| Puerto Rico |
g@rp a écrit :
Aaaaah non.
Mais j'aimerais bien que quelqu'un en dise plus.
Ben, tiens. Puisque tu es là, Puerto rico, à toi l'honneur !
|
OK, allez, je me lance.
Et bien ce livre est vraiment pas mal du tout : il est écrit par petites histoires, de 5-6 pages à chaque fois. Ce qui rend la lecture plus facile et qui (me) permet d'en lire un peu chaque soir, sans pour le coup me décourager.
Les histoires sont vraiment écrites avec un style bien particulier : l'auteur, à différents âges (souvent l'enfance et l'adolescence), nous raconte avec toujours un ton quasi drôle, ou en tout cas dérisoire, toutes ses péripéties de jeunesse : de l'effet que produit leur famille sur la communauté de l'Église où ils se rendent à la messe chaque semaine, jusqu'à la grand-mère Ya-ya, ses tics, son mauvais anglais et sa singularité, en passant par les fois où son père l'avait sermoné pour avoir tenté de tondre la pelouse sans chaussures... Toutes ces petites étapes, plutôt drôles (ou en tout cas pour nous : après le recul, tout ceci nous est de près ou de loin arrivé, et c'est toujours avec du recul que l'on trouve du comique dans ces situations), sont bien orchestrées. Et la vie de famille est très bien décrite, avec ce qu'elle a de dément, de calme, de moins calme, de logique et d'irrationnel, de facile et de dur.
J'en suis à 1/3 du bouquin, et vraiment ça fait du bien de le relire après tant d'années. L'effet est toujours le même, au rendez-vous.
Un livre que je conseille!! |