|
Sujet : partager une passion : romans historiques |
| Aventador73 |
Plus contemporain, j'avais beaucoup aimé les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini. Il alterne les scènes de félicité et d'autres plus insoutenables avec virtuosité sans jamais verser dans la facilité.
Sujet du livre : Amir se remémore l'hiver 1975 (où il avait 12 ans) suite à l'appel de son ami Rahim Khan qui lui a dit qu'il pouvait réparer ses fautes... C'est l'occasion pour Amir de replonger dans son enfance enfouie au plus profond de son esprit, dans un Afghanistan tourmenté.
Thèmes abordés : Contraste entre une époque dorée et les bouleversements subis à partir de l'occupation russe, les luttes tribales qui lui ont succédé, la prise de pouvoir des talibans... En balayant trente années d'histoire d'un pays trop méconnu en Occident, l'auteur jette un regard à la fois attendri et critique sur son pays d'origine : ses coutumes, la religion et son fanatisme...
Des thèmes plus universels, comme l'émigration, les relations père-fils, l'amitié, l'adoption et la rédemption sont également abordés; sans oublier l'image qui nous est renvoyée de nous-mêmes, occidentaux, et qui donne à un roman, paru deux années à peine après les événements du 11-Septembre et la guerre d'Afghanistan, une dimension toute particulière.
Deux citations extraites du bouquin : « Dites Afghanistan et je vois immédiatement se dresser un cerf-volant dans le ciel bleu de mes souvenirs » « Si Dieu existe, alors j'espère qu'il a mieux à faire que de s'occuper de savoir si je mange du porc ou si je bois. » Un roman merveilleux et dur à la fois, loin des clichés que l'on a sur ce pays.
|
| Aventador73 |
Plus contemporain, j'avais beaucoup aimé les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini. Il alterne les scènes de félicité et d'autres plus insoutenables avec virtuosité sans jamais verser dans la facilité.
Sujet du livre : Amir se remémore l'hiver 1975 (où il avait 12 ans) suite à l'appel de son ami Rahim Khan qui lui a dit qu'il pouvait réparer ses fautes... C'est l'occasion pour Amir de replonger dans son enfance enfouie au plus profond de son esprit, dans un Afghanistan tourmenté.
Thèmes abordés : Contraste entre une époque dorée et les bouleversements subis à partir de l'occupation russe, les luttes tribales qui lui ont succédé, la prise de pouvoir des talibans... En balayant trente années d'histoire d'un pays trop méconnu en Occident, l'auteur jette un regard à la fois attendri et critique sur son pays d'origine : ses coutumes, la religion et son fanatisme...
Des thèmes plus universels, comme l'émigration, les relations père-fils, l'amitié, l'adoption et la rédemption sont également abordés; sans oublier l'image qui nous est renvoyée de nous-mêmes, occidentaux, et qui donne à un roman, paru deux années à peine après les événements du 11-Septembre et la guerre d'Afghanistan, une dimension toute particulière.
Deux citations extraites du bouquin : « Dites Afghanistan et je vois immédiatement se dresser un cerf-volant dans le ciel bleu de mes souvenirs » « Si Dieu existe, alors j'espère qu'il a mieux à faire que de s'occuper de savoir si je mange du porc ou si je bois. » Un roman merveilleux et dur à la fois, loin des clichés que l'on a sur ce pays.
|
| Aventador73 |
Bonjour, je ne sais pas si on peut vraiment apparenter ce roman au genre historique. Si oui, c'est un thriller historique fort bien documenté, bien écrit et captivant de bout en bout. Période médiévale. On me l'avait prêté. Le moyen-Age n'est pas ma tasse de thé mais force est de reconnaître que je suis entré dedans et je ne l'ai plus lâché. Titre : Délivrez-nous du mal, de Romain Sardou.
Résumé : Entre Bien et Mal, science et superstition, simulacres et vrais miracles, un roman fort et sombre dans un Moyen Age fascinant. Hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d’hommes en noir s’empare d’un enfant. Refusant d’admettre que le petit est perdu, le prêtre du village, le père Aba, se lance rageusement à la poursuite de ses ravisseurs. Au même moment, à Rome, l’éminent enquêteur Bénédict Gui accepte une nouvelle mission : retrouver un jeune homme employé par l’administration du pape. Lui aussi a disparu sans laisser de traces, emmené par des hommes en noir. Enfants enlevés, archives escamotées, cardinaux assassinés... Dans ce Moyen Age où le pouvoir de l’Église est plus fort que jamais, quelque chose se prépare. Le père Aba et Bénédict Gui, sans se connaître et au prix de leur vie peut-être, parviendront-ils à faire échouer les puissants qui ont sombré dans le cynisme et la démesure ? |
| annie_france |
Bonjour à tous,
Si j'ai un livre à vous conseiller, c'est "Le Lys du Roi" (en trois volumes) sorti récémment aux éditions "Mille Poètes" http://www.mille-poetes.com/index. [...] &numray=78 et écrit par la jeune auteure Bettina Nordet. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi vif, enlevé, classique et moderne à la fois... Si l'écriture (superbe...) a l'ampleur des romans littéraires, la vérité historique fouillée dans ses moindres détails, l'histoire et les dialogues ont le ton léger et plein d'humour qui convient aux lectrices de notre époque... C'est passionnant, haletant, plein de surprises et de rebondissements... Les héros sont attachants, séduisants, bouleversants, inoubliables... On rit, on pleure (vraiment !), on les suit avec passion tout au long d'aventures fascinantes, dans cette époque charnière de l'Histoire de France, où ils croisent aussi bien de sombres criminels acharnés à leur perte, que de grandes figures historiques de Louis XVI et Marie-Antoinette à Sade, en passant par Cagliostro, et bien d'autres qui influenceront leur destin... jusqu'à la tourmente finale lorsqu'éclate la Révolution. Amours passionnées, humour débridé, suspense insoutenable, érotisme sans tabous, tout est là, dans ces pages que l'on dévore jusqu'à la dernière, sans reprendre souffle ! Je n'aurai que deux mots à l'adresse de cette jeune auteure à l'écriture magnifique : MERCI et ENCORE ! :)
|