PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Petite lettre ouverte pour tous

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7975
christian ​tremblay a​uteur
Profil : Novice
Posté le 17-03-2011 à 13:42:51  profilanswer

Il y a dix ans de cela, moi aussi j’avais les mêmes rêves que plusieurs nouveaux auteurs : vendre des milliers de romans dès que celui-ci se retrouverait en tablettes. Malgré les critiques très positives des éditeurs, aucun ne voulait prendre le risque de me publier. Les raisons variaient; ligne éditorial, pas assez « grand public », nous n’acceptons plus de nouveaux auteurs, notre catalogue est complet pour deux ans, et j’en passe.  

Pourtant je croyais à mon roman. Il n’était sans doute pas parfait, mais avec les commentaires de lecteurs que j’ai eus par la suite, je crois que la persévérance a été salutaire. J’ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis édité moi-même. J’ai tout financé : la correction, la mise en page, la conception de la page couverture, l’impression, montage de mon site Internet, tout. J’ai finalement trouvé un distributeur reconnu. À la fin, après ce parcours du combattant, mon roman s’est retrouvé en librairies. Évidemment je n’avais aucun budget pour la promotion ou autres. Je devais tout faire moi-même encore une fois. Les communiqués de presse, la publicité Internet, etc.  

Les ventes ont été à la hauteur d’un nouvel auteur sans budget au Québec. Malgré tout, j’en ai tout de même vendu 1 000 copies. Bien sur toute cette opération a été déficitaire.  

C’est à ce moment que j’ai décidé de faire cavalier seul. Mes romans ne sortent peut-être pas à pleines portes mais j’ai un contact privilégié avec mes lecteurs. Je demeure donc à dimension humaine. De plus, aujourd’hui avec l’impression à la copie, tout a changé. Je fais mes petites affaires et j’adore ca.  

Nous rêvons tous qu’un jour un critique littéraire va lire notre roman et clamer haut et fort qu’il a adoré. Ca serait ridicule de ne pas y rêver, mais ceci ne doit pas être notre principale motivation.  

Bonne chance à tous ces nouveaux auteurs qui oseront braver le tumulte de l’édition. De mon côté, je m’en retourne à mes affaires avec 100% de mes droits d’auteur! ;)

www.christiantremblayauteur.com

(Publicité)
n°7980
Lirelart
Profil : Novice
Posté le 18-03-2011 à 20:25:20  profilanswer

J'ai démarré mon aventure d'auteure il y a 5 mois et cela se passe exactement comme tu le racontes et cela se poursuit également avec un enthousiasme intact : la création, la réalisation et surtout le contact avec les lecteurs.

Le 'tumulte de l'édition' c'est pour les auteurs comme pour les lecteurs, le grand bol d'air avec un éditeur talentueux, ou bien l'asphyxie lorsque la dimension marketing et financière devient prépondérante.

Véronique Lussac Le Coz
www.enfant-lirelart.com

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Sujets relatifs
petite voiture à frictionPetite nouvelle (lynchez moi =)
Plus de sujets relatifs à : Petite lettre ouverte pour tous

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques