PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Un silence d'environ une demi-heure

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2848
Virginie19​68
Invité
Posté le 21-01-2008 à 19:55:14  answer

"Il a une photo, Isaac. Sa seule possession, je crois. On est pauvre, quand on est en asile, on est pauvre quand on est en exil. Exilés de la vie, mis sur la touche comme moi, au nom d'une folie au nom compliqué. Il a une photo Isaac, une photo de nuages.
Il y a longtemps de cela Isaac prend son vélo le matin pour couvrir les quelques kilomètres qui le séparent de son travail. Son chemin passe au travers des champs et de la campagne, sur des routes mal entretenues, plein de cailloux. Ça fait des lustres qu'il prend ce chemin. Ça fait des années qu'il travaille là-bas. Et ce jour-là, au beau milieu du chemin, une crevaison. Une légère brise dans les feuillages et un pneu à plat : pas moyen de le réparer. Le beau temps et les champs en fleur. Un après-midi sur le dos, à contempler des nuages tout en mâchant des brindilles d'herbe. Puis il y a comme un déclic, comme un sentiment qui se réveille. Une forme se dessine sur le ciel. Une flèche en matière nuage. Une direction pour un destin. Le voilà qui part en direction du Nord, parce qu'un nuage lui a donné une direction, un nuage en forme de flèche..."

Extrait du livre "Un silence d'environ une demi-heure" de Jean-Pascal Ansermoz ( www.jpa.ch)

Ce livre nous donne à réfléchir sur le malheur, la liberté, le poids du passé et d’autres sujets abordés dans les 6 nouvelles qui complètent ce roman. L’auteur y joue avec les mots comme le fait MC Solar dans ses chansons : Ce qui donne de la poésie à l’ensemble. Une petite leçon de philosophie. A lire sans plus tarder !

Françoise Bachelet, Livredumonde.net

(Publicité)
n°2850
g@rp
Profil : Tête d'affiche
Posté le 21-01-2008 à 20:54:48  profilanswer

Mais qui leur a appris à pondre des articles commençant toujours par "ce livre nous donne à réfléchir sur..." ?  :pfff:

Message édité par g@rp le 23-01-2008 à 18:02:35

---------------
Pigiste au Fric-Frac Club : http://www.fricfracclub.com
Lecteur auteur sans grande auteur :
http://arobasestrategique.wordpress.com
http://www.inlibroveritas.net/lire [...] 14109.html
n°5643
gershwin 6​569
Invité
Posté le 16-12-2008 à 09:45:03  answer

:pt1cable: C'est vrai, faut-il vraiment toujours réfléchir ? N'empêche que le livre, je me le suis procuré... et c'est une découverte. Je vais me consacrer aux autres qu'il a écrit  :jap:

n°5695
Cholerae
L'erreur est humaine.
Profil : Novice
Posté le 24-12-2008 à 23:55:04  profilanswer

C'est bête, mais moi c'est la critique qui m'a arrêtée :
D'abord, si ce sont des nouvelles, c'est pas un roman. Ensuite, j'aime beaucoup MC Solar, mais faut pas exagerer : c'est pas un écrivain. Ni un poète. Enfin, c'est quoi, ce bouquin ? Un roman, des nouvelle, une chanson, de la poésie ou de la philo ? Heureusement que ça n'a rien a voir avec le livre...

---------------
« Or, pour reprendre ce que disait Philippe Curval à propos des livres de Greg Egan, ce n’est pas parce que quelque chose est complexe qu’il faut renoncer à essayer de le comprendre- bien au contraire. »

Sylvie DENIS

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Un silence d'environ une demi-heure

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques