forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

un petit avis svp ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

un petit avis svp ?

n°4901
pl0pii
Profil : Novice
Posté le 02-11-2008 à 21:13:50  profilanswer

Depuis peu je commence à écrire le début d'un roman, et j'aimerai avoir votre avis (positif ou négatif) donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en penser :wahoo:  

Avant de commencer, je précise que ce roman raconte les rêves, les pensées, ce que vie une fille de 16 ans, à travers son imagination et la réalité.

Dans les profondeurs du réel et de l’imaginaire

Depuis mon plus jeune âge, la peur est une chose qui m’attire tout particulièrement. Avoir assez de courage pour prendre des risques est important pour moi, mais comme toute passion cela à un prix, et ce ne sera que bien plus tard que je le paierai.

Un léger frisson me parcourut le corps, et c’est alors que je crus ne plus faire partie de ce monde..  
Les yeux bandés, le noir. Que se passait-il autour de moi ?

[ Sueurs froides… ]

Moi, c’est Noe-lee, c’est le joli prénom que maman m’a donné il y a maintenant 16 ans. Je dis bien maman, car elle a toujours été là pour moi, ELLE, seule, sans quelqu’un à ses côtés.. Mon père ? Je ne l’ai jamais connu, mais qu’importe, il n’aurait fait que m’ignorer et cela aurait été encore plus difficile pour moi.

« Où étais-je ? Que devais-je faire «  
Je pris trois grosses bouffées d’air puis commençai à respirer lentement, histoire de ne pas faire le moindre bruit.

Je n’ai jamais été normale, jamais..
On m’a souvent répété qu’étant petite je respirais la joie de vivre, que je courais et sautais dans tous les sens, toujours en chantonnant la même mélodie. Cet air, c’était celui que ma maman me chantait doucement le soir avant de m’endormir.

[ C’est du passé tout ça ]

Je tentai de me lever, en vain. J’étais attachée au niveau des mains et des pieds. Je ne pouvais pas faire grand-chose.. Après un long moment de réflexion intense, je décidai donc d’attendre, puisque quoi qu’il arrive je ne pouvais rien faire de plus. J’étais coincée.

En grandissant, j’ai commencé à me renfermer sur moi-même, petit à petit je perdais goût à la vie, je ne voyais pas de raison d’exister si c’était pour finir en poussière, dans un vieux cimetière parmi des cailloux et d’autres corps sans vie.

Le temps passait lentement, très lentement.. Assise par terre à attendre, ce fut une véritable torture. J’aimais avoir des frayeurs, je ne savais pas ce qui allait pouvoir m’arriver. Cela m’excitait, mais également me faisait trembler puisque je n’avais aucune idée de ce qui se passait autour de moi.

[ Patiente.. ]

Au fils des années, je dus me battre chaque jour.. maman n’était pas bien, elle était atteinte d’une  maladie qui tue une personne sur quatre mille par an, elle avait une leucémie.. Au départ je ne comprenais pas vraiment, je pensais que c’était comme une migraine, que ça passerait bien un jour..

[ Elle ne méritait pas ça.. ]

Alors que j’étais en train de repenser calmement au passé, une main vînt se poser sur mon épaule droite et me serra..
Je sursautai, j’étais paralysée de peur. De grosses gouttelettes dégoulinaient le long de mon visage, mon corps se crispa, je ne sus plus quoi faire.

[ Mais qui étais-ce.. ? ]

Quand ma maman se sentait trop mal, je restais à ses côtés toute la journée pour être à ses petits soins, pour être sûre qu’elle ne manquait de rien.
Si je faisais ça, c’est parce qu’elle s’est toujours bien occupée de moi, que je l’aime tout simplement..

Je sentais que ça tournerait mal pour moi, mais je fus agréablement surprise..
Lorsque cet inconnu s’est approché de moi afin de me chuchoter un mot dans l’oreille, je reconnus son odeur bien particulière.

Je n’ai jamais vraiment parler de mon père étant enfant, et d’ailleurs même maintenant.. à vrai dire, je ne l’ai jamais connu.
Tout ce dont je me souviens c’est qu’il était sûrement la seule personne au monde à s’être fait tatouer un serpent sur la joue gauche.. et aussi que maman m’avait dit de me méfier de lui.

Cette odeur était unique.. elle me rappelait mon enfance, lorsque je passais mes journées à cueillir des pâquerettes les jours ensoleillés et lorsque je dessinais pendant des heures les jours de mauvais temps. Cette odeur là, ça ne pouvait être que celle de ma maman..

[ Pourquoi était-elle là ? ]

J’aimais ma maman, ça oui ! Mais il y avait aussi quelqu’un à qui je tenais énormément : Lili, ma poupée préférée. Elle seule savait m’écouter. Je savais que si un jour j’avais besoin d’aide, elle serait toujours là pour moi. Ma Lili..

Maman déposa un baiser sur ma joue, retira les cordes qui enserraient mes mains et mes pieds puis le bandeau de mes yeux. Elle me dit alors « Ma puce !! Que t’est-il arrivé ?? ». Si seulement je le savais..

J'espère que mon début de roman vous a plu, au fur et à mesure je le complèterais mais pour le moment j'ai beaucoup de devoir donc je met cela un petit peu de côté.. :sweat:  

---------------
pl0pii
(Publicité)
n°5531
Mickey5946
carpe diem
Posté le 05-12-2008 à 00:54:36  profilanswer

Bonjour à toi
Pas évident de donner un avis sur si peu... :(
Perso, j'aime beaucoup ce style un peu haché, genre contraste noir et blanc/couleur des petits flashs-back... Ca donne une vie a une scène qui parait sombre.
Mais bon, c'est juste un avis sur peu de chose, pas facile de se faire une idée sur quelque chose qui dure moins de 2 minutes à l'image(inaire).
Moi aussi, j'aimerai bien savoir ce qui lui est arrivée!  :??:  

n°5534
litustic-d
Profil : Padawan
Posté le 05-12-2008 à 08:18:24  profilanswer

oui je suis d'accord avec mickey5946, c'est difficile de juger sur si peu. en tout cas, au risque de faire répétition, j'aime bien ce style et c'est vrai qu'on aimerais bien savoir ce qui se passe on est pas dans un hitchcock ne fait pas trop durée le suspens.  :lol:

n°5539
Mickey5946
carpe diem
Posté le 05-12-2008 à 12:04:17  profilanswer

ah la la les devoirs...  
j'avoues, je vais pas jeter la pierre, à l'époque (lointaine) ou j'ai voulu m'essayer au romans et nouvelles, j'avais plus tendance à mettre un peu les devoirs de cotés pour m'occuper de ça...
Suis pas très sur que ce soit l'exemple à suivre, alors je vais faire preuve de patience pour quelqu'un de plus sérieux que moi!! :D

n°5756
chouloudou
Posté le 02-01-2009 à 22:26:57  profilanswer

J'aime bcp le debut mais si tu veux envoi le moi par courriel si tu veux, c'est mieux car la c'est trop peu

(Publicité)
n°5853
mouche310
carpe diem
Posté le 17-01-2009 à 16:43:52  profilanswer

pas mal pas mal ... de qui t'inspire -tu (si tu t'inspire de qq ou qqch...) ???

---------------
--- je t'aime ---

:) je t'adoore grosse <3

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

un petit avis svp ?

Sujets relatifs
Petit texte demande opinionDONNER MOI VOTRE AVIS
Votre avis sur les 77 premiers romans de la rentrée 2006 
Plus de sujets relatifs à : un petit avis svp ?

News Livres
Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement
  Mon vélo d'appartement David Douillet, installé d'abord dans la salle à manger,...
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...