PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

camus l'étranger -> important

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4769
soexotiic
Profil : Wannabe
Posté le 19-10-2008 à 18:07:07  profilanswer

bonjour je voulais savoir qui avait deja lu l'étranger de camus ???
et si vous pouvez m'aider a repondre a une question,
En quoi peut - on dire qu'il est heureux (meursault) et libre a la fin du roman ?
et
en quoi meursault est il un héros ou/et un anti-héros ? ( dimension morale du roman  

très important aidez moi svp !!!!

merci

(Publicité)
n°4770
maddy00967​8
Posté le 19-10-2008 à 19:28:12  profilanswer

Meursault est heureux et libre à la fin (façon de parler) pcq'il se dit qu'il lui reste des souvenirs, tous ses souvenirs, et qu'il pourrait bien vivre une éternité avec des souvenirs. Un anti-héros? Lis le début, ça devrait t'éclairer... Un héros? Dans le sens "personnage principal", tout simplement, je crois. Bon, j'ai lu 10 fois l'étranger (je crois) mais plus depuis... ça doit bien remonter à Napoléon, c'est pour te dire... Il y a plein de sites qui traitent de ce bouquin.

---------------
Je ne fais jamais que passer, jamais bien longtemps.
n°4771
soexotiic
Posté le 19-10-2008 à 19:32:02  profilanswer

ah merciii !!!! je commencais a desesperer mdrr !  
si ia d'autre personne ki peuvent m'aider n'hésitez pas ! =)
merci
bizz

n°4776
Schlabaya
Invité
Posté le 20-10-2008 à 13:51:06  answer

Je l'ai lu il y a longtemps... C'est un anti-héros, non seulement parce qu'il a commis un crime gratuit, mais aussi du fait de la vacuité de son existence. Meursault ne fait rien de sa vie, et ne pourrait même pas expliquer rationnellement ce qui l'a poussé à tuer un homme. Sinon, sur la question de comprendre dans quel sens il est heureux et libre face à l'échafaud, il y a d'autres textes de Camus qui pourraient t'éclairer : "réflexions sur le suicide" (Camus se prononce contre le suicide et affirme que le condamné à mort est le contraire du suicidé) et "Le mythe de Sisyphe" (Camus reprend la légende de Sisyphe, personnage mythologique condamné pour l'éternité à monter un rocher en haut d'une montagne et à le faire rouler. le philosophe émet l'hypothèse selon laquelle il faut imaginer Sisyphe heureux, durant le laps de temps entre la chute du rocher et le moment où il devra le hisser à nouveau - si mes souvenirs sont bons).
J'ai un peu oublié ce roman, mais il y a sûrement beaucoup de documents et de commentaires sur la question, en bibliothèque ou sur internet.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : camus l'étranger -> important

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques