c 'est un sujet dont on avait déjà parler , perso je suis une inconditionnelle:
une tragédie , ce livre le plus poignant des romans d'amour a dit Queneau ,l'angoisse monte doucement au cours des chapîtres et on se prend à s'inquiéter pour ces jeunes gens insouciants , que leur réserve l'avenir?, tout cela sur une toile de fantaisie , un autre monde cohèrent à sa manière .
De la poésie "un petit nuage rose descendait de l'air et s'approchait d'eux" ou encore cette superbe déclaration, " chloe, je voudrais sentir vos seins sur ma poitrine, mes deux mains croisées sur vous, vos bras autour de mon cou, votre tête parfumée dans le creux de mon épaule, et votre peau palpitante, et l' odeur qui vient de vous...et encore " des billes de verre roulaient dans la rue et des enfants venaient derrière"
tu cherches où il veut en venir ? , je ne suis pas sûre que cela soit les mots bien adaptés, tous les sujets sont traités travail, guerre, médecine, l' église, les fonctionnaires, impôts, police le catalogue est au complet , le début du livre traite de l 'insousciance de la jeunesse, ensuite l'amour étant , Colin tourne son regard vers l 'autre , le monde ne tourne plus autour de sa petite personne , alors l 'angoisse de perdre chloé est visualisée par l'ammenuisement de sa maison , tout autour de lui devient sordide et boueux .
en ai-je trop dit?