PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Journal Intime ( Fictif ! ) Donnez votre avis

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8056
ManonM54
Films et livres.
Profil : Novice
Posté le 24-04-2011 à 00:21:26  profilanswer

Bonjour à tous ! J'écris un petit livre dans la catégorie Journal Intime, avec humour, puisque c'est une adolescente de 14 ans, les garçons, les amis, la famille, les vacances, le collège.

1er Avril 2010  

Oui, j'ai décidé d'écrire un journal, et alors ? Je trouves ça super nian-nian et fatiguant, mais je prends sur moi. Pas de présentation, après tout, je sais qui je suis, non ?
Non ! Je refuse de raconter le fait que j'ai eu droit à sept poisson accroché dans le dos, dont un écrit : Je suis lesbienne. Personnellement, j'ai des amies lesbiennes et je les adores, mais de là à l'être, non !  
Mr Cheese ( prof' de physique-chimie ) m'a dit à la réunion parents-prof's ( aussi communément appelé rénion Privée-De-Tout-Jusqu'à-Noël ) que je m'étais découverte une fibre scientifique. Appellez moi Marine Albert Einstein.  

Vos avis ? :)  

(Publicité)
n°8057
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Profil : Habitué(e)
Posté le 24-04-2011 à 11:10:51  profilanswer

Honnêtement, c'est vraiment sympa ! Et Dieu sait que j'ai la dent dure vis-à-vis de machins souvent bâclés, ennuyeux, maladroits. Si tu veux faire dans le genre "Chick Litt", faudra vraiment délirer à fond. Ne dis pas, par exemple, que ta narratrice "adore" ses copines lesbiennes. Intercale plutôt un dialogue pétillant au milieu pour présenter la chose au lecteur.
As-tu lu Sophie Kinsella et sa série de l'Accro du Shopping ? Là tu peux faire la même chose en tournant en dérision les soucis des ados. N'hésites pas à présenter aussi une copine aux tendances suicidaires que ta narratrice va sauver cinquante fois de suicides parfaitement ratés et loufoques. C'est de l'humour très noir, mais ça plaît beaucoup. Et ce ne sont pas forcément les filles ados qui vont te lire, mais plutôt leurs mamans.
Continue dans cette veine, c'est super !  

n°8059
ManonM54
Films et livres.
Posté le 24-04-2011 à 11:43:07  profilanswer

Merci de ta réponse !  
Oui, j'ai adoré Accro du shopping !  
C'est exactement ça, tourner les problèmes en dérision, j'aime beaucoup l'humour noir également.  
Un très grand merci de tes conseils !

n°8068
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
Posté le 27-04-2011 à 08:33:28  profilanswer

Je trouve l'extrait assez marrant, plutôt sympa. J'adorerai pouvoir être aussi drôle dans mes écrits, tomber dans cette forme d'auto-dérision. En tout cas, ça donne envie de lire la suite...

n°8069
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Profil : Habitué(e)
Posté le 27-04-2011 à 13:37:30  profilanswer

Manon, attention tout de même à ton orthographe. Les lecteurs d'une maison d'édition y sont très sensibles et sur le tout petit fragment de texte que tu nous as donnés à lire, j'en ai déjà repéré à la louche quatre ! Ton manuscrit ne franchira jamais la barrière de la pré-sélection si tu ne rends pas un texte impeccable ! Il faut que tu comprennes les éditeurs. Ils n'ont pas de temps à perdre avec ça. Ils sont submergés de trucs à côté desquels ton texte est un bijou ! Alors, fais un effort, fais relire ton livre par un pro, mais n'envoie rien sans avoir tout vérifié !

(Publicité)
n°8070
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
Posté le 27-04-2011 à 14:03:56  profilanswer

Je suis d'accord avec Christine (alias Poil2plume), j'en avais repéré quelques unes. Mais je ne me suis pas arrêté à ça car on peut faire des fautes d'inattention sur un forum. En revanche, dans un manuscrit, ça ne passe pas.

n°8071
ManonM54
Films et livres.
Posté le 27-04-2011 à 15:12:06  profilanswer

Oui, je sais, il faut que je me relise tout le temps..  
Je fais souvent des fautes monstres, mais c'est parce que je ne fais pas vraiment attention, quand j'ai une idée, il faut que je l'écrive vite pour ne pas la perdre, c'est vrai, j'avoue, je n'ai pas relus.  
Evidemment, je corrigerais tous ça, ne vous en faites pas.
C'était tout d'abord le texte en lui-même que je voulais faire vérifier, s'il plaisait autant aux autres qu'à moi !
Je prend note de vos conseils, un grand merci !

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Sujets relatifs
Nouveau journal électroniqueMon roman, besoin d'avis .
Un journal intme d'un adolecent ?avis sur mon roman
Mon premier roman, votre avis sur le résumé ?Premier roman , avis .
Premier roman. Besoin d'avis ^^avis aux editeurs
besoin d'avis sur mon premier chapitre!où trouver le journal d'un vampire ?
Plus de sujets relatifs à : Journal Intime ( Fictif ! ) Donnez votre avis

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques