PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

quelle est votre interprétation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2740
Profil sup​primé
Profil : Idole
Posté le 22-12-2007 à 05:06:34  answer

SI L 'ÉTERNEL RETOUR EST LE PLUS LOURD FARDEAU, NOS VIES, SUR CETTE TOILE DE FOND,PEUVENT APPARAITRE DANS TOUTE LEUR SPLENDIDE LÉGÈRETÉ.  

Cette citation que j'ai lu au début du livre de milan kundera ,l'éternel retour selon Nietsche, je voulais savoir quel était pour vous le sens de cette phrase.J'ai une idée bien précise dont je vous ferais part , à vos commentaires , merci
 [:amelfleur]

(Publicité)
n°2748
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2007 à 17:56:31  answer

Comme j'ai l'impression que personne n'ose se jeter à l'eau, je saute...
Selon l'éternel retour de Nietzsche, chaque instant se répète indéfiniment à l'identique.Si l'on prend en compte la loi du Karma, selon laquelle l'existence sert à payer les erreurs d'une existence passée, alors on peut imaginer,qu'un retour sans cesse répété, donnerait à "chacun de nos gestes le poids d'une insoutenable responsabilité" d'une part en sachant que nos erreurs devront être payées , il se créerait une relation de débiteur à créancier avec nous même.  
La mort, instant absolu et sans retour aucun , permet à l'homme dans sa vie les erreurs  et la vie apparait alors comme un passage éphémère "sans conséquence" !  
Voilà mon interprétation peut-être pas à la hauteur de vos attentes, c'est un concept que j'aime :être doux avec soi même, accepter ses erreurs, nous sommes enfant de l'univers, comme les arbres, les étoiles et comme eux nous  ne sommes pas éternels et c'est mieux ainsi.  
j'ai relu ce livre 2fois , pas facile et à la 2éme lecture j'y ai découvert encore beaucoup de plaisir, peut-être 3fois qui sait, quand on aime on ne compte pas!  

n°2750
g@rp
Profil : Tête d'affiche
Posté le 27-12-2007 à 18:19:56  profilanswer

C'est pas qu'on n'ose pas se jeter à l'eau, c'est que comme on s'est jetés sur autre chose que de l'eau pendant le réveillon, le cerveau a du mal à faire des bulles.
En tout cas, chapeau pour le tien : il tient bien la route !

---------------
Pigiste au Fric-Frac Club : http://www.fricfracclub.com
Lecteur auteur sans grande auteur :
http://arobasestrategique.wordpress.com
http://www.inlibroveritas.net/lire [...] 14109.html
n°2751
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2007 à 18:28:33  answer

j'ai suivi ton conseil, j'ai commandé le livre "les heures" de M.Cunningham et tu sais quoi je vais oser arrêter mon livre de M Duras en plein élan , pour dévorer ce nouveau livre que je viens de recevoir, je te dirais ce que j'en pense
En attendant quand les bulles auront fini de faire splatch! et bing! dans ton cerveau, donne moi ton interprétation , je ne suis pas sûre de la mienne

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : quelle est votre interprétation

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques