forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Dernière réponse
Discussion : AUTEURS IRLANDAIS
Baubles bonjour
je cherche des oeuvres irlandaises inspirées par la mythologie celtique. Je'ai trouvé des poètes comme Yeats et Moore, mais j'ai du mal avec les romanciers (ou même du thèate ça serait bien).
vous en connaissez ?

et en bonus je cherche aussi des films, toujours sur les légendes irlandaises

Merci !

Votre réponse
Nom d'utilisateur
Vous êtes autorisé à poster en mode invité (sans vous inscrire) : entrez le pseudo souhaité sans mot de passe.
Attention : dans ce cas vos messages ne seront pas modifiables.
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Recopier le code :
Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Baubles bonjour
je cherche des oeuvres irlandaises inspirées par la mythologie celtique. Je'ai trouvé des poètes comme Yeats et Moore, mais j'ai du mal avec les romanciers (ou même du thèate ça serait bien).
vous en connaissez ?

et en bonus je cherche aussi des films, toujours sur les légendes irlandaises

Merci !
ithys que pensez-vous de liam o flaherty?
moi j'aime bien!
g@rp Il m'épate, Crimson. Il m'épate !  :jap:
CrimsonPermanent Stoker ? Irlandais, né à Dublin, études au célèbre Trinity College....:D
g@rp Bram Stoker ! Aaaaaaah ! Toute ma jeunesse...heu...Oui, enfin, bon, Bram Stoker, Irlandais or not (Crimson & marmitte, if you please ?) est à lire.
france88 Il me semble que Bram Stoker aussi était irlandais (il apparait sur une carte postale que ma envoyé mon petit frére lors d'un voyage scolaire) dans ce cas tu peut lire Dracula; ainsi que les nouvelles comme Le repaire du vers blanc.
ithys

lieselot a écrit :

oui, je dirais aussi Oscar wilde, et surtout avec 'le portrait de Dorian Gray', il faut vraiment avoir lu ce livre!

tt à fait d'accord, je l'ai lu Dorian qui essaie d'échapper à une vie unique et étriquée , un film a été fait sur ce thème,j'ai été déçue.
lire aussi quelques vies de Dorian de gilles Vidal
 [:amelfleur]  

ithys Connaissez-vous Liam o'flaherty?  
excellent!...
 [:amelfleur]
jo-l-indien

Angela666 a écrit :

Et pour la mythologie irlandaise?

The book of the Dun Cow, ou alors les 3 livres de l'épopée irlandaise : Le Cycle de Finn, le Cycle d'Ulster et le troisième j'ai oublié le nom.

Si tu cherches aussi dans la mythologie celtique plus largement, je te conseille le livre des 4 branches du mabinogi.

lieselot oui, je dirais aussi Oscar wilde, et surtout avec 'le portrait de Dorian Gray', il faut vraiment avoir lu ce livre!
FA17 IL Y A  "ANNIE DUNE"  DE SEBASTIAN BARRY  
marmitte Merci Garp, mais tu sais moi et l'irlande c'est une histoire d'amour
Une question de fighting spirit
g@rp Alors là, marmitte, il m'épate.
Vraiment.  
 :)  
[edit : contrairement aux apparences, ce post n'est pas copié/collé  :D ]
marmitte et OScar Wilde of course
marmitte Beckett indispensable !!!!

Sinon des grands noms (que j'ai pas lu)
Johnatan Swift,  
Poésie Yeats (qui parle de mythologie gaélique en vers mais c'est du 19eme, un classique de la poésie mondiale)
LEs récents qui ont une excellente réputation
Collum Mc Cann
Et Robert Mc Liam Wilson
En théâtre Bernard Shaw (je crois qu'il a eu le nobel) et son pygmalion (adapté au cinoche sous le titre "My fair Lady" avec Hepburn)

Enfin pour l'anecdote : Bram Stoker (l'auteur de Dracula)
là je découvre qu'il était lui aussi irlandais

Bref du lourd
Et comme le veut la blague irlandaise :
"Pourquoi les anglais ont donné leur langue aux irlandais?
Pour qu'ils en fassent de la littérature."
Angela666 Oui,moi aussi il m'épate! Je n'ai tjs pas lu les auteurs q.tu m'as conseillés mais je te donnerai mon avis, c'est promis! Merci bcp en tt cas de tes conseils éclairés. A tt hasard, connais-tu le centre culturel irlandais de Paris?
Bonne soirée
g@rp Alors là, Crimson, il m'épate.
Vraiment.
 :)
CrimsonPermanent Sinon, qu'as-tu pensé de Joyce et Flann O'Brien (dont certains écrits se trouvent sous la plume de Myles na Gopaleen [chroniques savoureuses pour l'Irish Times] ou Brian O'Nolan) ?
CrimsonPermanent Le "problème" de la mythologie celtique est qu'il s'agit d'une transmission orale, mise par écrit par des moines au Moyen Age, puis par des écrivains aux XIXème et XXème siècle. Un filtre catholique plus un filtre romantico-lyrique, en bref....
Les mythes les plus connus sont, je pense, les cycles d'Ossian (ou cycle fenian) et de Cùchulainn (ou cycle d'Ulster ou cycle de la Branche Rouge), mais je ne sais quelle relation/transcription/vulgarisation en est la meilleure.
Tu as également le Cath Maighe Tuireadh, le Lebor Gabála Érenn et le Tochmarc Etaine, qui forment le "Cycle mythologique".
g@rp Alors là, je passe.
Angela666 Et pour la mythologie irlandaise?
g@rp On y compte bien !  ;)
Angela666 Merci pour vos conseils, je vais les lire et je vous donnerai ensuite mon avis... :hello:
g@rp Aaaaaah ! James Joyce ! Je m'y suis mis sur le tard, mais je ne regrette rien.
Très bon conseil, (king) crimson !
Bien entendu, ensuite, il y a Ulysse, du même, mais là, autant prévenir : on aime ou on déteste.
J'ai eu du mal à m'y faire, mais après la [je compte...] troisième lecture, c'est un régal. Du moins quand on aime les mots, et surtout "jouer" avec !
CrimsonPermanent James Joyce, bien sûr. The Dubliners, et Portrait de l'Artiste en Jeune Homme, pour commencer.
Flann O'Brien !!! L'Archiviste de Dublin, Le Troisième Policier, des chefs d'oeuvres.
Angela666 Bonjour,[:airdutemps:1]    

Quelqu'un connaîtrait-il des auteurs irlandais?Quels ouvrages pourriez-vs me recommander?
N.B: j'ai déjà lu Franck McCourt et Hugo Hamilton
Merci!

LES TAGS