PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Guy de Maupassant, le Horla.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4730
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2008 à 22:25:58  answer

Bonjour, j'aimerai savoir qui a lu le receuil de nouvelles "Le Horla" par Guy de Maupassant? Dans ce receuil on y retrouve plusieurs nouvelles, dont le Diable et j'ai bcp de mal a saisir l'interprétation des histoires.

Quelqu'un peut donner son avis? Merci

(Publicité)
n°4747
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 18-10-2008 à 03:27:29  profilanswer

Il n'y a pas spécialement d'interprétation je pense.
Je l'ai lu il y a très longtemps.
La seule chose que je peux te dire, c'est qu'il l'a écrit dans sa période syphilitique... et que donc, ben il est probable qu'il ne faille pas chercher d'interprétation mais la simple montée de la folie dû à sa maladie

n°4753
poussin_po​ussin
ma nouvelle vie
Profil : Idole
Posté le 18-10-2008 à 18:01:38  profilanswer

Moi j'avais aoré le HOrla !!!
Je lis rarement 2 fois uun livre ou une nouvelle mais celle ci je l'ai lu 3 ou 4 fois, en mm temps, j'avoue que c'est tres rapide :) Pourtant on ne m'a jamais demandé de le lire a l'école, c'est dommage d'ailleurs.  

Je sais que je suis HS par rapport a la question mais j'avais envie de doner mon avis sur le horla ;)

---------------
[:blondine37] [:blondine37] [:blondine37]

Tickers Doctissimo
n°4759
maddy00967​8
Profil : Wannabe
Posté le 18-10-2008 à 22:51:36  profilanswer

Suis pas sûre que Maupassant était déjà malade quand il a écrit le Horla... A vérifier ;)

---------------
Je ne fais jamais que passer, jamais bien longtemps.
n°4784
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 21-10-2008 à 01:06:31  profilanswer

Recherche wiki Alors il l'a choppé jeune la syphillis et il  écrit entre 79 et 90 (ses dernières lignes) LE Horla date de 87. Je ne sais pas s'il était en état de folie avancée, mais la syphillis fait partie intégrante e son oeuvre

"Durant ses dernières années se développe en lui un amour exagéré pour la solitude, un instinct de conservation maladif, une crainte constante de la mort et une certaine paranoïa, dus à une probable prédisposition familiale, sa mère étant dépressive et son frère mort fou, mais surtout à la syphilis qu’il avait contractée pendant ses jeunes années. Maupassant se porte de plus en plus mal, son état physique et mental ne cesse de se dégrader et ses nombreuses consultations et cures à Plombières-les-Bains, Aix-les-Bains ou Gérardmer n'y changent rien. En août 1890, il commence L'Âme étrangère, qu'il ne finira jamais. En 1891, il commence un roman, L'Angélus, qu'il n'achève pas non plus. Le 31 décembre, il envoi une lettre d'adieu au docteur Cazalis, ce sont ses dernières lignes."

(Publicité)
n°4787
maddy00967​8
Profil : Wannabe
Posté le 21-10-2008 à 12:15:44  profilanswer

Ok, merci pour l'info.

---------------
Je ne fais jamais que passer, jamais bien longtemps.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Guy de Maupassant, le Horla.

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques