| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres | forum jeux vidéo |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum sexe | forum politique |
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Discussion : Bon livre à lire ! | |
| Iaha | Bah oui comme pour les maisons de disques finalement...
Jennifer et Despentes sont dans un bateau... |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Iaha | Bah oui comme pour les maisons de disques finalement...
Jennifer et Despentes sont dans un bateau... |
| marmitte | miam miam pour la maison d'edition |
| Iaha | Oui c'est du pratique. Elle a ce coté rêve américain sans pudeur. T'aurais même envie d'avoir vécu ce qu'elle a vécu pour toi aussi pouvoir dire 'j'm'en suis sortie et j'vous emmerde' ! Et tout ça réussi à faire oublier que c'est mal écrit. Comme tu disais plus haut dans ce genre de bouquin c'est de la réalité pour le coup, pas de la littérature, pas de l'art. C'est de la littérature-réalité. Et ça n'a pas d'autre intérêt...enfin pour moi! ça me fait penser à une meuf qui a écrit un bouquin QQ (déjà bon...) et qui a copié-collé des conversations msn où elle parle de baise (en mettant ses interlocuteurs au pied du mur pour qu'ils sortent des abérations), en les mettant de travers/ à moitié lisibles sur les pages de ce livre qui vaut 15 euros ^^ |
| marmitte | D'accord avec toi Iaha.
Despentes écrit comme un pied. Maintenant je pense en effet qu'elle s'insère dans le reflet d'une époque et en parle peut être mieux qu'un autre. |
| Iaha | Pardon je me reprends, par nécessaire j'entendais utile...pratique. |
| Iaha | C'est intéressant votre discussion.
J'voulais juste dire que j'ai vu Depentes mis en espace (genre 4 pupitres et 3 déplacements) et j'avoue que son écriture est naze. Mais je la placerais quand même dans la catégorie des écrivains "nécessaires" dans une époque précise et qu'on oubliera aussi vite... |
| marmitte | Euh, il y a des liens que tu ne fais pas. Tu oublies que sa vie n'est pas une réussite pour l'auteur : Ses fringues, la technologie, toutes ses possessions ne sont qu'un reflet social, une névrose de la société de consommation (LEs seuls parties du livre hautement descriptives). Qui finit en psychose. Ses amis? Quels amis? Ils les haient, ils ne s'entendent pas. A table il les menace de les tuer, il leur décrit la manière au milieu d'une deiscussion sur la dernière cravate, et personne ne l'"entend". Bref, la vie de Bateman est un cauchemar parce que la vie de Bateman et de ses collègues est vide de sens entre autre. Il n'est donc ni beau ni riche, n'a pas d'amis, n'a aucune réussite personnelle si ce n'est celle de la possession effrénée . Mais peut être que pour toi, c'est ça ce qui compte. Ce n'est pas pour rien que son livre se passe chez les golden boy, dans les 80s, au moment de l'argent roi, et du néo libéralisme de Reagan et Thatcher.
Parcontre, Beigbeider, ca me dit rien de lire. Surtout s'il se moque des bobos, je rigole... |
| kivivra | bref je te donne mon point de vue :
Patrick Bateman est beau (il parle sans cesse de ses fringues de marques), riche (golden boy a wall street), sa vie est plutot cool, il a un cercle d'amis tous ou presque du meme milieu que lui. rebref : son existence est faite de reussites diverse et varié (boulot, femmes), mais voila le soir venu notre beau golden boy arpente les rues poisseuses a la recherche de prolo. , de putes dans le but de les baiser puis de les assassiner dans d'affreuses circonstances (decapitation, acide divers...) et enfin de les re-baiser une fois morte et dure comme de la pierre(en il fait caca sur les pauvres, les sales, les ingenues, les meme pas blancs de peaux). Mais "humour" il va au pressing chinois pour nettoyer tout ca. RE-rebref...la face caché d'un monde peuplé d'or au travers quelque peu etrange. Un livre coprophage, sur lequel se masturbe un tas de gens. J'aurai preferé qu'il tue des fils de riche, ses collegues. Que ellis narre la face caché d'un pretre pedophile, pasteur musulman qui egorge des enfants pour l'Aïd al kabir, ou bien alors un juif pervers plutot qu'un yuppie qui ecoute genesis et whitney houston. Et on pointe du doigt les travers de la societe americaine avec ce livre. J'ai beaucoup mieux VACANCES DANS LE COMA de beigbeder version je pointe du doigt la france de bobos |
| marmitte | Mais quel argument tu veux? Ca sous tend tout le livre... (et tous ses livres...)
Comme si je te disais qu'il fallait que tu me prouves que Houellebecq parle de sexualité. C'est difficile non? Ca paraît etre une question un peu à part, déroutante (et encore je crois pas que ce soit un si bon exemple) Ensuite, je ne t'ai pas insulté, mais tu le prends comme tu veux. Enfin, envoies les liens de tes critiques, ça m'intéresse... |
| kivivra | argumente, la societe americaine ok mais argumente. j'ai lu certaines critiques du livre sur le net (critique "pro" pas des commentaires) et justement il pretendent que c'est la chose qu'il ne fallait pas voir dans ce livre. bon je vois qu'on peut pas discuter je me fais insulter, je m'en retourne a moix despentes chateaubriand houellebecq beigbeder celine kafka orwell gide tolstoi breton weyergans reste a ellis. bonne soiree a toi. dommage....... |
| marmitte | C'est exactement où je voulais en venir... Te casses pas le cul, relis du Harlequin, ça te fera le même effet...
JE ne comprend même pas comment on ne peut pas voir ça dans ce bouquin... C'est comme ne pas voir son nez dans son champ de vision |
| kivivra | desolé je voulai dire "qui tente de jouer l'intellect" |
| kivivra | l'attaque frontale sur la societe americaine ? on a lu le meme livre ? serieux tu leche te culture la ? Ellis voulait choqué c'est chose faite ! point. je trouve que american psycho est un livre de merde ! tu tente de jouer l'intellect mais je ne vois pas et le resultat. Pseudo-cervelle ce bouquin... |
| marmitte | Ne pas prendre en compte le côté absolument extrême de l'attaque frontale sur la société américaine des yuppies des 80's c'est passé à côté de l'oeuvre de Ellis. Ne pas arriver à avoir une distanciation avec le sujet pour comprendre où se situe l'auteur dans toute oeuvre d'art est une perte de temps rare, autant lire du harlequin...
Pour Houellebecq tu dois en oublier un, ça fait 5 (en roman) |
| kivivra | American psycho est un grand livre ? mais il a aucun sens ce navet, un financier capitaliste-liberale necrophile. Violer des femmes apres les avoir tué ! super surtout le passage ou il se fait sucer par un cadavre decapité. bravo.
Tu travailles dans la litterature ? Je ne critique pas Nabokov mais son livre que je trouve tout bonnement degueulasse. Je ne prive personne de liberté (j'aime Celine malgré ces opinions), mais se masturber sur une enfant je trouve ca sans but. Puis tu dis "parce que ce n'est pas qu'une affaire de sujet mais surtout d'écriture et de langue. " ok je suis d'accord nabokov ecrit nickel, tout comme ellis tout comme Celine (dure a lire), tout comme houellebecq (tu dis en parlant de ce dernier "j'aimais bien les débuts mais c'est pas ma tasse de thé depuis" mais il a ecrit seulement 4 romans, je parle pas de ces poesies etc...) Bref chacun ces gouts... on a pas la meme culture, tu as peut-etre fait beaucoup d'etudes, tu es peut etre cadre (ou chomeur) bien financieremment, cool dans ta vie tout joue dans ce genre d'opinion. |
| marmitte | Ah chouette, j'adore les gens qui n'aime pas le scandale (qui sont les premiers généralement à vouloir supprimer les droits des individus et à les menacer ceci dit en passant)
Je connais à peu prêt la définition du scandale. Excuse moi de ne pas trouver scandaleux des choses qui le sont pour d'autres... Y'a pas grand chose qui me choque dans la littérature quand on est dans la littérature justement parce que ce n'est pas qu'une affaire de sujet mais surtout d'écriture et de langue. American Psycho est une pure merveille, très dure, d'une violence vertigineuse qui a fait que plus d'un ont arrêté le livre très rapidement. Malheureusement, contrairement à Despentes qui, elle, écrit comme un pied (même son cinéma était plus frais), Ellis est un immense écrivain qui a fait une oeuvre sublime avec American Psycho qui est une commande qui plus est. Sans compter ses autres oeuvres. Enfin, pour quelqu'un qui se veut un chouya intelligente laisse moi citer ta phrase : "Vouloir abuser d'une enfant et en faire un livre culte ca me parait scandaleux" Tu as juste le discours des ennemis de Rushdie, des ennemis de la liberté d'expression, des ennemis de l'art. Tu confond juste une oeuvre avec la réalité. Quand est ce que Nabokov a voulu abuser d'une enfant??? |
| kivivra |
|
| marmitte | J'ai pas critiqué Houellebecq, j'aimais bien les débuts mais c'est pas ma tasse de thé depuis. Je le trouve pas scandaleux pour un sou.
Mais trouver Nabokov moins bon, ou scandaleux, je rie, je rie... La droite autoritaire est de retour alleluyah. Bref, pour quelqu'un qui lit beaucoup (contrairement à moi kriki), tu n'arrives même pas à comprendre ma phrase... |
| kivivra | Lolita de Nabokov : pas la pure merde, un livre de pedophile en puissance hyper bien ecrit mais franchement a vomir. 250pages et j'ai la nausée comme pas possible, nabokov fait l'apologie de la perversion et on critique houellebecq (oui je les compare, houellebecq est un genie koi kan dise marmitte qui n'a jamais ouvert un foutu livre) pour son coté malsain ! foutage de gueule
Lolita Pille : franchement pas super tout "rencontre sous x", mais florian zeller tu peux y aller les yeux fermer. |
| kiyane23 | si tu aimes les témoignages mais bon faut s accroché j ai lu j avais 12ans de nathalie scheigoffer qqch comme ca et c hard sujet l inceste |
| annick-69 |
|
| marmitte | Ben disons que si tu compares Dostoeivsky ou Kafka à Levy, la comparaison est vite faite.
Mais si tu veux de l'actuel du récent, du plus proche de nous : Prigent, Guyotat, Jauffret... C'est les premiers qui me viennent en tête. Tu peux même rajouter Houellebecq si tu veux. Moi ça me fait ni chaud ni froid. |
| cookie29 | Juste pour savoir, c'est qui de bons écrivains ? il faudrait que je compare !
:hello: |
| marmitte | Ah mais qu'on soit clair. Il y a des écrivains moyens ou de mauvais livres qui sont très sympas à lire.
|
| kiyane23 | je pense alors que si on parle d anna gavalda on se fait jetter aussi lol
j ai lu je l aimais j ai aimé j ai lu assez vite bon j ai deja lu des trucs mieux mais j vai en lire un autre d elle pr voir si j accroche encore vous en avez lu des bien et marc lévy jamais lu non plus mais il marche bien pourtant moi j aime bien paolo coelo c est peut etre pa de la grande literature mais j adhere bien |
| cookie29 | Là j'avoue ma belle faute :) |
| marmitte | oui surtout quand on écrit "croivent" |
| cookie29 | Certaine personnes croivent toujours avoir raison alors il ne faut pas les contredire... |
| marmitte | De quels "classiques" parles tu?
Si Marc Lévy est intéressant, et bien excuses moi de te dire que ce n'est pas une affaire de goût. C'est une affaire de pauvreté intellectuelle. Marc Lévy, c'est aussi intéressant que l'eurovision, c'est à dire intéressant peut être mais vraiment pas pour la partie artistique. C'est la starac de l'écriture. Bref, pourquoi les gens critiquent encore Marc Lévy ou Musso... et bien peut être pour une idée de la littérature, pas du livre marketing écrit en 2 jours avec autant de richesse artistique qu'un film de Besson... |
| cookie29 | Pourquoi les gens critiquent les livres de Marc Lévy ou de Guillaume Musso ? Comme s'ils étaient au dessus des autres en lisant leurs "classiques". Pour eux ce qu'ils lisent ce sont des romans "interressant" écris par des "bons auteurs". Chacun ces gouts voilà tout! |
| marmitte | Marc Lévy? Des très bons livres???
Non mais c'est une plaisanterie? |
| danjo | Bonjour,
Si je peux te proposer un livre qui est suceptible de t'interresser c'est "Ou es-tu?" de Marc Lévy! Marc Levy a écrit de trés bons livres, tu pourrais te renseigner sur cet auteur! Amicalement. |
| g@rp | Rien à voir avec Lolita, mais les nouvelles de Thomas Gunzig sont des petites perles d'humour noir, de cynisme...
En plus, ça se trouve en poche - s'il en reste... |
| gamineecynique | Les nymphettes, oui c'est spécial mais j'ai beaucoup aimé.
Bonne lecture :hello: |
| 778aLeXiA | merci !!! Lolita de Nobakov à l'air super !!!
|
| g@rp | La fascination du pire, de Florian Zeller ? |
| gamineecynique | L'élégance du hérisson n'existe pas en format poche.
Si tu aimes le genre de Lolita Pille, tu peux essayer "Rencontres sous X" de Van Cauwelaert, ou Lolita, de Nabokov. M'enfin, y a mieux quand même... Un bon Rouge et Noir ne te tenterait-il pas ? |
| 778aLeXiA | Hello tout le monde !!
J'aimerai qu'on me propose une liste de livres plutôt intéressante à lire. Mon "style" de livres, je dirai des livres intéressants, originaux... Comme par exemple ceux-ci que j'ai lus : Hell de Lolita Pille. Bubble Gum du même auteur. L'attrape-cœur de J.D Salinger. Moi Christiane F ; 13 ans, droguée, prostituée. (anonyme). L'herbe bleue, également anonyme. Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Il importe d'être Constant, du même auteur. (...) J'espère que vous m'aiderai !! J'avais pensé à acheter "L'élégance du hérisson" qui m'avait l'air fort intéressant, mais là où je suis allée chercher il n'est qu'en grand formant et coûte donc trop chère. Je compte sur vous ! :) |
LES TAGS
Politique de confidentialité |
Presse |
Partenariats |
Index |
Infos pub |
Syndication RSS
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network