forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Romans

»

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°26
invite_ste​ven.
Invité
Posté le 21-02-2006 à 12:07:45  answer

Le plus beau thread d'un Forum Livres que l'on puisse rêver.  Je suis un fan de Woolf depuis quelques semaines seulement, mais vu la claque de cette lecture m'a donné, je suis tout prêt à en tchatcher.        

n°35
invite_lib​ellule.
Invité
Posté le 21-02-2006 à 18:07:50  answer

Profil supprimé a écrit :

Le plus beau thread d'un Forum Livres que l'on puisse rêver.  Je suis un fan de Woolf depuis quelques semaines seulement, mais vu la claque de cette lecture m'a donné, je suis tout prêt à en tchatcher.

Jamais oser m'y attaquer... un petit topo pour me convaincre ?

n°36
zaza.
Posté le 21-02-2006 à 18:51:50  profilanswer

Moi c'est plutôt son mari qui me ferait peur ; )

Message édité par zaza. le 21-02-2006 à 18:52:03
n°67
invite_ste​ven.
Invité
Posté le 24-02-2006 à 20:55:49  answer

Pour que la lecture de Woolf ne vous rebute pas, je vous conseille de lire au préalable le bouquin L'Invité Mystère de Grégoire Bouiller, paru l'année dernière chez Allia (6 €).  

Paradoxal, direz-vous ? Pas si sûr, ce petit livre d'autofiction géniale est un hommage à Viriginia Woolf, et un roman à clef qui vous ménera droit à une ou plusieurs autres lectures extraordinaires.  

Comme la gastronomie, le plaisir de la lecture s'intensifie d'avoir goûter à d'autres livres, d'avoir goûter des sensibilités singulières et différentes, et si vous suivez ce conseil vous n'apprécierez que mieux la finesse d'écriture et l'acuité de consience de Virginia Woolf, comme d'autres le poisson cru ou la petite jeune fille de porcelaine après la dernière lampée d'un verre de saké.    

n°195
Maxx.
Profil : Novice
Posté le 14-03-2006 à 18:08:06  profilanswer

Cool Steven, j'ai adoré aussi Virginia Woolf, mais je trouve tes comparaisons et tes détours un peu hardis ! Je viens de finir le journal de Bridget Jones et j'y ai trouvé un exemple plus simple.  

Le roman Miss Dalloway fait tellement parti de l'imaginaire des Anglais (et des jeunes Anglaises) qu'il a fait l'objet d'une adaptation télé, comme les romans de Hugo ou d'Alexandre Dumas en France.  

D'aileurs, le formidable avocat que rencontre Bridget à la fin, s'appelle précisément M Marc Darcy, comme chez Virginia Woolf.  Il n'est donc pas la peine de lire ce bouquin de Grégoire Bouiller pour se familiariser avec Miss Dalloway.  

Conclusion : il faut lire Bridget Jones !    

n°438
lilo.
Posté le 11-04-2006 à 16:27:43  profilanswer

Je m'insurge

n°441
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 16:58:24  answer

D'aileurs, le formidable avocat que rencontre Bridget à la fin, s'appelle précisément M Marc Darcy, comme chez Virginia Woolf.  

Vous etes sur que vous ne condondez pas Woolf et Austen là par hasard ?

Conclusion : il faut lire Bridget Jones !    

Ceci pourrait expliquer cela.

n°780
rotko
je mets mon grain-de-sel
Posté le 12-08-2006 à 20:11:11  profilanswer

oui, Darcy est dans "orgueil et prejugés" de jane Austen. Virginia woolf a d'ailleurs prefacé une edition d'e cette oeuvre. Mrs Dalloway est un livre très interessant à lire, surtout au debut, mais l'irruption de nouveaux personnages sans que les points de repere soient nettement marqués, demande un constant effort d'attention, sinon on s'égare. Sur "la promenade au phare" et virginia woolf  :
 http://minilien.com/?m8KAaCh2nk

Message édité par rotko le 12-08-2006 à 20:17:55
n°782
g@rp
Profil : Habitué(e)
Posté le 12-08-2006 à 20:44:47  profilanswer

Pour ne pas avoir peur de W W, lisez "Les heures" de Michael Cunningham.

---------------
lecteur auteur sans grande hauteur
http://www.inlibroveritas.net/lire [...] 14111.html
This post is Fric-Frac Club approved :
http://fricfracclub.blogspot.com/
n°783
rotko
je mets mon grain-de-sel
Posté le 13-08-2006 à 21:27:40  profilanswer

g@rp a écrit :

Pour ne pas avoir peur de W W, lisez "Les heures" de Michael Cunningham.

oui, et allez voir le film The hours  de Stephen Daldry avec Nicole Kidman. Je le reverrai avec plaisir. D'ici là, j'aurai sans doute lu Mrs Dalloway et  le livre de Cunningham    

n°801
Byrdi
blowin' in the wind
Profil : Wannabe
Posté le 20-08-2006 à 18:17:40  profilanswer

Je suis passionée de woolf, et c'est en effet Cunnigham qui m'a donné l'envi de m'y mettre, ensuite le film (la prestation de kidman ests elon moi époustouflanteà, et enfin Mrs. dalloway, un livre à relire pour le saisir.
mais étrangement c'est l'écrivain qui me parle le plus et moins ses écrits.
J'ai lu un livre de Curtis intitulé VW's women, qui est incroyablement envoutant, on cerne mieux après le caractère de ses héroines, leur incroyable fragilité.
Quelqu'un at-il lu son journal? Je voulais l'acheter et je suis passé à côté.

n°985
omphale
I'm oh! so quiet
Profil : Habitué(e)
Posté le 23-09-2006 à 02:16:46  profilanswer

invite_libellule. a écrit :

Jamais oser m'y attaquer... un petit topo pour me convaincre ?

pareil!
j'ai sa bio (par alexandra lemasson,chez folio) dans les livres "en attente" de ma bibliothèque perso

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Romans

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Qui a peur de Virginia Woolf ?

LES TAGS