Bonjour à tous! Moi aussi, je cherche le titre d'un roman lu il y a un certain temps.
Il ne m'en reste plus grand chose, mais voilà ce dont je me rappelle:
Un jeune homme perdu dans la forêt (un criminel il me semble) trouve une grande maison vide, mais où un festin l'attend. Il dévore tout et s'endort dans la maison après s'être soulagé contre les murs.
A son réveil, il trouve un vieil homme assez louche blindé de métal qui le guide dans la maison et meurt dans ses bras. La maison est en fait capable de voyager dans le temps; le rôle de son occupant est de traverser les siècles sans rien perturber. Il y a deux automates dans la maison en plus de deux "serviteurs", Jean et Jeannette. Le jeune homme en prend donc possession (il y a une géode avec écrans géants où il passe tout son temps et voit toutes les catastrophes).
Mais à un moment, il me semble qu'il décide de défier l'interdiction pour accueillir une jeune fille dont il tombe amoureux et qui finit par mourir. Le jeune homme est "immortel" car capable de se cloner plus ou moins à l'infini; il clone également la jeune femme qu'il rend conforme à ses moindres désirs mais finit par se lasser de cette perfection.
Il traverse donc les siècles, détruit Jean et Jeannette, et au bout d'un moment décide d'entreprendre un grand saut dans le temps. Mais tout foire et il se retrouve à la préhistoire avec les deux automates, la maison est en mauvais état. Il décide donc d'essayer de la reconstruire et de retraverser les siècles, mais il ne peut plus avancer que par sauts de puce.
Son corps le trahit peu à peu et les automates remplacent un à un ses organes défaillants. Au fil de l'avancée, il comprend que le vieil homme qu'il a trouvé en arrivant n'est autre que lui-même.
Comme tous les autres avant lui, il fait tout pour boucler la boucle: il recrée Jean et Jeannette, prépare le festin, et meurt dans les bras du nouvel arrivant.
Wow, en fait je m'en souvenais beaucoup mieux que je croyais
Merci d'avance de votre aide! (ou pas)