PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

réponse à poil2plume

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

réponse à poil2plume

n°8347
beautrista​n
Profil : Novice
Posté le 09-07-2011 à 17:26:53  profilanswer

bonjour à tous, je suis un observateur fidèle et un lecteur assidu, et parcours avec un égal bonheur livres et blogs, ainsi j'ai eu le plaisir de découvrir certains d'entre vous sur d'autres sites. Chère POil2plume, je vous ai ainsi surprise en flagrant délit de mensonge. Je m'explique : sur le site de cette chère Wrath vous nous aviez annoncé il y a quelques temps qu'un important éditeur parisien vous avait sollicitée. Vous nous avez dit lui avoir envoyé un roman... or, ici même, sur fluctuat, vous prétendez n'avoir jamais sollicité aucun éditeur parisien. Au fait, qu'en est-il de vos projets avec cet éditeur national ? Auriez-vous renoncé à publier ailleurs que dans votre région ?
Par ailleurs, j'aime beaucoup l'extrait de Marguerite dont vous nous avez fait profiter. Merci beaucoup et faites nous encore plaisir avec vos interventions...
Tristan

(Publicité)
n°8348
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Profil : Habitué(e)
Posté le 09-07-2011 à 18:23:39  profilanswer

Hello Beautristan !
Eh bien, voilà ce que j'appelle de la perspicacité ! En fait, l'éditeur m'avait contactée pour une bio et non un roman. Je n'ai effectivement jamais publié à Paris. Ce projet de bio est tombé à l'eau, suite au désengagement de l'éditeur en question. Mais la documentation m'a bien servi pour écrire autre chose. Pour le moment, je ne vois pas comment je pourrais publier ailleurs que chez moi. Cela  n'a pas vraiment d'importance, l'essentiel est la diffusion (correcte) et l'éditeur, traditionnel (c'est lui qui paye).
Je ne vais plus chez les frustrés de chez Wrath. Ils racontent n'importe quoi et n'ont souvent jamais été publiés. Ils crachent sur les éditeurs, alors que ces derniers rament pour trouver des textes "lisibles".
Mon prochain livre sort en octobre 2011. Ce sont des pastiches holmésiens en Alsace et en 1898. J'adore l'humour anglais et je me suis vraiment fait plaisir dans un genre que je n'avais pas abordé jusque là. J'aimerais aussi écrire un pamphlet, un truc à la Jourde et Naulleau, mais rien ne presse. Tout arrive pour qui sait attendre...  

n°8350
beautrista​n
Posté le 09-07-2011 à 19:45:30  profilanswer

vous m'intéressez beaucoup, chère Poil, je lis souvent des bios et j'adore, je suppose qu'il s'agissait d'une biographie d'écrivain ? ou d'artiste, ou alors si je m'en réfère  à votre avatar, d'un violoniste ? Dites-moi en davantage, si vous voulez bien...

n°8351
poil2plume
Posté le 09-07-2011 à 20:17:55  profilanswer

Oui, c'est une histoire assez triste. Je suis fan de Sherlock Holmes depuis l'âge de 13 ans où j'ai dévoré toutes les sherlockeries du Sir Doyle. Après quoi, j'ai découvert tout à fait par hasard la prestation à l'écran du détective par Jeremy Brett (photo de l'avatar) et j'ai été éblouie. Sorti de là, l'acteur ne m'intéressait pas beaucoup.
Comme j'étais en contact avec une attachée de presse de chez Albin Michel (pour mes services de presse car je tenais aussi une chronique livres), nous avons bavardé de choses et d'autres. Elle m'avait alors demandé ce que j'étais en train d'écrire et je lui ai avoué qu'il n'existait pas de bio en français de JB. J'avais déjà avalé tout ce qui existait de l'acteur en VO et lui avais envoyé un résumé de mon projet. Là, elle m'avait répondu avec enthousiasme. J'ai commencé par écrire le truc et dans l'intervalle, elle m'a dit que l'éditeur avait changé d'avis. TRop peu de Français connaissent cet homme, dommage !
Néanmoins, mes tribulations brettiennes m'ont aidée, puisqu'elles m'ont mise sur la voie du pastiche, un genre nouveau pour moi. Je me suis donc lancée et puis voilà. Je ne peux pas faire publier ça à Paris, et puis qu'importe, c'est une bonne idée car le Sherlock Holmes II de Guy Ritchie commence à Strasbourg, ma ville natale. Je ne le savais pas et l'éditeur a contacté la Ville qui va organiser une expo sur les décors que les Américains ont laissés chez nous. Du coup, le bouquin tombe pile poil. Un coup de bol inespéré. Avec ça, les Anglais adorent les pastiches de leur héros. Je vais contacter la Société Sherlock Holmes de France et le délicieux Thierry de Saint-Joanis pour tâter le terrain de la traduction. Comme quoi, c'est avec les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures sauces.
Mon meilleur ami s'est étranglé de fureur quand il a appris mon nouveau contrat d'édition. Il croyait que j'étais sur le coup de Jean-Sébastien Bach détective du baroque avec pleins de génies musicaux trucidés sous son nez. J'aurais dû aller à Leipzig, rassembler des tonnes de doc sur le 18ème siècle allemand, tout ça pour vendre péniblement 2000 ex. Non merci. Ici, le tirage est déjà à 5000, le meilleur de toute ma carrière, alors pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?
Voili, voili pour la petite histoire. Et qui sait, si les sherlockeries marchent bien, je pourrais peut-être aussi déterrer Brett, il le mérite vraiment !

n°8352
beautrista​n
Posté le 09-07-2011 à 20:35:28  profilanswer

je vous souhaite un grand succès pour ces pastiches... écrivez vous aussi des romans ( j'ai cru comprendre que oui )
ah votre meilleur ami est sans doute jaloux de votre futur succès, cela arrive, hélas ! Ou alors il a lui aussi envie d'écrire et n'y arrive pas, dans ce cas vous pourriez l'aider. Je devine en vous beaucoup de générosité...  
entre parenthèses j'aime beaucoup Bach... il ne mérite vraiment pas que vous le laissiez tomber !

(Publicité)
n°8353
poil2plume
Posté le 10-07-2011 à 09:59:00  profilanswer

Euh, vous n'en faites pas un peu too much, là ? Et mon ex meilleur ami, eh bien, qu'il se débrouille. Il persévère dans les bouquins cryptiques, c'est son droit. Et puis, c'est un grand garçon, je n'ai plus de conseils à lui donner, pour l'avoir fait en vain pendant huit ans. Une amitié brisée à cause d'un contrat, c'est moche.
J'entends d'ici les allergiques à mon franc-parler : c'est bien fait pour Poil si elle a perdu un ami, elle a un sale caractère. Bien évidemment, c'est de ma faute...
Au fait, vous étiez qui, chez Wrath ? Je n'y vais plus depuis des lustres. La mauvaise foi de la maîtresse de maison et de ses larbins me hérisse.  

n°8354
beautrista​n
Posté le 10-07-2011 à 13:45:14  profilanswer

moi non plus je ne vais plus chez wrath depuis des lustres, il ne s'y passe rien d'intéressant,  
je suis en train de lire La délicatesse de Foenkinos, l'avez-vous lu ? J'en suis à la page où elle vient de perdre son mari, victime d'un accident; va-t-elle survivre ? on survit aux amitiés brisées, on survit sans doute aussi aux amours mortes... pour ma part, j'ai perdu une amitié d'enfance, nous nous étions rencontrés à la maternelle, et un jour elle a déménagé, et pfuit plus de nouvelles, elle ne répondait plus à mes messages téléphoniques ni à mes lettres, j'ai fini par renoncer. Elle avait envie sans doute de commencer une nouvelle vie, et de laisser son enfance et sa jeunesse derrière elle.

(Publicité)
n°8355
poil2plume
Posté le 10-07-2011 à 15:10:42  profilanswer

Beautristan, je peux comprendre votre amie d'enfance. Elle a sans doute vécu des choses assez douloureuses qu'elle veut oublier. J'ai, moi aussi, coupé les ponts avec un ami d'enfance qui a été triste car, comme vous, il n'a pas compris pourquoi je ne voulais plus le voir. Je n'aime pas l'enfance, je n'aime pas regarder en arrière et je détesterais écrire là-dessus. Je pars du principe qu'il faut avancer et ne pas trop regarder en arrière. Ca ne fait jamais du bien et ça empêche de progresser.
Foenkinos ? Non, je ne l'ai jamais lu. Mais oui, on survit à tout. Cela m'avait d'ailleurs étonnée moi-même quand j'ai coupé les ponts avec mon meilleur ami. Pas de regrets, aucune envie de le rappeler. Ces derniers temps, il était devenu invivable. Nous étions tellement complices que nous avions même écrit un roman à quatre mains. C'était très drôle. J'ignore ce qu'est devenu le manuscrit. Il a conservé le fichier original...

n°8356
beautrista​n
Posté le 10-07-2011 à 16:32:04  profilanswer

Moi, j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre, je dois être un romantique incorrigible.  
il a gardé le fichier original... dites-vous. Mais pourquoi ne publiez-vous pas ce roman à quatre mains ? c'est dommage d'écrire et ne pas faire partager, enfin c'est mon avis. pour ma part je n'écris pas donc je ne me sens pas autorisé à donner des conseils. Si ça se trouve, un jour vous verrez ce roman écrit à quatre mains dans une devanture de libraire, sans votre nom !  
par ailleurs, je suis d'accord avec ce que vous dites, regarder en avant, sourire à la vie qui vient, et surtout ne pas se lamenter sur le passé, c'est aussi ma règle de vie.  
Je suis curieux, je n'y connais rien : comment écrit-on un roman à quatre mains ? au fil des idées ?

n°8357
poil2plume
Posté le 10-07-2011 à 18:45:37  profilanswer

Ne vous en faites pas pour ce roman. J'avais simplement donné le canevas, disons 90 pages et à lui de remplir. C'était l'histoire d'une jeune fille d'une petite ville alsacienne qui, à la fin de la 1ère Guerre Mondiale est repérée par un imprésario à l'église : elle a une voix à fracasser un miroir. Comme la province était en pleine dé-germanisation, il fallait des voix françaises pour l'opéra de Strasbourg. Voilà pour la trame. Et l'ami a bourré ça de considérations politiques ronflantes. Il y a la scène d'intro à l'église, à mon sens très émouvante, où l'imprésario assis à côté du maire découvre une voix d'or. Il a truffé l'intrigue de dialogues trop lourds. Je possède toujours ma version, mais je n'y ai pas touché car le sujet ne m'intéresse plus. De son côté, il cherche à le publier en feuilleton dans le journal pour lequel j'ai travaillé et où il écrit toujours; c'est à mon sens un excellent journaliste mais un piètre romancier. Je dirais, pour ma part, que je suis l'inverse. J'adore l'imaginaire mais j'ai du mal avec le récit de faits très pointus. Je l'ai fait pendant dix ans. Là, j'ai laissé tomber.  
Dans l'état actuel du texte, je n'ai rien à craindre de la suite. Et je ne crois pas qu'un éditeur le prendrait. Ayant bossé moi-même pour une maison d'édition, je sais de quoi je parle.
Quant au directeur du journal, il sait que nous avons écrit l'intrigue ensemble. Si jamais il le prend en feuilleton -donc libre de droits - il me contactera. Ce sera probablement le cas cet automne, quand le journal redémarrera à son rythme de croisière.
Sinon, à la demande de l'ex directeur, j'avais publié en 2004 un autre roman en feuilleton dans ce journal. Il faudrait que je le reprenne car il a été conçu pour ce type de publication. En version livre, il devrait gagner en densité. Mais ça ne me dit rien. Je vais demander à l'éditeur des sherlockeries. Il aime assez les romans historiques sur la région - ici la Révolution française vue à travers un noble bourguignon qui entre en contre-révolution pour sauver des emplois et surtout pour restaurer la dignité des corporations de métiers, massacrée par ces crétins de révolutionnaires.
Il y aurait des tas de choses à faire, mais là, je suis fatiguée. Neuf bouquins en dix ans, c'est trop, sans compter toutes les autres commandes, des nouvelles pour Noël, des traductions, des machins collectifs sur un sujet précis. Et puis, je suis liée au nouvel éditeur pour trois ans. Donc, d'autres sherlockeries au programme...    

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

réponse à poil2plume

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : réponse à poil2plume

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques