greffier a écrit :
Réponse bien captée Tom Bombadil , et effectivement , qui me calme , car en grande partie , je partage ton avis . Et oui , tout arrive . Je me dois d'avouer que ce qui m'a principalement fait prendre un coup de sang , c'est que tu aies utilisé la phrase exprimant mon opinion pour , ce que j'ai cru au départ , démolir Houellebecq de façon arbitraire . Je vois qu'il n'en est rien , ce qui prouve donc par la même , que mon jugement à ton égard était erronné , ce dont je suis plutôt satisfait en fin de compte . Comme tu le dis , il est vrai que beaucoup de gens ne jurent que par lui . En ce qui me concerne , il n'est fort heureusement pas le seul écrivain qui contitue mon univers , même si ce dernier est noir et blafard . Si j'aime cet écrivain , c'est avant tout et pour tout , parce-qu'il ne m'ennuie pas , et parce-que ce qu'il écrit me touche . Pas pour sa popularité , même si je l'ai connu grâce à cette dernière . Je ne dirais pas cependant que j'aime à 100 % ce qu'il a écrit , ou écrira . J'ai moi aussi adoré "Extension du domaine de la lutte" , " Les particules élémentaires" , et "Plateforme" . En revanche , je me suis plus ennuyé avec " La possibilité d'une île" , qui pourtant , était le premier roman de lui que je lisais . Il y a de bonnes choses , mais je trouve les autres bien meilleurs , plus tranchants . Mais ce n'est que mon opinion .
Je ne pense pas que la sanctification soit forcément une bonne chose , en effet . Pour moi , elle ne joue pas en tout cas , car si je n'aime pas un auteur , tout sanctifié qu'il puisse être , j'abandonne , et je n'y reviens pas . Mais il en faut pour tous les goûts , et heureusement , la littérature est suffisament riche pour satisfaire le plus grand nombre .
Disons simplement que Houellebecq fait partie de "mes favoris" , même si il n'est pas LE favori . Pour terminer , je note que malgré nos désaccords ( passés j'espère ) , tu fais la même utilsation des Marie-Claire que moi : en effet , ça vaut toutes les cales du monde!lol!
Tu vois , on peut trés bien ne pas finir fâchés . 
|