Bonjour!
Je voudrais vous faire découvrir un texte étonnant : « L’INTRUS – fragments du récit d’une humiliation en milieu domestique » l’excellent premier roman du jeune romancier (et dessinateur) belge Joaquim Hock. C’est un texte tout à fait épatant qui mérite d’être mis en avant et mieux connu.
J’ai découvert ce texte publié chez le petit éditeur Durand-Peyroles (distribution Lokomodo) grâce à l’ami d’un ami et je dois dire que je n’ai pas été déçue !
C’est un récit mi-fantastique mi-réaliste qui raconte l’intrusion soudaine d’un monstre mou, froid et protéiforme dans la vie d’un fonctionnaire assez ordinaire. Cet « Intrus » se comporte comme un parasite qui traine autour du héros. Il reste parfois amorphe, ne fait pas grand-chose, et parfois se met à agir de façon chaque fois plus bizarre et imprévisible. C’est à la fois tragique et très drôle. C’est toujours fin et ça ne tombe jamais dans la facilité. Il y a une vraie qualité d’écriture mais c’est un style assez facile d’accès tout en étant assez recherché. Les réflexions qu’entraine la lecture de ce roman sont étonnantes. Ce qui m’a touché, c’est surtout la manière dont l’auteur arrive par l’humour le plus insolite à parler de choses graves comme l’indifférence, la solitude et la peur de n’être qu’un pion dans la société. Il y a de très belles pages sur l'incompréhension de la famille du narrateur par rapport à cette situation.
L’un des thèmes est aussi l’acceptation de la tyrannie au quotidien. Le héros essaye de se défendre contre ce monstre qui lui pourrit la vie mais finit par accepter son sort et même à considérer que son Intrus est dans son droit en colonisant son appartement. Très fort.
L’auteur a aussi réalisé une série très originales d’illustrations noir & blanc qui émaillent son texte et lui donnent un ton à la fois drôle et inquiétant.
A découvrir !
http://durand-peyroles.izibookstore.com/produit/18/9782915723304/L_Intrus
http://www.amazon.fr/LIntrus-Joaquim-Hock/dp/2915723303/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1281815728&sr=8-1