| ithys |
On a déjà parlé de cet auteur par " le soleil des scorta" ou encore "la mort du roi tsongor" , mais aujourd'hui c 'est d'un tout petit livre (uniquement par sa taille , seulement 120 pages) "les cris" de Laurent Gaudé .
Une petite merveille, certes j' avais déjà lu cet auteur , par son écriture et les sujets choisis , je savais que Laurent Gaudé c 'est du sûr , sûr de ne pas s'ennuyer , sûr de rêver , une écriture simple mais pas simpliste .
Bref , "les cris" une centaine de page dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale , vous rampez dans la boue, vous entendez les bombes siffler au-dessus de votre tête , les français face à l 'ennemi allemand et au milieu le no man's land , le champ de bataille ou erre un pauvre malheureux devenu fou, des blessés , allemands , français , qu'importe? ils pleurent, ils crient, ils réclament que l'on vienne les soulager de leurs souffrances. l 'auteur traverse les pensées des soldats , celui qui tue sans haine parceque c 'est son devoir, le soldat encore enfant qui découvre les atrocités de la guerre , celui qui part en perm' , mais qui continue à entendre les cris dans le train qui l'enmène provisoirement loin des tranchées .
J' arrête là , je ne veux pas trop en dire , ce n 'est pas un livre de guerre , c 'est un livre sur la folie des hommes et je me mets à penser en lisant ce livre à mon aïeul , instituteur , qui est mort jeune dans les tranchées en laissant derrière lui sa jeune femme et sa petite fille de 2ans . Jamais je ne m' étais sentie aussi proche de lui :sweat: |