forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Romans

»

La meilleure méthode pour... corriger

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°2617
flodreamer​9
Rêveur
Profil : Novice
Posté le 12-11-2007 à 15:18:33  profilanswer

Bonjour à tous !  

Cela va faire cinq mois que j'ai terminé de rédiger mon premier roman. Depuis ces cinq mois, j'essaye de le corriger... en vain. En fait, lorsque je corrige, je suis assez désordonné : un coup je vais le corriger en exprimant le texte à haute voix, un coup je me tait et je lis au fur et à mesure.  

Le problème, c'est que je suis assez pessimiste sur mon propre travail. Je corrige une page durant une demi-heure, puis, le lendemain, je la relis et c'est l'écatombe ! Je la re-corrige, la re-re-corrige le jour suivant et ainsi de suite. Au final, j'arrive même à passer trois heures sur une seule page après X modifications et le résultat est toujours aussi décevant.  :(  

De plus, ayant passé certains chapitres (seulement deux chapitres corrigés en cinq mois !  :cry: ) à mes proches, ceux-ci m'ont répondu que l'histoire était assez intéressante mais que la façon de la raconter était bien trop compliquée et ennuyeuse. On n'accroche pas assez à l'histoire et on finit par s'en lasser dès les premières lignes. Je crois que cette erreur est due au rythme dans lequel doivent s'enchaîner les phrases et surtout de mon humeur lorsque je corrige. Au moment de l'écriture, il y a un an, j'étais toujours disponible pour me mettre à l'oeuvre et j'étais capable d'écrire un long moment sans jamais me lasser. Mais maintenant que je corrige, c'est quasiment un enfer, ou même, une punition !  :sweat: D'autant plus que mes devoirs ne me laissent jamais assez de temps pour faire attention à mes écrits. (je suis en 1ère S)

Donc, je voudrais poser cette question : quelle serait la meilleure méthode pour corriger un roman au jour le jour ?  

Merci à ceux qui voudront bien me répondre !  :jap:

---------------
Simple and Clean...
n°2618
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2007 à 15:57:14  answer

flodreamer9 a écrit :

Bonjour à tous !  

Cela va faire cinq mois que j'ai terminé de rédiger mon premier roman. Depuis ces cinq mois, j'essaye de le corriger... en vain. En fait, lorsque je corrige, je suis assez désordonné : un coup je vais le corriger en exprimant le texte à haute voix, un coup je me tait et je lis au fur et à mesure.  

Le problème, c'est que je suis assez pessimiste sur mon propre travail. Je corrige une page durant une demi-heure, puis, le lendemain, je la relis et c'est l'écatombe ! Je la re-corrige, la re-re-corrige le jour suivant et ainsi de suite. Au final, j'arrive même à passer trois heures sur une seule page après X modifications et le résultat est toujours aussi décevant.  :(  

De plus, ayant passé certains chapitres (seulement deux chapitres corrigés en cinq mois !  :cry: ) à mes proches, ceux-ci m'ont répondu que l'histoire était assez intéressante mais que la façon de la raconter était bien trop compliquée et ennuyeuse. On n'accroche pas assez à l'histoire et on finit par s'en lasser dès les premières lignes. Je crois que cette erreur est due au rythme dans lequel doivent s'enchaîner les phrases et surtout de mon humeur lorsque je corrige. Au moment de l'écriture, il y a un an, j'étais toujours disponible pour me mettre à l'oeuvre et j'étais capable d'écrire un long moment sans jamais me lasser. Mais maintenant que je corrige, c'est quasiment un enfer, ou même, une punition !  :sweat: D'autant plus que mes devoirs ne me laissent jamais assez de temps pour faire attention à mes écrits. (je suis en 1ère S)

Donc, je voudrais poser cette question : quelle serait la meilleure méthode pour corriger un roman au jour le jour ?  

Merci à ceux qui voudront bien me répondre !  :jap:

C'est très paralysant cette histoire de corrections car, pour n'importe quelle phrase se pose la question de : pourquoi dans ce sens là et pas dans l'autre ? et pourquoi ce mot là est-ce qu'un autre mot ne traduirait pas mieux ma pensée etc... Je crois qu'il faut savoir arrêter les corrections. Ou alors, mettre ton travail dans un tiroir pour six mois et le reprendre après.
Quand j'écris un texte maintenant, je me contente d'un premier jet et je le relis aussitôt. Là je corrige deux ou trois choses (orthographe, syntaxe, un mot ou deux et je le balance sur le net) ça plaît ou ça ne plaît pas.  
Souviens-toi d'une phrase : "le mieux est l'ennemi du bien".

n°2723
priskann
Profil : Novice
Posté le 13-12-2007 à 22:59:36  profilanswer

La meilleure méthode pour te corriger est effectivement de mettre ton écrit de coté pendant un bon mois, puis de le reprendre. Les mauvaises tournures de phrase ou les mots qui ne conviennent pas te sauteront aux yeux.
Maintenant, en toute franchise, il te faut savoir que tes proches ne te diront jamais exactement les choses telles qu'elles sont : ils auront toujours tendance à enjoliver la réalité afin de ne pas trop te peiner. Donc, s'ils considèrent ton roman comme ennuyeux, c'est qu'il y a certainement beaucoup de travail à faire dessus. Ne t'offusque pas de ma franchise, j'essaie simplement de te rendre service en te montrant la réalité telle qu'elle est. Bien sûr, le fait que ton style littéraire ne convienne pas ne présage en rien de la qualité ou non de ton écrit. Simplement, il y a certainement des longueurs ou des répétitions qui mériteraient d'être supprimées.
Peut-être pourrais-tu montrer ton manuscrit à ton professeur de lettres ? En règle générale, ces gens-là aiment bien aider leurs élèves et je pense qu'ils auront la franchise de te dire ce qui va ou ne va pas.
Une autre solution serait de présenter des extraits sur ce forum. Ainsi, tu pourrais avoir plusieurs avis de gens qui ne te connaissent pas et qui pourraient donc être totalement objectifs.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas désespérer mais persévérer. L'écriture d'un roman n'est pas quelque chose qui se fait sur un coup de tête, mais est un travail réfléchi qu'il convient de peaufiner.

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir été franc avec toi.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Romans

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La meilleure méthode pour... corriger

LES TAGS