forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : Coup de gueule...
kestulitoi :non: Je ne suis pas d'accord avec marmitte,non,il n'y a pas de"styles dépassés"! En tout cas,un style ancien peut encore intéresser,la preuve! Et heureusement!!
"dépassé"...les styles,les manières d'écrire changent évidemment,mais justement les anciens restent précieux. En fait,c'est le mot"dépassé"qui me dérange un peu.
Cependant,on devrait pouvoir trouver ce que l'on cherche,mais dans le pire des cas,marmitte a raison,on peut toujours commander,mais bon...
Je suis d'accord avec la remarque de William Blondel(son commentaire au sujet de l'agencement,etc). J'ai bien aimé la p'tite touche d'humour aussi de William :lol:  
 :hello:

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre de Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
kestulitoi :non: Je ne suis pas d'accord avec marmitte,non,il n'y a pas de"styles dépassés"! En tout cas,un style ancien peut encore intéresser,la preuve! Et heureusement!!
"dépassé"...les styles,les manières d'écrire changent évidemment,mais justement les anciens restent précieux. En fait,c'est le mot"dépassé"qui me dérange un peu.
Cependant,on devrait pouvoir trouver ce que l'on cherche,mais dans le pire des cas,marmitte a raison,on peut toujours commander,mais bon...
Je suis d'accord avec la remarque de William Blondel(son commentaire au sujet de l'agencement,etc). J'ai bien aimé la p'tite touche d'humour aussi de William :lol:  
 :hello:
aucoindulivre Certes la gestion des stocks est compliquée, mais quand on a un livre en stock qui a donc été commandé pour être vendu, autant le mettre en avant, et ne pas le cacher derrière d'autres livres.  
Les problèmes de stocks et d'espace sont les mêmes en bibliothèques: il faut renouveler le fonds pour créer une offre dynamique. Du coup, il y a forcement des choix à faire, on ne peut pas éternellement pousser les murs. Ces livres classiques que nous aimons tant seront-ils encore disponibles dans 5O ans?
vivirgile De toute façon pour ce genre de livre anciens, classiques, leur disponibilité en librairie (que ce soit grands centres ou librairie du coin) depends comment il a été dit plus haut de la propension des professeurs à les faire lire à leurs élèves. Il ne faut pas crier au scandale culturel non plus, le commerce de livre est compliqué par son aspect gestion de stock/espace et on ne peut critiquer completement un commerce de vouloir vendre. cela serait par contre bien plus choquant si ces livres là n'etaient pas disponibles en bibliothèque, là on toucherait à un vrai cas d'ablation culturelle!
marmitte Enfin, y'a classique et classique quand même...
Tu trouveras Dostoievski, Molière ou Cervantès sans problèmes...
Y'a des styles dépassés, et puis, de toutes façons, ça se commande
g@rp Voilà un vaste débat, en effet...
Pour trouver un classique, je suis la plupart du temps obligé de passer par Internet.
Alors que je trouverais plus normal, moi aussi, de le trouver en librairie. Ne serait-ce que pour soutenir les libraires indépendants.
Remarque, les bonnes librairies en ont toujours un stock. Petit, certes, mais un stock quand même...et pas uniquement basé sur ce que les profs du collège ou du lycée d'à côté demandent à leurs élèves de lire.  :ange:
william blondel Oui mais là faut avouer que tu n'y met pas du tien ! Tu aurais du essayer avec de vrais auteurs classiques comme Marc Levy ou Musso. Tu n'aurais pas eu ce type de problème et là le vendeur n'aurait pas pu te dire (bien malheureusement) "plus personne n'achète ça".

... humour noir.

Cependant ton commentaire repose le problème de la "mission" ou non qu'on les libraires d'avoir un petit stock de classique faisant partie de notre patrimoine (les libraires appellent cela des "rotations lentes" ). Car si on juge les libraires comme n'importe quel autre commerce, il n'y a effectivement pas de raisons rationnelles de proposer des livres que peu de personnes acheteront.  
Cependant, je fait partie de ceux qui pensent que l'on ne doit pas traiter les produits culturels comme les autres, mais comment le formuler de façon cohérente pour ne pas pénaliser le commercant ?
aristee

A l'inverse: Je suis un inconditionnel de Marcel Pagnol. Je croyais avoir tout lu de cet auteur, et j'ai trouvé sur Amazon, deux livres de lui, que je ne connaissais pas.
aucoindulivre J'ai aussi eu droit au fameux "personne n'achète plus ça" pour tous les  livres d'Anatole France... Et au final, la vendeuse a réussi à m'en trouver un, caché derrière d'autres livres sur les étagères. Ils en viennent même à cacher les livres qui se vendent pas (là au moins c'est sûr personne ne risquait de le trouver!). Pour ce qui est de Proust, c'est vraiment grave..Et dans la plupart des librairies, on trouve ses livres, mais souvent c'est incomplet : comme par exemple l'oeuvre entière d' A la recherche du temps perdu...
g@rp C'est pas vrai ? C'est un cauchemar, là.  :pfff:
Cholerae Ma mère a essayé d'acheter "Nomades du Nord" à la Fnac de Paris. Rien. le vendeur a essayé de la consoler en lui disant que "personne n'achète plus ça".
Argh.
pam-j Bonsoir,

Voila, ce soir j'ai envie de pousser un petit coup de g**** car je trouve que certains distributeurs exagèrent. Je vous racconte:  
Il y a quelques semaines, je me rend dans l'espace culturel d'un grand centre commercial à la recherche de romans de Marcel Pagnol (de grands classiques!) Et bien je parcoure les rayons de long en large et rien! Je demande à un vendeur et après vérification, il me confirme un peu gêné qu'effectivement, l'auteur est inconnu dans la base de données du magasin!

C'est quand même un comble! Je me lance alors à la recherche d'autres auteurs très connus (dont Victor Hugo et Mark Twain) et la pareil!

Je trouve ca très décevant dans un espace culturel même si je sais qu'il y a aussi des tas de nouveaux ouvrages eux aussi très interessants.
News Livres
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
Baby Leg : l'horreur près de chez vous Baby Leg : l'horreur près de chez vous
  Alors que son presque correligionnaire Mitt Romney vient de remporter la Floride,...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...