mort de sa femme.
A la fin du livre, il se pose des questions, réfléchit sur sa vie, apporte le bien dans son village. Il n'a plus besoin des autres pour vivre sa propre vie. Il a atteint une certaine sagesse en trouvant un équilibre entre destin et action.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Soie A. Baricco

Sujets relatifs
MENAGE A TROISA lire : L'oublié de l'aile ouest
"Le drap de soie du temps", mon 5e roman gratuit 
Plus de sujets relatifs à : Soie A. Baricco

News Livres
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
Baby Leg : l'horreur près de chez vous Baby Leg : l'horreur près de chez vous
  Alors que son presque correligionnaire Mitt Romney vient de remporter la Floride,...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...