forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

L'écumes des jours

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

L'écumes des jours

n°4294
Jojo la pa​tate
Invité
Posté le 28-07-2008 à 14:39:14  answer

Bonjour ,  
Je dois lire un Roman " L'écumes des jours "
Et je n'est lu que les 10 premières pages .
Je n'arrive pas à accrocher du tout car je ne comprend
pas  ou Boris Vian ( L'auteur ) Veut en venir . Je voudrais
savoir si certains l'ont lus et si vous pouviez me donner
une piste ou autres pour que je puisse mieux le comprendre ?
Merci d'avance . :ange:

(Publicité)
n°4296
funky-neko
Profil : Novice
Posté le 28-07-2008 à 17:25:48  profilanswer

Hmm... je l'ai lu y a pas mal de temps déjà et d'autres seront probablement plus à même d'en parler
mais disons simplement que c'est une histoire d'amour, et que c'est vrai, boris vian a un univers très particulier, poétique. Et très imagé dans mes souvenirs (mais là il s'agit plutôt de l'arrache coeur, un autre de ses romans)
Ce n'est certainement pas gratuit, mais je serai bien incapable de te faire un commentaire dessus (-_-)"
La seule chose que je peux te dire c'est de continuer à lire de te laisser porter par le monde qu'il décrit... et d'en profiter. Il sera peut être plus facile de saisir "où il voulait en venir" une fois que tu l'auras entierement lu...

---------------
La loi est une belle fille qui ne demande qu'à être violée
n°4297
maddy00967​8
Profil : Wannabe
Posté le 28-07-2008 à 17:54:46  profilanswer

Un petit conseil: lis le avec la tête à l'envers, lis le sens dessus dessous... ça passera tout seul et laisse tous ces personnages devenir tes compagnons d'un temps. Après, peut-être, je l'espère, tu verras combien ce bouquin est une perle (avec une infinité d'exploitations possible) Tu m'as donné envie de le relire: merci! ;)

---------------
Je ne fais jamais que passer, jamais bien longtemps.
n°4299
g@rp
Profil : Tête d'affiche
Posté le 28-07-2008 à 19:59:47  profilanswer

D'ailleurs, ça me fait penser que je m'étais promis de relire Vian pendant mes vacances.
Je poste ça et je file les coller dans mon sac !
Merci de m'avoir rafraichi la mémoire  :jap:

---------------
Pigiste au Fric-Frac Club : http://www.fricfracclub.com
Lecteur auteur sans grande auteur :
http://arobasestrategique.wordpress.com
http://www.inlibroveritas.net/lire [...] 14109.html
n°4316
Profil sup​primé
Profil : Idole
Posté le 03-08-2008 à 09:51:34  answer

c 'est un sujet dont on avait déjà parler , perso je suis une inconditionnelle:
une tragédie , ce livre le plus poignant des romans d'amour a dit Queneau ,l'angoisse monte doucement au cours des chapîtres et on se prend à s'inquiéter pour ces jeunes gens insouciants , que leur réserve l'avenir?, tout cela sur une toile de fantaisie , un autre monde cohèrent à sa manière .  
De la poésie "un petit nuage rose descendait de l'air et s'approchait d'eux" ou encore cette superbe déclaration, " chloe, je voudrais sentir vos seins sur ma poitrine, mes deux mains croisées sur vous, vos bras autour de mon cou, votre tête parfumée dans le creux de mon épaule, et votre peau palpitante, et l' odeur qui vient de vous...et encore " des billes de verre roulaient dans la rue et des enfants venaient derrière"
tu cherches où il veut en venir ? , je ne suis pas sûre que cela soit les mots bien adaptés, tous les sujets sont traités travail, guerre, médecine, l' église, les fonctionnaires, impôts, police le catalogue est au complet , le début du livre traite de l 'insousciance de la jeunesse, ensuite l'amour étant , Colin tourne son regard vers l 'autre , le monde ne tourne plus autour de sa petite personne , alors l 'angoisse de perdre chloé est visualisée par l'ammenuisement de sa maison , tout autour de lui devient sordide et boueux .
en ai-je trop dit?

(Publicité)
n°4450
CelineTheQ​ueen
Invité
Posté le 21-08-2008 à 16:36:10  answer

Ithys a tout dit ! Ceci dit, te donner une piste pour mieux comprendre, c'est difficile. Vian cree un univers a lui, il joue sur les situations, les expressions  

"Je veux dire, dit le directeur, à quoi passez-vous votre temps? - Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l'obscurcir. ..."

Les mots : il parlera d'un antiquitaire, ou encore d'un porte-cuir en feuilles de Russie...

Quand on ne connait pas Vian et qu'on s'attend a lire un livre "normal", on est forcement heurte et une bonne explication d'un prof de francais est peut etre necessaire.

En revanche, si tu depasses toutes ces "excentricites" qui ne sont rien d'autre que des coups de genie, tu liras l'histoire d'amour entre Colin et Chloe en personnages principaux, et puis celle de Nicolas le cuisiner, Chick l'admirateur de Jean Sol Partre (!), Alise, amoureuse de Chick mais malheureuse de voir que celui ci n'a pas deplace pour elle dans sa vie, a cause de Partre, Isis qui tombe amoureuse de Nicolas.  

Tu retrouveras des traits de caracteres que la, Vian n'a pas invente, qui sont bien humains.  

En resume, essaie vraiment de surpasser cet univers un peu fou et tu liras des histoires de gens comme toi et moi, qui vivent dans un monde qui n'est pas tout a fait le notre (oui, des anguilles sortent des robinets et les nuages nous attendent a la sortie du metro) mais qui au fond, n'en n'est pas si loin (le chapitre du mariage, et celui de l'enterrement sont malheureusement trop vrai)

Bon courage !  

n°4474
yasuko
Profil : Novice
Posté le 27-08-2008 à 12:13:12  profilanswer

je crois aussi qu'il faut se laisser porter par la poésie de Vian, pazr cette "fête du langage" dont les critiques ont parlé, tout en étant attentif à la critique sociale et à l'étude des personnages (bien que ceux-ci soient assez interchangeables). Vian crée son propre univers avec ses règles et valeurs propres, au lecteur de s'y familiariser. Moi, j'avais tout de suite accroché, j'aime la fantaisie. Mais d'autres lecteurs n'y entrent pas. Je te souhaite de t'y laisser prendre!

---------------
http://romanesca.over-blog.com
http://scriptural.over-blog.com
(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

L'écumes des jours

Sujets relatifs
L'écume des jours de Boris Vian 
Plus de sujets relatifs à : L'écumes des jours

News Livres
Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement
  Mon vélo d'appartement David Douillet, installé d'abord dans la salle à manger,...
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...