Bonjour Honey Bunch,
j'ai écrit un premier roman, corrigé plus d'une vingtaine de fois, que je vais bientôt faire éditer, si j'en ai la possibilité.
1) Ce que je peux te dire sur cet extrait, c'est qu'il y a trop de précisions (Dates, âge heures, litres).
Les précisions sont parfois nécessaires, par exemple quand on écrit le passé d'un monde oublié, perdu et des personnages qui ont eu la plus grande influence sur ce monde (imaginaire).
2) Tu utilises des temes techniques qui nuisent au moment poétique (peut-être triste) de vie dans le ventre de cette mère. Ces termes sont liquide amniotique et gimnick!
3) Quant à la mère, tu en fais un personne peu attirante (pourquoi pas, mais si c'est le tout début du roman, je te le déconseille). Mais tu te répètes de trop en trop peu de temps! (le goût de son liquide utérale, puis son haleine).
De plus, ce passage de la mère "tranche trop fort" avec la beauté de l'enfant qui vient de naître.
Encore, "Mon expulsion fut une bénédiction" renforce cete idée de mauvaise mère, doublement par la bénédiction invoquée et le fait même de l'expulsion, terme déjà trop réaliste!
La fin est belle: je pris conscience...
Quatre conseils en or:
- une structure est nécessaire à l'avance, c'est-à-dire qu'il faut faire un résumé de l'histoire (Ce résumé est comme une histoire!), si possible définitif, pour ne pas se perdre. Va à la chasse aux incohérences, souvent dissimulées!
- prends ton temps, corrige et recorrige! Mais ne te mets jamais la pression!
- faire simple et tu verras que ton histoire ne risquera pas d'être trop simple. Ce qui veut dire aussi: éviter de trop bien faire. Tu n'es pas loin de la simplicité! Mais j'ai dû le lire à deux fois pour que cela me prenne.
- enfin, c'est le coeur et la poésie qui doivent guider ton écriture! garder la douceur, et n'utiliser la force qu'au bon moment!
Tchao!
Stéphane
Message édité par m-ali-j-bond le 12-09-2007 à 00:21:19