forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Romans

»

Vous et la lecture

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Vous et la lecture

n°665
invite_Out​-of
Invité
Posté le 03-06-2006 à 18:56:23  answer

Alors voilà je vais vous posez une question toute simple et qui m'intrigue fortement, c'est de la pure curiosité.
Quel effet vous fait la lecture?  
Voilà en quoi elle agit sur vous, je pense que cela peut être intéressant de voir comme nous sommes différent face à cela.

n°666
Le Cafuron
Profil : Novice
Posté le 03-06-2006 à 23:27:48  profilanswer

Ça dépend de ce que je lis. Et le fond influe plus que la forme.

n°667
zazar.
Profil : Idole
Posté le 04-06-2006 à 09:48:12  profilanswer

Tout dépend aussi pour moi de ce que je lis et pourquoi.

Si je dois faire un retour de ma lecture à un tiers (ex: commentaire d'un devoir ou d'un texte légal), j'aurai un oeil plutôt systématique et analytique.

Si par contre je ne lis que pour moi, je me laisse davantage guider par mon ressenti.
- si je n'accroche pas dès le début, je laisse mariner et je remets le couvert une seconde fois. Je donne toujours à un écrit une deuxième chance.
- si l'écrit m'agace par son contenu, je me force à en lire malgré tout un bon morceau, histoire de bien me souvenir pourquoi ça m'a énervée (dans ce cas ça tient de l'autopsie)
- si par contre je suis embarquée ... mes proches plaisantent : Chut, elle est aux abonnés absents pour un moment. Après une crise de boulimie où je dévore jusqu'au dernier mot, je n'ai par contre jamais la nausée, juste besoin d'un moment pour digérer. Donc pendant quelques jours de dîner plus léger.

Voilà

Message édité par zazar. le 04-06-2006 à 09:49:15
n°668
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 04-06-2006 à 11:24:00  profilanswer

Ca fait longtemps que je n'ai pas été pris par un bon bouquin. Je suis un peu dégouté, parce que c'est un plaisir incomparable. Mais les bouquins que j'ai lu récemment, je les ai presque lu en diagonale parce qu'ils ne m'ont pas passionné. Ce sont ces bouquins que je vais hésiter à lire dans le métro juste parce que ça me saoule de les sortir de mon sac. Mais en fait, quand je dévore un bouquin, je peux le lire partout : au déjeuner, dans le métro, en cours, aux toilettes, avant de dormir...

n°670
easywriter
Profil : Wannabe
Posté le 04-06-2006 à 13:08:02  profilanswer

ça me rassure ce que dit faf parce que depuis quelque temps moi aussi je lis des livres qui ne me tombent pas des mains parce que je les serre très fort d'énervement
certains livres m'ont comprimé la cage thoracique, quelques secondes d'une angoisse sourde et fugace. j'aime les auteurs américains parce que ce sont les meilleurs pour créer des univers forts et complets qui congédient totalement la réalité autour de vous- même si l'échappatoire fictionnelle qu'ils vous proposent est souvent tout sauf un jardin d'enfant.  l'un des auteurs qui m'émeut le plus ces derniers temps est douglas coupland : certaines des scènes de ses romans,; certaines phrases décochées l'air de rien m'amènent parfois au bord des larmes ce qui est super rare chez moi vu que j'ai plutôt une propension
 à la psychorididité émotionnelle en tant que lecteur
en tant que rédacteur de la rubrique livres je ne devrais pas dire cela mais tant pis : les jeux de langage autour de la littérature ne m'intéressent pas beaucoup, ils concernent l'auteur seul le résultat en terme de puissance de la fiction m'intéresse
les vrais fictionneurs sont rarement des stylistes hors-pair parce qu'ils ne la ramènent pas.

n°671
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2006 à 14:29:55  answer

Je ne peux plus lire de romans, j'en ai lus beaucoup, maintenant ça me tombe des mains. On m'en a prêté un il y a 6 mois, deux en fait, j'ai péniblement entamé le 1er il y a deux semaines, je n'arrive pas à le finir alors que ce n'est pas mal et en anglais (j'aime bcp lire de l'anglais) mais le principe même du roman me gonfle au dernier degré. Je trouve maintenant ça totalement incongru ces histoires fabriquées, ça me donne une curieuse sensation d'inutilité absolue.
Je ne lis donc que des essais sur des sujets qui m'intéressent évidemment. Et l'effet que ça me fait c'est de m'apprendre des choses et de me faire réfléchir et évoluer ma pensée sur les sujets en question.
Je lis aussi bcp de magazines qui m'apportent le fait de picorer plein de choses en peu de temps.
Je lis encore de temps en temps des romans policiers,  en tentant de sélectionner ceux qui ne sont pas hyper violents et qui ont ce qu'on peut appeler l'humour américain. Et si c'est réussi, ça ça m'amuse. Ce qui m'amuse n'est pas une enquête mais un ton et une description de la vraie vie qu'on ne trouve plus que dans les polars. J'aimais par exemple les Kinky Friedman et les Lauwrence Block avec Matt Scudder.

n°673
Gonzo.
Maturity is overrated
Profil : Habitué(e)
Posté le 05-06-2006 à 17:14:47  profilanswer

Comme tout ce que je fais, j'ai une consommation boulimique de la lecture.  
Quand un livre me plait, je peux m'endormir à 5h du mat parce que je ne peux pas m'arrêter. J'ai même déjà appelé le boulot pour dire que j'étais malade, rien que pour finir un bouquin.  
J'aime pénétrer une histoire, avoir la sensation que la vie autour n'existe pas. Un peu comme dans Matrix qd ils existent dans la matrice mais que leur vrai corps est endormi et vulnérable quelque part ailleurs. Mon livre culte qd j'étais gosse c'était l'histoire sans fin.
Je rie et je pleure beaucoup. Ca fait bizarre aux gens dans le métro, à mon mec qui me trouve à 3h du mat avec ma lampe de poche en train de pleurer toutes les larmes de mon corps...
Mais c'est vraiment par phase. A certains moments, je lis un bouquin par jour et à d'autres rien du tout comme en ce moment. J'ai 5 bouquins commencés et rien ne m'accroche. Par contre, je me suis enfilé 9 épisodes de Veronica Mars cette nuit!

n°2990
cookie29
le soleil brille sur mon coeur
Posté le 04-03-2008 à 20:55:08  profilanswer

Moi je dirais que la lecture me transporte et me transforme.

Je ne suis plus moi, je suis dans le livre, il m'apporte réconfort et liberté et puis comme la plupart des romans que je lis finissent biens, ils me font rever ( meme si je sais garder les pieds sur terre) j'aime bien aussi réfléchir après une lecture qui m'a beaucoup interloqué : par exemple les livres a visé argumentatif je me demande qu'elle est mon opinion et je me remet en cause ( je deviens un peu phylosophe dans ces moment là  :pt1cable: )

LA lecture est tout simplement un plaisir je dirais
S'en priver reviendrais à ce priver de gouter aux plaisirs de la vie =)

Ps: j'espère ne pas faire trop de fautes ! ce n'est pas mon fort l'orthographe
je m'en escuse si tel est le cas .

---------------
la vie n'est rien mais rien ne vaut la vie
n°2993
sebnew1
Profil : Wannabe
Posté le 04-03-2008 à 22:49:02  profilanswer

mais c bizarre de lire bcp et de faire des fautes! lol

n°2995
cookie29
le soleil brille sur mon coeur
Posté le 05-03-2008 à 06:27:08  profilanswer

Oui je sais ! mais je pense que je ne me concentre pas assez en faîtes  :)  
Mais j'ai encore le temps d'améliorer ça !

---------------
la vie n'est rien mais rien ne vaut la vie

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Romans

»

Vous et la lecture

Sujets relatifs
parlez nous du roman que vous n'avez pas écritLes livres qui vous ont marqué
Plus de sujets relatifs à : Vous et la lecture