| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Votre auteur favori?? | |
| caracal64 | Bjr à tous
Pendant fort longtemps, de mes 12 ans à une vingtaine d'années, j'ai été fan de Victor Hugo. Je lui suis resté fidèle, et + encore pour le poète (La légende des siècles, Les Contemplations) que pour le romancier. Sinon, j'ai particulièrement aimé, pêle-mêle: Balzac (surtout La peau de chagrin et Le lys dans la vallée) Flaubert (je relis actuellement Salammbô, avant d'attaquer L'éducation sentimentale, que je n'ai jamais lu) Camus (La peste -la scène de la mort du gamin m'a bouleversé-, + que L'étranger) Tolstoï (Guerre et paix, Anna Karénine, Les cosaques, La sonate à Kreutzer) + récemment Dostoïevsky (Crime et Châtiment, Le joueur, et dernièrement Les frères Karamazov) un auteur que j'aime particulièrement : Robert Merle (sa saga Fortune de France, au moins pour les 6 premiers volumes, est une splendeur ; j'ai aimé aussi Un animal doué de raison et La mort est mon métier) Jack London (Croc-Blanc, L'appel de la forêt) et son sous-London, James-Oliver Curwood (Le grizzly -L'ours, de JJ Annaud-, Kazan et Barri chien-loup, Nomades du nord...) J'ai bien aimé Kipling et un autre auteur britannique un peu sous-estimé (à tort) : A-J. Cronin (La citadelle, Les clefs du royaume, L'arbre de Judas). Côté polar-espionnage, j'aime Simenon, Fred Vargas et l'immense Ludlum... Voili voili voilà... et je dois en oublier ! Une place particulière pour Proust : une cathédrale de dentelle, de l'orfèvrerie patiente, tenace et d'une exquise drôlerie. Mais j'avoue que j'ai calé après le deuxième volume de A l'ombre des jeunes filles en fleurs. J'attends un peu de calme dans ma vie avant de continuer la "Recherche"... |
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
Ceux qu'il ne fallait pas manquer
Les meilleurs livres de l'année 2011
Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...