PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : histoires triste
leratconteur L'oeuvre de Dieu, la part du Diable, je suis tout à fait d'accord. Il est magnifique ce livre...

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre de Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
leratconteur L'oeuvre de Dieu, la part du Diable, je suis tout à fait d'accord. Il est magnifique ce livre...
marlamarla Tu es bien gentil mon ami, mais ne te sens pas obligé de toujours ramener ton discours dans des sujets qui n'y sont pas adaptés.  
Merci.

gpdoc
Yann Arthus Bertrand a dit : « vous ne croyez même pas ce que vous voyez. »
Puis il a ajouté : régler les problèmes du monde, c'est une question d'amour.
Il n'est pourtant pas croyant paraît-il.  
Croire à la solidarité entre les individus et les peuples est devenu matière à se faire moquer de soi.  
C'est bien dommage...  

Bonne année pour un nouveau regard sur notre monde.  
ESPERANCE  et  AMOUR

http://aucoeurdesmots.org  

http://images.flu.fr/private/photo [...] 5381eb.jpg
paulochon01

uchiki a écrit :

je n'ai jamais autant pleuré que lors de la lecture de "puisque rien ne dure " de Laurence Tardieu .
Avez vous lu ce livre ? si c'est le cas , dites moi ce que vous avez resenti .
Sinon connaisez vous des livres plein de sensibilité et d'emotion .

il y a aucune honte d'exteriorisé ses sentiments . Et ne pensez pas que c'est par masochisme que je li ce genre de livre , je pense que ça rend plus humble et permet de voir la vie d'une autre façon .

bonne lecture a tous

Je te recommande le roman "La Jupe Rouge" (Presses du Midi) sorti début septembre et que j'ai lu la semaine dernière.

g@rp

gpdoc a écrit :

Bref, on fait une mauvaise lecture d'un livre si l'on en attend des éléments d'intérêt trop personnel...  

Oui et non. Je dirais que ce n'est pas systématique.  
En revanche, maintenant que tu le sais, pourquoi ne pas tenter de le relire sans en attendre quelque chose de précis ? Le lire sans a priori (rien de péjoratif dans ma phrase).

gpdoc

nicholas_hutchinson a écrit :

Tiens, c'est la première fois que je vois un commentaire qui n'est pas élogieux à propos de La Route.

Contrairement à toi, j'ai trouvé ça absolument juste et trés intéressant comme reflexion sur la possibilité de donner une suite à l'apocalypse. Le rapport de l'homme et de son fils est trés émouvant, je trouve, et leur marche-quête, pour monotone qu'elle est, n'en demeure pas moins nuancée (dans les gris, certes...).
Et puis c'est quand même vachement haletant - on ne sait pas exactement à quoi s'attendre, même si on sent bien que l'issue ne sera pas forcément très heureuse.
Quant au fait que ce soit l'oeuvre d'un auteur de la trempe de Mc Carthy, je ne vois pas en quoi c'est surprenant, il a ecrit avec une économie de moyens et d'idées qui se lit rarement. Pour comparer, ça me fait penser aux albums de sunn0)) ou à certains trucs d'ilpo vaisanen en musique.

Et en effet, c'est triste.

Je regrette effectivement de n'avoir pas été très élogieux à propos de « la route... »
Après tout, pour qui se prend-on ?

Je dois confesser que le nom de l'auteur, aussi célèbre soit-il, n'est pour moi jamais un préalable de jugement.  
Je crois aussi que nous avons en nous, à l'état permanent, des questionnements sur le fondement des choses. Dans ce livre, qui est un « après » radical à toute civilisation, peut-être attendais-je quelques allusions profondes entre causes et conséquences.  
Il m'a fait penser à une visite faite à l'âge de 8 ans de Oradour sur glane, juste après que cette petite ville ait été brûlée par les allemands avec ses habitants. On ne pouvait pas ne pas s'interroger sur les causes en la traversant !
Bref, on fait une mauvaise lecture d'un livre si l'on en attend des éléments d'intérêt trop personnel...  

http://images.flu.fr/private/photo [...] 859284.jpg  
Peut-il exister des circonstances d'où serait réellement exclu tout sentiment d'espoir

g@rp D'un autre côté, trouver "La Route"...linéaire, ça me semble normal. :D
nicholas_hutchinson Tiens, c'est la première fois que je vois un commentaire qui n'est pas élogieux à propos de La Route.

Contrairement à toi, j'ai trouvé ça absolument juste et trés intéressant comme reflexion sur la possibilité de donner une suite à l'apocalypse. Le rapport de l'homme et de son fils est trés émouvant, je trouve, et leur marche-quête, pour monotone qu'elle est, n'en demeure pas moins nuancée (dans les gris, certes...).
Et puis c'est quand même vachement haletant - on ne sait pas exactement à quoi s'attendre, même si on sent bien que l'issue ne sera pas forcément très heureuse.
Quant au fait que ce soit l'oeuvre d'un auteur de la trempe de Mc Carthy, je ne vois pas en quoi c'est surprenant, il a ecrit avec une économie de moyens et d'idées qui se lit rarement. Pour comparer, ça me fait penser aux albums de sunn0)) ou à certains trucs d'ilpo vaisanen en musique.

Et en effet, c'est triste.
gpdoc

deuxtiers a écrit :

Je n'ai pas encore lu la route de corman mac carthy.... il semblerait que dans le genre triste et qui vous remue les tripes c'est vraiment à ne pas rater.
(pour g@rp:ça y est j'ai fini  "une prière pour Owren", ça me hantait d'aller le retrouver pour le lire jusqu'à la fin..donc j'ai passé de très bonnes vacances  puisque c'est le moment où j'ai du temps suffisament pour lire.)

La route ?
Un best-seller écrit avec un certain métier mais l'invention intégrale de situations humaines après l'apocalypse ne m'a pas spécialement intéressé. D'un bout à l'autre ce livre m'a paru linéaire. L'homme et son fils voués à la mort dans un monde déjà mort où tout est sans issu...  
On a le droit d'aimer. On a le droit d'imaginer le cahot et l'anéantissement de toute vie sur la planète, c'est peut être ce qui nous pend au nez... Mais de la part d'un auteur tel que celui-ci, je m'attendais à mieux.  
Un point positif à mon sens, est de ressentir avant qu'il ne soit trop tard ce que pourrait être l'anéantissement général et donc la prise de conscience de la bêtise humaine.  

Prendre conscience de la beauté du monde avant d'avoir causé l'irréparable me paraît être un thème plus constructif. La mort du monde n'est pas une fatalité.  

deuxtiers Je n'ai pas encore lu la route de corman mac carthy.... il semblerait que dans le genre triste et qui vous remue les tripes c'est vraiment à ne pas rater.
(pour g@rp:ça y est j'ai fini  "une prière pour Owren", ça me hantait d'aller le retrouver pour le lire jusqu'à la fin..donc j'ai passé de très bonnes vacances  puisque c'est le moment où j'ai du temps suffisament pour lire.)
ziozia Actuellement je lis "le petit bâtard" de William Kowalski et je ne décroche pas une seconde du livre. C'est un roman triste et gai à la fois.
Sinon j'ai lus le livre de Valérie valère,c'est son autobiographie sur se quelle à vécue pendant ses 13 ans.
Je n'en dirais pas plus  :)  
Je suis plus attirer pour les roman psychologique,( ce que des personnes ont vécu)
J'aime bien les romans de Stephen King.
gpdoc On ne peut pas rester insensible !
Magnifique roman, poignant et exceptionnellement bien écrit. Impossible de lâcher ce livre une fois lues les premières pages.  
La mort peut accoucher de la vie et de l'espérance, inaltérables.  
Un livre vrai qui vaut bien un cadeau.
http://images.flu.fr/photo/8226869 [...] 023355.jpg  
Un autre livre où la mort imminente fait ressurgir la vie.

deuxtiers Merci g@rp de ne rien dévoiler.Les vacances vont me pemettre de finir le Irvin en cours.
C'est bizarre ce livre me fait penser à celui de Graham Green:Le rocher de Brighton (un personnage masculin , jeune , un peu (ou très) pervers  avec des envolées de mysticisme et d'appel vers un au-delà qui permettrait les dérives... )    

J' ai au moins quatre autres Irvin dans mes étagères , je vais  les lire ensuite.
Dans la série des bouquins émouvants il y a aussi ceux de Jack london (Croc blanc entre autre.)
Puis dans la littérature américaine:  La dernière récolte  de john Grisham ,Mille femmes blanches de Jim Fergus.
g@rp Ah mais j'ai dû mal m'exprimer : Une prière pour Owen n'est pas triste du tout.
Emouvant, en revanche... Mais je ne t'en dis pas plus, je ne voudrais pas gâcher ta lecture.  :)
deuxtiers Coïncidence...je suis justement en train de le lire (une prière pour Owen) depuis pusieurs mois ,car je n'ai vraiment de temps que pendant les vacances.Je le reprends chaque fois avec curiosité et envie de m'y re-tremper.Je ne peux pas dire , pour l'instant, que je le touve triste,j'ai encore du mal à le qualifier ne l'ayant pas fini.
L'an dernier j'ai lu "la quatrième main ", toujours du même auteur=pas aimé du tout, sauf le décor : Charles River à Boston , qui est un vrai bel endroit.

Dans un genre émouvant ,japonais cette fois: "Kafka sur le rivage" de Murakami.
Il y a aussi l'incontournable et ancien "Cent ans de Solitude"de Gabiel Garcia Marquez.

g@rp Mieux qu'Une veuve de papier, à mon sens, toujours de John Irving : L'oeuvre de Dieu, la part du Diable.
Beaucoup plus émouvant, j'ai trouvé.
Et puis, j'y pense, toujours du même, peut-être moins émouvant mais à ne pas manquer aussi : Une prière pour Owen.
deuxtiers Je vous recommande 'une veuve de papier" de John Irving. Super émouvant.
Peut plaire aussi bien aux vieux , qu'aux  ados.
Bonne soirée.
kestulitoi Ah oui!! C'était tellement bien que je pense le relire dès que j'aurai fini "L'inconsciencieux"de William Blondel! Rien à voir comme lecture,mais c'est bien!! :)
aucoindulivre Oui Une vie de Maupassant, c'est magnifique aussi!
kestulitoi J'ai lu aussi "Une vie" de Maupassant il y a quelques années et c'était très bien!
Lillyyy Une vie de Maupassant et Je l'aimais d'Anna Gavalda
aucoindulivre Un livre qui m'a bouleversé , c'est L'enfant éternel de Philippe Forest (1997). C'est un livre un peu autobiographique dans le sens où Philippe Forest raconte l'histoire de sa fille, morte à l'âge de 5 ans d'un cancer. C'est un livre éprouvant, où l'on observe un papa impuissant en attendant la mort de sa petite fille, mais qui toujours fait tout pour lui offrir une vie heureuse jusqu'à la fin.
Heliogabale La Douleur de Manfred de Robert McLiam Wilson est pas mal dans le genre triste - on suit les derniers jours d'un vieil homme en pleine déchéance physique, et rongé par les remords.

Il y a aussi Histoire de l'oubli de Stefan Merrill Block , une saga autour d'une famille frappée par la maladie d'Alzheimer. L'auteur a tout juste 26 ans et donne, avec ce premier roman, une poignante réflexion sur ce qu'est la mémoire, le rôle qu'elle joue dans nos existences.

Sinon, vous trouverez là une liste de livres tristes en tout genre :
http://www.fluctuat.net/6866-Le-top-des-livres-tristes
maddy009678 Encore une chose: ce bouquin, je l'ai passé à pas loin de 20 personnes et tout le monde a apprécié. D'ailleurs, là, c'est mon chirurgien qui l'a depuis des mois (hé! ho! docteur XXX, si vous passez par là... Les autres bouquins, c'est cadeau mais celui-là, je l'aimeeeeeee! ;)
maddy009678 Tatiana de Rosnay, "Elle s'appelait Sarah". C'est l'histoire d'une journaliste américiane qui enquête sur la raffle du Vel d'Hiv, ça se passe à notre époque et pendant la guerre. Très bien pensé. On ne s'y attend pas et puis pour pleurer, on pleure mais pas pendant tout le livre, merci! En bref, l'histoire est tellement poignante que l'auteur, qui écrit d'habitude en français, a dû se résoudre à l'écrire dans sa langue maternelle, l'américian, tellement ça la secouait d'écrire un truc pareil.
florie72 Il y a deux livres remplis d'émotions que j'ai dévoré il y a déja bien longtemps:larmes au RDV:Mais moi je vous aimais de Gilbert Cesbron
       L'adieu à la femme suvage de Henri Coulonges

Bonne lecture...
alebabala l'envol de Sarah ce livre m'a donné la chair de poule et m'a fait pleurer!! je n'ai pas d'enfants mais pendant la lecture de ce livre je me suis glissée dans la peau de la mere (narratrice du livre) et j'ai eu des frissons énormes!! tu donnes la vie à un enfant qui n'en veut pas, ça doit être très dur de vivre avec....
uchiki je n'ai jamais autant pleuré que lors de la lecture de "puisque rien ne dure " de Laurence Tardieu .
Avez vous lu ce livre ? si c'est le cas , dites moi ce que vous avez resenti .
Sinon connaisez vous des livres plein de sensibilité et d'emotion .

il y a aucune honte d'exteriorisé ses sentiments . Et ne pensez pas que c'est par masochisme que je li ce genre de livre , je pense que ça rend plus humble et permet de voir la vie d'une autre façon .

bonne lecture a tous
News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques