forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Dernière réponse
Discussion : Amélie Nothomb
seawitch Il y a aussi le cas Virginie Despentes : Même si je trouve que baise moi c'est de la merde en branche, j'ai beaucoup aimé Teen Spirit et les jolies choses. Adécouvrir également son recueil de nouvelles chez Librio : Mordre au travers. quelques unes valent le coup.
Son essai King Kong Théorie est pas mal non plus

Votre réponse
Nom d'utilisateur
Vous êtes autorisé à poster en mode invité (sans vous inscrire) : entrez le pseudo souhaité sans mot de passe.
Attention : dans ce cas vos messages ne seront pas modifiables.
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Recopier le code :
Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
seawitch Il y a aussi le cas Virginie Despentes : Même si je trouve que baise moi c'est de la merde en branche, j'ai beaucoup aimé Teen Spirit et les jolies choses. Adécouvrir également son recueil de nouvelles chez Librio : Mordre au travers. quelques unes valent le coup.
Son essai King Kong Théorie est pas mal non plus
seawitch Eh ben Gaddis je ne connais pas et je suis d'accord à 100%  
avec toi à propos de pennac
g@rp Aaaaaah mais voilà qui n'est pas mal, pas mal du tout  :jap:  
Sauf que Pennac, j'ai complètement décroché. Les Malaussene, ça allait, mais le dernier, franchement, non !
Si je pioche dans ta liste ceux que je préfère vraiment, ça ferait : Ellroy, Fante, Burroughs, La conjuration des imbéciles (s'il y en a qui lisent ce message : lisez ce bouquin ! Seul et unique roman refusé par les éditeurs d'un jeune auteur qui s'en est suicidé) Desproges (of course) Mort à crédit.
Mais mais mais, je ne vois pas Gaddis, dans cette liste. Est-ce normal ?  ;)
seawitch effectivement, je suis d'accord avec toi à propos de la littérature française et c'est ce qui me désole
Pour mes goûts : Romain Gary, John Fante, Pennac, Ellroy, Desproges,  John King, Jim Thompson, Céline, Burroughs, Jazck LOndon
Romans : Les raisins de la Colére, Le loup des mers, La conjuration des imbéciles, Teen Spirit, Mort à crédit, La condition humaine, 1275 âmes, La vie devant soi, Chien Blanc, Junkie, Demande à la poussière...
Voilà les premiers qui me viennent à l'esprit
g@rp

seawitch a écrit :

On devrait interdire aux écrivains de prendre pour sujet leur cul et leur nombril

Eh ben, vu ce qui se fait en majorité dans la littérature française en ce moment, il ne resterait pas grand chose à lire...
Mais attention à ne pas confondre autobiographie et autofiction.
Voui, il y a une nuance.
Sinon, tes auteurs et/ou romans favoris ?

amandine5

gally-99 a écrit :

Tout à fait c'est autobiographique, le livre est excellent. Il parait qu'il y a même un film qui en a été tiré... mais je ne l'ai pas vu.

le film c'est stupeur et tremblements le même titre que le livre avec sylvie j'en ai vu que des extraits mais on m'en a parlé on m'a dit que c'était pas mal.
J'ai pratiquement tout lu d'amélie nothomb ça m'a plu c'est spécial mais ça ressemble à aucune autre écriture c'est vraiment son monde.

floeden Je respecte ton opinion, mais pourquoi interdire alors que son style plaît à des gens?? Comme on dit "Chacun ses goûts"!!
seawitch J'ai essayé hygiène de l'assassin et j'ai décroché avant les 100 pages. De plus le personnage me débecte tellement que j'aurai du mal à en essayer un autre. elle et sa collègue Angot représentent tout ce que je déteste dans la littérature française actuelle : On devrait interdire aux écrivains de prendre pour sujet leur cul et leur nombril
floeden "Stupeur et tremblements" est super, et à ce qu'il paraît le film n'est pas à la hauteur du bouquin...donc je ne veux pas le voir!!
g@rp Oui oui, ils en ont tiré un film : pas osé le voir. Comme d'habitude, quand un bouquin est très bon, je crains d'être déçu par l'adaptation pour le ciné.
gally-99 Tout à fait c'est autobiographique, le livre est excellent. Il parait qu'il y a même un film qui en a été tiré... mais je ne l'ai pas vu.
Cyberdelia ppppfff dur choix que j'aurais à faire pour n'en choisir qu'un... [:eliot09]  Pis j'en ai tellement "à lire" avant dans ma bibliothèque :sarcastic:
g@rp De tête - corrigez-moi si je me gourationne - une européenne qui entre dans une entreprise japonaise et découvre leur conception assez particulière des rapports hiérarchiques.
Entre autres.
C'est - si je me souviens bien - autobiographique.
Et c'est aussi, si l'on peut dire, le premier volet de "Ni d'Eve ni d'Adam".
Cyberdelia

g@rp a écrit :

Lire "Stupeur et tremblements", aussi !

et là ça parle de quoi?  

g@rp Lire "Stupeur et tremblements", aussi !
Cyberdelia J'adore quand ça chamboule :D
floeden C'est l'histoire d'un célèbre prix nobel de littérature qui vit ses dernières heures et qui accepte d'être interviewé par plusieurs journalistes, dont une femme. Il va tous les malmener sauf cette dernière. C'est très psychologique.
Personnellement il m'a chamboulé!!
Cyberdelia

floeden a écrit :

J'ai beaucoup aimé "Antéchrista", j'ai trouvé qu'on voyait vraiment le paradoxe entre les 2 filles. Elles sont totalement opposées, Blanche est très attachante alors que Christa est détestable!
Si tu dois en lire un en priorité, je te conseille soit "Métaphysique des tubes" si tu aimes l'autobiographie, soit "Hygiène de l'assassin".

Et "Hygiène de l'assassin" c'est plutôt quoi? :whistle:  

Sinon merci du conseil :jap:  ;)

floeden J'ai beaucoup aimé "Antéchrista", j'ai trouvé qu'on voyait vraiment le paradoxe entre les 2 filles. Elles sont totalement opposées, Blanche est très attachante alors que Christa est détestable!
Si tu dois en lire un en priorité, je te conseille soit "Métaphysique des tubes" si tu aimes l'autobiographie, soit "Hygiène de l'assassin".
Cyberdelia moi je n'ai lu qu' "Antéchrista" et j'ai adoré! Mais c'est vrai que c'est trop courte...Faut que je me mettes à lire les autres!
floeden Moi j'ai acheté tous ses livres (enfin j'attends que les 2 derniers sortent en livre de poche), je préfère pour les lire quand je veux!!
gally-99

floeden a écrit :

Pour Gally-99: Je ne savais pas que tu étais à l'étranger (normal on ne se connaît pas! lol), effectivement ça ne devait pas être évident à trouver en français!!

oui, mais je me suis rattrapée depuis... on peut bien passer des commandes mais je préfère les librairies et bibliothèques !

g@rp Pour l'instant, je n'ai trouvé que ça (y'a des avis sur quelques Nothomb) : http://forum.fluctuat.net/livres/r [...] t_76_1.htm
Je replonge...
 :bounce:
floeden MDR ton message!! J'aime beaucoup ton expression!! Je la retiendrais!! lol
g@rp Attends, y'a pas de mal ! Depuis tout à l'heure je cherche : bernique.
Mais je vais bien finir par trouver, nom d'un Zébulon à moustaches !  :D
floeden Effectivement j'aimerais bien moi aussi avoir ce blog!! Si tu le retrouves, tu pourras mettre le lien ici aussi stp?? En tout cas désolé si il y avait déjà un post sur elle, j'ai pas du faire attention... :p
g@rp Si seulement j'arrivais à remettre la main sur le sujet dans lequel, il me semble, figurait un lien vers un blog qui lui était consacré...
floeden Pour Gally-99: Je ne savais pas que tu étais à l'étranger (normal on ne se connaît pas! lol), effectivement ça ne devait pas être évident à trouver en français!!
floeden Il est vrai que ses livres sont de moins en moins épais, mais le style reste intact et c'est ce qui me plaît! Moi non plus je n'aime le mot "fan", mais j'avoue que je l'admire énormément, car en plus elle sait créer la polémique autour de son art!

Je n'ai pas trouvé de post sur elle, seulement sur quelques unes de ses oeuvres, et j'ai préféré créer une discussion sur elle en général, pour avoir vos avis sur tous ses livres!

Et je suis ravie d'avoir déjà quelques réponses!!
gally-99 De moins en moins ? :lol: c'est vrai que le dernier je l'ai lu en moins de 2 heures... mais je ne sais pas dans quel ordre ils sont parus...

Enfin je sais que bcp trouvent que c'est de la mauvaise littérature, mais bon je signe j'aime bien quand même. :d
g@rp Les lire le plus vite possible ne doit pas poser un problème majeur, vu que chaque Nothomb nouveau est de moins en moins épais... :D  
Y'avait pas déjà un fil sur elle, par ici ?
gally-99 Je ne les ai pas tous lu, dont les Combustibles. ( et oui je ne les trouvais pas à l'étranger, et j'avais pas trop le temps pour les lectures divertissantes).
Mercure" m'a pris aux tripes, effectivement, un livre comme peu m'ont touchés.

Je n'aime pas le mot de fan, mais quand je vois un de ses livres j'essaye de le lire le plus rapidement possible.
floeden "Hygiène de l'assassin" m'a retournée!! J'ai trouvé ce livre très psychologique, et l'histoire m'a embarqué! J'ai apprécié l'histoire des "Combustibles", même si sa théâtralité m'a dérangé. Et je trouve que "Mercure" est un petit bijou de la littérature!!Qu'en penses-tu?
gally-99 J'aime bcp sa façon d'écrire et son univers effectivement n'en déplaise à certains...
Je l'ai découvert il y a presque 10 ans de cela, avec "Hygiène de l'assassin", il trônait sur la table basse chez une copine, j'y ai jeté u coup d'oeil lu quelques pages, puis emporté et dévoré, ça reste encore un vrai coup de foudre.
Sinon j'ai lu dernièrement "Acide sulfurique" et j'ai également bcp apprécié. Ces histoires me tiennent en haleine, et pourtant elles se terminent si vite, trop vite...
floeden Je voudrais créer un topic sur Amélie Nothomb, pas forcément sur une de ses livres en particulier, mais sur toute son oeuvre.

J'aimerai savoir ce que vous pensez de son style, de son univers et quel est (ou quels sont) les livres que vous avez préférés, et ceux que vous n'avez pas aimés.

Personnellement j'ai adoré "Acide sulfurique" et "Métaphysique des tubes"...

LES TAGS