forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Discussion :

Les livres qui vous ont marqué

n°556
kelly89
Posté le 01-05-2006 à 11:54:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon, "Vol de Nuit", j'aime bien aussi, "Le Tartuffe", de Molière...
Le recueil de Baudelaire "Les Fleurs du Mal" est bon aussi.

n°557
Yoco.
Posté le 01-05-2006 à 18:20:23  profilanswer

"Glamorama" de Breat Easton Ellis

n°558
the_chef
Profil : Novice
Posté le 02-05-2006 à 12:47:49  profilanswer

"Glandorama en odorama"  

euh... nan, ça c'était un film...

n°570
Iaha
Sinistre jeunes, sports, Lez'
Profil : Fluminatrice
Posté le 10-05-2006 à 21:41:03  profilanswer

Coucou à tous alors je me lance :
Un de mes premier livre a été juste pour vous contredire....Le Meilleur Des Mondes de Aldous Huxley (bon je vous assure aussi que la "suite" qu'il a écrit en réponse à la polémique de l'époque entre SON livre et 1984, deux visions du monde futur différente est génial aussi).
Pour les plus récents, il y a en a plein (surtout en théatre, Botho Strauss, Sarah Kane, Brecht...) je dirais sans doute Demian de Heman Hesse, bouleversant récit d'une vie, pourquoi sommes nous là, qui sommes nous....? extrémement fin, bien écrit et poétique!
J'ai déjà posté sur Clara Dupont Monod. Je mettrais aussi Nancy Huston, Musset (pour la poésie et l'homme), Chloé Delaume (meme si c'est parfois assez complexe, quand on capte quelques lignes c'est vraiment poignant) Amélie Nothomb, Marquez....
Voilà je sais pas choisir UN livre, tous me marquent et j'aime lire différent, et émouvant.
Pour l'instant je lis Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers.
Excellent!

n°571
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 11-05-2006 à 01:09:30  profilanswer

Oui, alors obligé de rebondir et de me précipiter sur Carson Mc Cullers à cause du début de ton post. Demian, meilleur des mondes + Brecht...

J'aime beaucoup Chloé Delaume, mais je connais plus son blog que ses romans. Ce qui est mal.

Citation :

Voilà je sais pas choisir UN livre, tous me marquent et j'aime lire différent, et émouvant.

n°572
Gonzo.
Maturity is overrated
Posté le 11-05-2006 à 01:27:31  profilanswer

Dans les classiques ce sera toujours Zola, avec un vrai faible pour Pot Bouille et Nana. Dans les modernes : "l'affaire Jane Eyre", une énorme révélation pour moi. 2 écrivains anglais que je vénère : J. Coe et D. Lodge.

n°573
Iaha
Posté le 11-05-2006 à 08:41:56  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Oui, alors obligé de rebondir et de me précipiter sur Carson Mc Cullers à cause du début de ton post. Demian, meilleur des mondes + Brecht...

J'aime beaucoup Chloé Delaume, mais je connais plus son blog que ses romans. Ce qui est mal.

Citation :

La tu es obligé de me filer l'adresse de son blog! J'ai cherché mais pas trouver! Au alors pourquoi rebondir, tu précises pas??! Tu as aimé ces livres? Tu connais depuis longtemps??! Des détails!

n°574
borneo
Profil : Wannabe
Posté le 11-05-2006 à 09:18:05  profilanswer

www.chloedelaume.net

le blog dont il parlait, c'était sur "les sims". Mais il y a beaucoup de texte dans tout les sens.

Message édité par borneo le 11-05-2006 à 20:59:20
n°575
Iaha
Posté le 11-05-2006 à 11:07:36  profilanswer

Oui alors en effet je suis déjà passée sur celui ci. euh...moi j'ai du mal à suivre. Apart parler des Sims, j'arrive pas trop à voir la finalité, je capte pas vraiment s'il y a un fil à suivre. Enfin ça ne fait pas trop Blog mais surtout pour suivre l'avancée de ses progès (très interessants celà dit:). Je viens de passer dans quelques librairies, apart les 2 livres que j'ai déjà lus d'elle (Les mouflettes d'atropos et Le cri du Sablier) ils ne mettent rien en vente! je crois que je vais passer par Amazone ou autre...

n°576
Iaha
Posté le 11-05-2006 à 11:10:26  profilanswer

Bon je viens encore d'écrire un super long post qui s'effeace....grrr
Je disais que je n'arrive pas vraiment à suivre l'interet de ce blog, en fait c'est plus un état de ses travaux de recherches. Mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas d'intéraction possible, ou de forum, ou plus de dynamisme quoi. MAis bon...les sujets sont très interessants celà dit.  
Je viens de passer dans plusieurs librairies, ils n'ont en vente que les 2 livres d'elle que j'ai déjà lus (Les Mouflettes d'Atropos et Le Cri du Sablier), pour les autres je vais être obligée de passer par autre chose amazone...? ou autre...
Arf dommage tout ça!

n°577
davidkores​h
Posté le 11-05-2006 à 21:01:45  profilanswer

Je sais pas si l'interactivité fait partie de sa démarche? Il y a quand même une part vachement classique chez Chloé Delaume, un respect du style et de l'écriture qui fait qu'elle doit se sentir agressée par pas mal d'écrit sur internet.

Dont peut-être ce thread en entier.

---------------
deltakilo
n°578
Iaha
Posté le 11-05-2006 à 23:19:58  profilanswer

Oui...mais....la distorsion de la langue, la recherche de l'absolu dans ces mots, enfin de la justesse quoi. Ben moi j'trouve qu'il y aurait peut etre a piocher, a parler. Je sais pas...mais sinon ça me semble trop manichéen. L'écriture rapide et superficielle d'internet et le classique absolutiste de l'autre...j'y crois pas. enfin je sais que c'est pas ce que tu voulais dire. Mais si elle parle des Sims et de la nouvelle génération d'interaction, meme si justement il faut une petite forteresse que l'on peut aménager à sa guise, je suis sure qu'il doit y avoir à faire...

n°579
Odradek
Posté le 12-05-2006 à 11:46:46  profilanswer

Gustave Flaubert – Bouvard et Pécuchet
Stéphane Mallarmé – Divagations
Franz Kafka – Lettres à Milena (et merde tout, tiens)
Arthur Rimbaud – Les Illuminations
Paul Celan – La rose de personne
André Breton – Nadja
Guy Debord – Panégyrique I
René Char – Les feuillets d’Hypnos
Lautréamont – Les Chants de Maldoror
Le Livre de Job
Le Cantique des Cantiques
Thomas Bernhard – Des arbres à abattre
James Joyce – Ulysse
Jules Verne – 20 000 lieues sous les mers
Frederic Nietszche – Le gai savoir
R. M. Rilke – Les Sonnets à Orphée
Edgar A Poe – Les histoires extraordinaires
Antonin Artaud – Le théâtre de la cruauté
Ernst Jünger – Chasses subtiles
Maurice Maeterlinck – Serres chaudes
Lewis Carroll – Alice au Pays des Merveilles
Tchouang-Tseu – Oeuvres complètes
Herman Melville – Bartlby
Georg Trakl – Oeuvres complètes
Gérard de Nerval – Les filles du feu.
Brönte - Les Hauts de Hurlevent
BONUS TRACKS :
Marcel Proust - A l'ombre des jeunes filles en fleurs
René-Louis Des Forêt - Ostinato
Francis Ponge - Le parti pris des choses

Message édité par Odradek le 12-05-2006 à 12:13:59
n°580
Iaha
Posté le 12-05-2006 à 13:31:52  profilanswer

Moi j'vote pour Poe et Artaud! ;-)

n°581
davia.
Posté le 12-05-2006 à 13:45:25  profilanswer

odradek, il aime bien faire des long lists !
c'est beau le partage...
Moi j'ai envie de dire (des trucs que j'ai déjà dit je crois) : Crime et châtiments, l'Amour au temps du choléra, l'Ecume des jours, Narcisse et Goldmund, Belle du Seigneur, La vie devant soi, l'Homme révolté...
Ah là là j'en ai 10 000 qui me viennent à l'esprit. C'est vraiment un des plus grands plaisirs de la vie, la lecture !

n°582
Odradek
Posté le 12-05-2006 à 14:08:58  profilanswer

odradek, il aime bien faire des long lists !

Une façon comme une autre de me présenter   ;)  

n°583
Yanko
Centriste et sans reproche
Posté le 12-05-2006 à 16:20:29  profilanswer

Oui, enfin... Ponge... Quand même...

n°586
Iaha
Posté le 12-05-2006 à 16:47:41  profilanswer

Et moi j'suiz étonnée, personne ne cite Amélie Nothomb....? (j'auras pu en choisir d'autres vous voyez de quoi je cause de toute façon!) Ce sont des lectures en cachettes? Parceque pour vendre autant c'est pas possible que personne ici la revendique...!

Ps: Odradek, Bronté j'avais po vu, très bon choix: et Jane Eyre?

n°587
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 12-05-2006 à 17:31:32  profilanswer

C'est vrai que "Stupeur et tremblement" m'a pas mal marqué. Mais bon, tu l'as un peu revendiqué maintenant.

n°589
Odradek
Posté le 12-05-2006 à 17:37:37  profilanswer

Oui, enfin... Ponge... Quand même...

Quoi Ponge ?

n°590
Iaha
Posté le 12-05-2006 à 18:03:31  profilanswer

Alors puisque c'est revendiqué maintenant... pour moi c'est "Mercure" ou comme nouvelle (seulement sur le net) "aspirine" et un truc avec Dieu...

n°592
Odradek
Posté le 12-05-2006 à 18:14:42  profilanswer

Ps: Odradek, Bronté j'avais po vu, très bon choix: et Jane Eyre?

Pas lu entièrement... A priori, je préfère l'atmosphère des Hauts. Faudra que je m'y replonge un de ces jours.

n°599
ZuleikaDob​son
Posté le 12-05-2006 à 22:43:47  profilanswer

Enfant : L'Ile aux trente cercueils et Michel Strogoff ; beaucoup plus tard : L'Homme sans qualités, Nerval et Heine ; il y a six mois, Le pauvre cœur des hommes (Soseki) devant lequel tout ou presque pâlit... De sorte que par flemme je ne lis plus rien ces temps-ci.

Message édité par ZuleikaDobson le 12-05-2006 à 22:47:05
n°616
davia.
Posté le 15-05-2006 à 14:46:17  profilanswer

Le pauvre coeur des hommes donc ? Va falloir que j'étudie ça de plus près !

n°617
davia.
Posté le 15-05-2006 à 14:47:20  profilanswer

Une façon comme une autre de me présenter   ;)

Très bonne idée !
Et ce que l'on peut comprendre de toi, à la lecture de tes listes, c'est que tu n'es pas flemmard ! :wahoo:

n°618
davidkores​h
Posté le 15-05-2006 à 15:47:11  profilanswer

écho.

"quoi Ponge?" aussi... yanko... quoi Ponge?

n°619
Birdreamer
Posté le 15-05-2006 à 19:39:37  profilanswer

La maison des feuilles de Danielewski, (2000).
Je n'ai l'ai pas encore lu, tenir le livre entre ses mains est déjà une grande claque, ce pavé de 700 pages est une prouesse d'édition (changement continue de police, texte à l'envers, pages blanches ou ne supportant qu'un mot, qu'une phrase en bas à gauche, qu'une lettre, écriture à déchiffrer dans le miroir, autre langue...).
Les critiques lues l'érigent comme un chef d'oeuvre absolu, héritier de Lovecraft, ce fin représentant de la grande tradition américaine de la littérature d'effroi, risque fort de faire beaucoup parler de lui par ce coup de génie.
Je ne l'ai pas encore lu, mais déjà le feuilleter me fait voyager très loin, vivement les vacances que je m'y noie.

n°620
le_duke
Profil : Padawan
Posté le 15-05-2006 à 20:02:43  profilanswer

Un bien bel objet en tout cas.

n°625
Odradek
Posté le 16-05-2006 à 17:28:53  profilanswer

Très bonne idée !
Et ce que l'on peut comprendre de toi, à la lecture de tes listes, c'est que tu n'es pas flemmard ! :wahoo:

Ou que j'ai un peu de bouteille     ;-)

Message édité par Odradek le 16-05-2006 à 17:29:39
n°766
Claude Col​son
écrire c'est vivre
Posté le 08-08-2006 à 11:36:38  profilanswer

invite_zolive. a écrit :

d accord avec jeff et je surrenchère avec un garçon d italie; son frère  ; en l absence des hommes..... que du bon vraiment chez Besson
sinon je conseille fortement 'laissez moi' de Marcelle Sauvageot  très très émouvant

Premier livre lu de Besson tout recemment: L'Enfant d'octobre , inspiré de l'affaire Villemenin . Impressions successives: esthétisme au début, dérangement du lecteur, interpellation. Finalement, pas mécontent de l'avoir lu.

---------------
Toi moi, ton amour, mon amour, notre monde, comme de nuages et d'ombres, des vaisseaux de beauté.
n°767
mesca
Posté le 08-08-2006 à 13:42:01  profilanswer

Nancy Houston, j'adhère.
Céline aussi.
Et le meilleur des mondes aussi.
Sinon deux livres pour "enfants" adultes : Jonathan Livingstone le goeland et le Petit Prince.
Mais je suis carrèment fan du premier.

Rimbaud, Bukowski, Fante, Hubert Selby Jr, valent le coup.

n°768
davidkores​h
Posté le 08-08-2006 à 19:26:58  profilanswer

Mesca ! La bibliothèque de père castor !

---------------
deltakilo
n°769
mesca
Posté le 08-08-2006 à 23:25:32  profilanswer

n°770
invite_WYK​-
Invité
Posté le 09-08-2006 à 09:56:08  answer

Claude Colson a écrit :

Premier livre lu de Besson tout recemment: L'Enfant d'octobre , inspiré de l'affaire Villemenin . Impressions successives: esthétisme au début, dérangement du lecteur, interpellation. Finalement, pas mécontent de l'avoir lu.

Ouh là on tombe dans le caniveau là.  
Besson prétend avoir la caution de Christine Villemin qui a toujours refusé de le recevoir....Et de toute façon faut être une belle pute pour écrire quoique ce soit sur cette affaire sur laquelle tout a été écrit et qu'aucun élément nouveau ne vient éclairer. Duras avait fait suffisamment de dégâts, pour qu'un écrivaillon s'abstienne d'en faire autant 20 ans après.

n°771
Claude Col​son
écrire c'est vivre
Posté le 09-08-2006 à 10:23:44  profilanswer

Le fait d'écrire là dessus m'a dérangé un moment, le fait d'en faire nun"roman " également. Je sais qu'il y a un  procès en cours. mais au delà de tout ça et de facteur personnel très  douloureux, cela donne à réfléchir sur l'humain. J'y ai vu une belle leçon sur la cruauté et parfois la grandeur humaine, même dans des gestes ou propos apparemment insignifiants.

---------------
Toi moi, ton amour, mon amour, notre monde, comme de nuages et d'ombres, des vaisseaux de beauté.
n°772
invite_san​ghasan
Invité
Posté le 11-08-2006 à 10:46:55  answer

Il y a pas de procès en cours pour l'affaire Villemin... C'est fini cet histoire. L'enquête est fermée et pis c'est tout...

n°773
Claude Col​son
écrire c'est vivre
Posté le 11-08-2006 à 15:32:15  profilanswer

Je me fiais à cet extrait d'Evene: "Légalement, les juges auront peut-être à se prononcer sur la question, Christine Villemin ayant demandé à son avocat d'engager des poursuites contre le romancier..."

Evene publie ensuite une interview de Beson du 24 mai 06 , qui dit effectivement , qu'à ce jour aucune plainte n'a été déposée.  Pardonnez mon erreur svp.

---------------
n°775
BlueBuffy
Posté le 12-08-2006 à 16:40:42  profilanswer

Beaucoup de livres m'ont marquée, j'adore la lecture!

J'ai lu énormément Stephen King, étant donné que je suis fan de fantastique, mais également des romans en tout genre, depuis ma plus tendre enfance.

Récemment, j'ai lu le très controversé Da Vinci code et cette lecture m'a vraiment passionnée!

En ce moment même, je relis Le Fléau (encore Stephen King, eh oui!), à défaut d'avoir pu trouver quelqu'un qui me prête un roman nouveau et inconnu pour moi.

n°859
invite_jus​quiame
Invité
Posté le 28-08-2006 à 15:55:12  answer

Stephen King (marche ou crêve)
Lovecraft (les chats d'ulthar)
Clive Barker (la truie)
 Maupassant (l'homme au cerveau doré)
Philip K. Dick (les clans de la lune alphane, à rebrousse temps).

n°860
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 18:46:47  answer

je vous recommande Villa Amalia de Pascal Quigard : belle écriture et construction tragique et musicale à la fois..

n°1027
ABALOU
Posté le 03-10-2006 à 14:03:07  profilanswer

La 25ème heure, entre autres.

Ah, PAGNOL!

Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les livres qui vous ont marqué