forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Discussion :

Houellebecq : pour ou contre ?

n°2101
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Profil : Padawan
Posté le 09-07-2007 à 10:14:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

greffier a écrit :

Réponse bien captée Tom Bombadil , et effectivement , qui me calme , car en grande partie , je partage ton avis . Et oui , tout arrive . Je me dois d'avouer que ce qui m'a principalement fait prendre un coup de sang , c'est que tu aies utilisé la phrase exprimant mon opinion pour , ce que j'ai cru au départ , démolir Houellebecq de façon arbitraire . Je vois qu'il n'en est rien , ce qui prouve donc par la même , que mon jugement à ton égard était erronné , ce dont je suis plutôt satisfait en fin de compte .  
Comme tu le dis , il est vrai que beaucoup de gens ne jurent que par lui . En ce qui me concerne , il n'est fort heureusement pas le seul écrivain qui contitue mon univers , même si ce dernier est noir et blafard . Si j'aime cet écrivain , c'est avant tout et pour tout , parce-qu'il ne m'ennuie pas , et parce-que ce qu'il écrit me touche . Pas pour sa popularité , même si je l'ai connu grâce à cette dernière .  
Je ne dirais pas cependant que j'aime à 100 % ce qu'il a écrit , ou écrira . J'ai moi aussi adoré "Extension du domaine de la lutte" , " Les particules élémentaires" , et "Plateforme" . En revanche , je me suis plus ennuyé avec " La possibilité d'une île" , qui pourtant , était le premier roman de lui que je lisais . Il y a de bonnes choses , mais je trouve les autres bien meilleurs , plus tranchants . Mais ce n'est que mon opinion .
Je ne pense pas que la sanctification soit forcément une bonne chose , en effet . Pour moi , elle ne joue pas en tout cas , car si je n'aime pas un auteur , tout sanctifié qu'il puisse être , j'abandonne , et je n'y reviens pas . Mais il en faut pour tous les goûts , et heureusement , la littérature est suffisament riche pour satisfaire le plus grand nombre .
Disons simplement que Houellebecq fait partie de "mes favoris" , même si il n'est pas LE favori .  
Pour terminer , je note que malgré nos désaccords ( passés j'espère ) , tu fais la même utilsation des Marie-Claire que moi : en effet , ça vaut toutes les cales du monde!lol!
Tu vois , on peut trés bien ne pas finir fâchés . :hello:

:lol: :)

Eh ben , ça fait plaisir :) C'est ça qui est bien avec les forums , c'est qu'on peux s'expliquer tranquillement et aplanir les choses !
Seul truc , je m'etais trompé en citant "La possibilité d'une Ile" , en fait c'etait "Plateforme" que j'avais lu (sauf erreur mais je confonds toujours ces 2 titres , je ne sais pourquoi ...) et effectivement celui-ci m'avait quand méme bien plu , je suis obligé de l'admettre  :lol: L'histoire d'amour etait reussi (entre autre)

Sinon bah j'avais lu d'autre fil (celui ou tu dit que tu aime Buchowsky -desolé pour l'ortho du nom-) qui montraient que tu aimes d'autres auteurs , donc evidemment tu ne peux pas faire partie des "monomaniaques" :)

Content de voir qu'on peux se comprendre :) Bonne continuiationà toi  :hello:  

---------------
" Sans la musique , la vie serait une erreur " - Nietschze
n°2102
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Posté le 09-07-2007 à 10:17:56  profilanswer

Sinon pour le monde du travail ... Tu as helas raison ... Mais faut pas que je pense trop à ca un Lundi matin !  :lol:   ;)

---------------
n°2106
yann23
gaulliste du centre
Profil : Légende
Posté le 09-07-2007 à 14:44:42  profilanswer

tom-bombadil a écrit :

en fait c'etait "Plateforme" que j'avais lu (sauf erreur mais je confonds toujours ces 2 titres , je ne sais pourquoi ...) et effectivement celui-ci m'avait quand méme bien plu , je suis obligé de l'admettre  :lol: L'histoire d'amour etait reussi (entre autre)

Dans le même style t'as "pattaya beach",de franck poupart.
Ca ne vaut pas Houellebecq (ça manque de style, de cynisme et d'humour),mais son analyse des frustrations de l'homme occidental est, je dois le dire, assez pertinente.

Message édité par yann23 le 09-07-2007 à 14:45:54

---------------

n°2107
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Posté le 09-07-2007 à 15:44:45  profilanswer

Ca peut etre interressant , merci :)

---------------
n°2147
greffier
Profil : Novice
Posté le 14-07-2007 à 23:03:27  profilanswer

tom-bombadil a écrit :

Sinon pour le monde du travail ... Tu as helas raison ... Mais faut pas que je pense trop à ca un Lundi matin !  :lol:   ;)

Affirmatif , surtout pas le lundi matin , ou personnellement , du matin au soir , j'ai à peu prés cette tête là :mad:  
En général d'ailleurs , le temps que je me réveille , on est déjà le mardi...
Ce sont les alèas de la "condition humaine" . Sinon , pour les Forums , je suis d'accord , on peut avoir des prises de bec , l'essentiel étant de mettre les choses au clair quand ça chauffe un peu , ou lorsqu'on interprète mal une opinion .  
Sans rancune , et bonne soirée à toi Tom Bombadil .  :hello:  

n°2150
g@rp
Profil : Habitué(e)
Posté le 15-07-2007 à 15:00:53  profilanswer

greffier a écrit :

Affirmatif , surtout pas le lundi matin , ou personnellement , du matin au soir , j'ai à peu prés cette tête là :mad:  
En général d'ailleurs , le temps que je me réveille , on est déjà le mardi...

Bienvenue au club !  :lol:

---------------
lecteur auteur sans grande hauteur
http://www.lasuitesouspeu.net
This post is Fric-Frac Club approved :
http://fricfracclub.blogspot.com/
n°2200
greffier
Posté le 20-07-2007 à 20:57:41  profilanswer

g@rp a écrit :

Bienvenue au club !  :lol:

Non mon ami , pas "bienvenue" , ça fait déjà trente ans que c'est comme ça , et c'est pas prés de s'arrêter . J'suis pas un "novice" en lundi mon pote , plutôt une sorte de vieux routard du genre maintenant , puis le lundi , c'est formidable , même si c'est foutrement désagréable : le lundi , tu prends conscience plus que les autres jours du néant et du ridiculisme , ou , "crétinisme" ( cher à Jean Edern) , de  la pauvre et fade route de l'humanité : bon dieu !!! C'qu'on peut être tristes et insignifiants dans le cosmos alors qu'on pète toujours plus haut que notre cul !!! Merde ! Rien n'est plus pourri , ni plus vaniteux qu'un être humain !!!! Du coup , je regrette , j'aurai mieux fait de choisir porc : le passage aurait été plus rapide , j'aurai fini en saucisse , jambon , rillette , ou je ne sais quoi , aprés deux ou trois ans de vie , et puis basta , terminé avec la grande singerie en un rien de temps . Humain , qu'est-ce qu'on se traine , que le "merveilleux" passage de la si merveilleuse vie est interminable !!!! Une éternité ! Quand j'pense qu'il y en a qui voudraient être immortels , ou se payer vingt ou trente ans de plus de cette comédie inepte !!! Je cherche , mais j'vais trouver , un moyen de dégager vite fait . Les vacances pour l'éternité , c'est un programme qui me botte tout à fait...:evil:

n°2201
Olwizcomyr
Posté le 20-07-2007 à 21:07:56  profilanswer

Eh bien dites-moi ! C'est ce qu'on appelle positiver...
Je me souviens qu'il y avait eu une polemique sur un livre qui decrivait en details toutes les methodes pour se foutre en l'air.
Et pour finir sur une note moins definitive mais en restant dans le meme domaine, je vous conseille la lecture d'une bande dessinee qui s'appelle The book of Bunny suicide qui est une merveille d'humour noir.

n°2205
failorn
...
Posté le 24-07-2007 à 01:57:05  profilanswer

J'ai lu dans l'ordre Plateforme que j'ai beacoup aimé, cynisme, style d'écriture
puis extension du domaine de la lutte que j'ai un peu moins aimé, peut-être moins abouti que le précédent
j'avais aussi commencé à lire les particules élémentaires, mais ne l'ai jamais fini (pas par inintérêt mais ayant perdu le bouquin et n'ayant pas pris la peine d'en racheter un)

Et là je termine "la possibilité d'une île".

Ce qui m'amuse est de voir qu'il existe des liens entre tous ses bouquins...entre les caractères des personnages...ou l'histoire elle même.

Ainsi la conclusion des particules élémentaires semble etre une ouverture sur la possibilité d'une île.

---------------
vous pouvez vous jeter sur mon corps... je l'accepte
n°2216
noctuart
Posté le 27-07-2007 à 22:12:37  profilanswer

yann23 a écrit :

Je te trouve trés dur avec notre Michel national.
Lui aussi propose des pistes :il nous conseille de partir en Thailande.... :)

ps : j'avais essayé de lire Amis une fois mais j'avais pas tellement aimé. Peut être n'était ce pas son meilleur livre. Lequel tu me conseillerais de lire ?
Par contre,Palhaniuk et Coe je ne connais pas du tout... :??:

De Martin Amis, je te conseille "Réussir". Martin Amis est probablement aussi sombre que Houellebecq, mais on trouve dans son écriture beaucoup plus de drôlerie !

Chuck Palahniuk est l'auteur de "Fight Club" qui a été adapté (avec talent) par David Fincher. De lui je te conseille de commencer par "Choke", "Le Festival de la couille" et "Fight Club". Et si tu aimes (tu aimeras :-), lis "Monstres Invisibles".  

De Jonathan Coe, je n'ai aimé qu'un seul bouquin, mais ce fût un GRAND bouquin: "Testament à l'anglaise". Critique du néo-libaralisme et plus généralement du capitalisme. Excellent...

De bons moments de lecture en perspective...

n°2318
failorn
...
Posté le 21-08-2007 à 11:46:40  profilanswer

Voilà, j'ai achevé la lecture de "la possibilité d'une île"...

Pour moi, c'est son meilleur roman...  
Il dresse cette fois une image de la société et surtout de la violence de notre société sur l'Homme en utilisant l'anticipation et un style semi narratif.

---------------
vous pouvez vous jeter sur mon corps... je l'accepte
n°2332
marmitte
membre pro-éminent de flu
Posté le 25-08-2007 à 10:57:07  profilanswer

Ben moi je suis très pour Houellebecq
Juste un auteur important actuellement en France (J'en vois pas d'autres, enfin qui resterons comme lui)

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Houellebecq 
Plus de sujets relatifs à : Houellebecq : pour ou contre ?

LES TAGS