Je l'ai lu il y a longtemps... C'est un anti-héros, non seulement parce qu'il a commis un crime gratuit, mais aussi du fait de la vacuité de son existence. Meursault ne fait rien de sa vie, et ne pourrait même pas expliquer rationnellement ce qui l'a poussé à tuer un homme. Sinon, sur la question de comprendre dans quel sens il est heureux et libre face à l'échafaud, il y a d'autres textes de Camus qui pourraient t'éclairer : "réflexions sur le suicide" (Camus se prononce contre le suicide et affirme que le condamné à mort est le contraire du suicidé) et "Le mythe de Sisyphe" (Camus reprend la légende de Sisyphe, personnage mythologique condamné pour l'éternité à monter un rocher en haut d'une montagne et à le faire rouler. le philosophe émet l'hypothèse selon laquelle il faut imaginer Sisyphe heureux, durant le laps de temps entre la chute du rocher et le moment où il devra le hisser à nouveau - si mes souvenirs sont bons).
J'ai un peu oublié ce roman, mais il y a sûrement beaucoup de documents et de commentaires sur la question, en bibliothèque ou sur internet.