PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Hesitation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Hesitation

n°8138
emigrato
Profil : Novice
Posté le 06-06-2011 à 02:52:25  profilanswer

Salut, j'ai 17 ans et j'aimerais écrire un livre sur ma vie ! Je n'ai pas la prétention de dire que ma vie vaut la peine d'être écrite, juste que j'aimerais écrire un livre dessus. Le problème c'est que j'hesite ! Je me demande justement si sa en vaut la peine. Et si je le fais, vaudrait t'il mieux que je redige mes pensées les plus profondes ? Ou bien que je contente d'inventer les choses les plus intimes de moi même ? J'aimerais l'avis de gens qui ne me connaissent pas et qui, normalement, n'ont pas a me juger !

(Publicité)
n°8140
Sevoth666
" Quelquefois je me demande ce que nous sommes en
Profil : Habitué(e)
Posté le 07-06-2011 à 01:32:01  profilanswer

A dix-sept ans... si tu ne t'appelles ni anne frank, ni christiane F... ou encore si tu n'es pas justin bieber... non ça n'a pas d'intérêt... surtout si l'on considère qu'en France vous devez être une dizaine d'ados par ville et par village à avoir ce projet...

Et au passage: "inventer les choses les plus intimes de moi même" est une contradiction abominable qui n'a aucun sens!

Message édité par Sevoth666 le 07-06-2011 à 01:32:43
n°8143
LineLys
Posté le 07-06-2011 à 16:12:53  profilanswer

Tu peux te contenter d'écrire un journal intime. C'est quelque chose de personnel et que tu aimeras certainement relire.

De la à écrire une autobiographie et a vouloir te faire éditer, il y a une marge je pense.  
Tout d'abord c'est très difficile (à moins d'être riche et célèbre).  
De plus, à part ta famille et tes amis, ca n'intéresseraient pas grand monde (sans vouloir te vexer).

Ensuite, comme le dis Sevoth: inventer des moments de ta vie ca se contredit beaucoup avec le restant.
Penche plutôt pour un roman qui te ressemble à ce moment la.

n°8152
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 09-06-2011 à 00:57:36  profilanswer

Je reste étonné par le nombre de posts naïfs de ce genre qu'on trouve sur ce forum... Ca et les auto-édités qui font leur auto-promo... Emigrato, si tu as vraiment envie d'écrire, ne te pose pas la question! Ecris!

n°8157
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Posté le 10-06-2011 à 16:01:31  profilanswer

D'accord avec vos commentaires, surtout Sevoth dont j'aime beaucoup la pertinence. Ecrire sa vie à 17 ans est d'une prétention abominable ! Même Christiane F. l'a écrite bien plus tard, alors qu'elle était adulte et, il faut l'avouer, son parcours avait de quoi se faire dresser les cheveux sur la tête. Alors narrer platement le quotidien au lycée, les parents, les copains... Pour quoi faire ? Si à côté de ça tu veux en plus inventer des passages, ce n'est plus une autobiographie. Si tu veux vraiment écrire, pourquoi ne pas carrément imaginer un personnage et inventer la vie qui va avec ? Qu'importe ton vécu. C'est dans la capacité à se projeter dans la peau d'un être imaginaire que se révèle un écrivain.

(Publicité)
n°8174
Sevoth666
Posté le 13-06-2011 à 03:26:35  profilanswer

poil2plume tu m'épouses?

n°8179
poil2plume
Posté le 13-06-2011 à 18:49:03  profilanswer

Sevoth, tu es le 666ème sur la liste d'attente. Mais comme ton coeur est grand, je sais que tu seras encore là quand, édentée, chenue et toute rabougrie d'avoir trimballé des sacs en toile de jute de chez Super U, je grimperai dans mon bouge pour t'offrir un brin de causette et un bout de comté qui a du poil au menton.
Et puis, t'as vu l'avatar ? Terrible, non ? De quoi donner des complexes à Brad Pitt (que je trouve gerbant).
Mais merci quand même pour la délicate attention.  

(Publicité)
n°8185
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
Posté le 14-06-2011 à 08:24:06  profilanswer

Et 1 fan dans la salle, un... Ah ben non, il y en a 665 autres... Bon, Christine, qd tu les auras tous essayés (quelle gourmande finalement!) fais-moi signe. Et dire que je te pensais refractaire au mariage!

n°8186
emigrato
Posté le 14-06-2011 à 12:56:01  profilanswer

Je n'ai pas vraiment le parcours d'un lycéen normal ! De plus j'ai deja écrit une dizaine de nouvelles et toutes les personnes qui les ont lues m'ont dit que j'avais vraiment un truc pour l'écriture. Arretez de penser que je suis un lycéen lambda et ne vous fiez pas aux apparences, j'ai 17 ans mais deja plus d'experience dans certains domaines que certaines personnes placées en maison de retraite.

n°8187
Aventador7​3
Posté le 14-06-2011 à 14:19:00  profilanswer

Sans vouloir t'offenser, Emigrato, il y a beaucoup de lycéens qui se croient atypiques. Et quand on y réfléchit bien, on est tous unique dans notre genre. La vraie question est : Est-ce que la vie d'un ado "extraordinaire" peut vraiment intéresser un public plus large que son cercle privé?
J'ai un début de réponse concernant ma vie personnelle. Je pense que si j'écrivais mon autobiographie, ce serait chiant à mourir. Alors, j'ai décidé décrire une longue nouvelle/Un court roman en intégrant beaucoup de choses personnelles, de situations vécues, de sentiments ressentis, mais en romançant le tout. Je n'apparais pas dans l'histoire. Je me suis projeté dans un personnage très différent qui vit les choses telles que je les perçois, mais en forçant le trait. Je pense qu'on retrouve dans de nombreux ouvrages une part plus ou moins cachée et intime de l'auteur. C'est de son vécu qu'il se nourrit.
Ne t'offense pas de ce qu'on peut te dire, chacun exprime librement son avis, et tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce qui se dit. Néanmoins, tu as sollicité l'auditoire, alors...

n°8188
poil2plume
Posté le 14-06-2011 à 16:02:50  profilanswer

Jeune et fougueux Emigrato qui a déjà vécu neuf vies comme les chats, écoute les conseils que l'on te donne, puisque, comme l'a bien noté Aventador, tu as demandé l'avis des autres. Alors, assume-en les conséquences. Et puis, inventer un vécu, n'est-ce pas finalement ce que font tous les écrivains ? Là encore, relis bien ce que dit Papy Aventador et Mamy Plume (respectivement, 38 et 48 ans, de vrais croulants à déambulateurs, quoi !): si tu penses avoir l'expérience nécessaire pour mener à bout ton projet, alors pourquoi venir ici solliciter un conseil ? Contradictoire, non ?

Au fait Raphaël, je n'ai jamais dit que j'acceptais la proposition de Sevoth ! Sauf si effectivement les 665 autres ont été refusés - ce qui a de fortes chances d'être le cas, lol ! Et bien sûr, Sevoth, je l'épouse tout le suite s'il est Anglais, s'il ressemble à Sherlock Holmes, s'il prend de la cocaïne en injection, s'il vomit le conformisme et les jeans, s'il possède un humour froid et des capacités cérébrales exceptionnelles. Ca fait beaucoup, je sais, pffff...    
Et puis toi, vilain garnement, tu es déjà marié, ah la la !

n°8189
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 14-06-2011 à 19:22:47  profilanswer

Tu as écrit des nouvelles? Je me dévoue pour lire celle de ton choix et en dire ici même le plus grand bien si telle est l'opinion du lecteur lambda que je suis... Une mise en garde, cependant: je pourrais ne pas aimer...

(Publicité)
n°8195
Sevoth666
Posté le 14-06-2011 à 20:06:44  profilanswer

Ben merde alors... portugais fils d’immigrée et de réfugié, c'est déjà mal parti!
Il faut dire que je ressemble plus à Desnos qu'à Holmes (non non je plaisante!).
Et j'avoue ne pas être moins con qu'un autre mais j'écris plus proprement. Pour ce qui est du reste, deux désintox ça te suffit?

n°8201
poil2plume
Posté le 14-06-2011 à 21:09:07  profilanswer

Désolée Sevoth pour l'allusion à la cocaïne, c'était de la provocation vraiment bête, mais j'avoue que l'idée de voir un tel homme s'injecter une saloperie me met en transes. Je n'ai jamais rien pris de tel, juste des pétards à Londres, mais c'était de la rigolade à côté de ce que tu as dû vivre.
Tu dois être très jeune, quand même. Et tes origines sont tout à ton honneur. Tu te débrouilles bien mieux en français que la plupart des gens de ta génération.
Si tu es attaché culturel, je comprends ta présence ici. Ca doit être amusant de lire ces témoignages somme toute poignants de jeunes auteurs qui partent à l'inconnu. J'ai vécu tout ça, sauf que je n'en ai jamais parlé à personne. J'ai tapé avec deux doigts mon premier roman sur une vieille machine à écrire Adler au châssis en acier, le genre qui t'écrabouille les doigts entre les touches. J'avais quatorze ans. Pendant que mon frère regardait Zorro à la télé, je tapais comme une sourde. Je n'ai publié mon premier texte en revue qu'à 36 ans, donc il y a douze ans. Ca a été une épopée, mais il faut l'avoir vécue pour comprendre. Et les petits jeunes que je lis ici, ils me donnent l'impression de prendre ça comme argent comptant. Je veux dire, ils écrivent un texte et s'étonnent qu'aucun éditeur ne soit encore venu ramper à leurs genoux. Tout leur est dû et quand on fait une remarque, on est rembarrés comme des vieux cons.
J'aimerais que le petit Grimaud aille bosser dans l'édition - j'y ai oeuvré pendant trois ans - le pôvre, soit il se flingue, soit il change de vocation. Là, tu vois la réalité crue et sordide de la chose. Je n'en veux pas aux éditeurs, ils doivent bien vivre, eux aussi, mais j'en veux à tous ces gens qui encombrent les caves desdits éditeurs de textes en-dessous de tout et qui râlent parce qu'on ne veut pas d'eux. Mais je rêve ! C'est comme si demain tu décidais d'être chanteur d'opéra. OK, tu auditionnes et on te jette. Et tu fais un procès au jury, infichu d'avoir trouvé du génie à ta voix de crécelle.
Je ne sais pas si j'ai du talent, mais j'ai de l'enthousiasme et une certaine flexibilité tant dans le genre que le style. Jusque là, aucun de mes manuscrits n'a jamais dormi dans un tiroir, aucun n'a jamais été refusé. D'accord, je n'ai jamais rien envoyé à Gallimard, à quoi bon ? Je connais des tas de maisons de province qui seraient ravies de me publier. Ce ne sont pas de gros tirages, 2 à 3000 ex. mais je suis fière de ce que j'ai fait, c'est le principal. Si on veut avoir une renommée immédiate et des tirages à la Marc Lévy à 17 ans, mieux vaut changer de registre. Ca ne marchera jamais.

n°8202
Sevoth666
Posté le 14-06-2011 à 21:43:29  profilanswer

Hey, si je l'ai dit avec légèreté, c'est que c'est le cas! On a tous nos histoires sombres et je ne me serais pas permis de le dire si tu m'avais blessé!
Donc ne t'excuse pas, et je n'ai pas eu l'intention, ni l'intérêt d'insinuer quoi que ce soit par rapport aux difficultés que j'ai rencontré ou encore de parler de moi ou de ma vie. Malgré la véracité du truc, ça restait dans le moment d'humour qui consistait à correspondre à ton profil d'homme!^^
Donc pas le moindre mal/mâle!

En effet, du haut de mes presque vingt-trois ans je suis plutôt jeune, et pour ce qui est de la langue, je suis né ici, en Suisse.

Pour ce qui est du reste, j'ai trouvé cette petite "grande histoire intime de l'âme d'écrire" très touchante et émouvante. Merci, réellement et sincèrement, d'avoir partagé ça.

(et ne t'inquiète pas, je ne suis pas ici parce que l'écriture me titille. C'est la lecture qui me transcende!)

n°8205
Aventador7​3
Posté le 15-06-2011 à 08:47:08  profilanswer

poil2plume a écrit :

Jeune et fougueux Emigrato qui a déjà vécu neuf vies comme les chats, écoute les conseils que l'on te donne, puisque, comme l'a bien noté Aventador, tu as demandé l'avis des autres. Alors, assume-en les conséquences. Et puis, inventer un vécu, n'est-ce pas finalement ce que font tous les écrivains ? Là encore, relis bien ce que dit Papy Aventador et Mamy Plume (respectivement, 38 et 48 ans, de vrais croulants à déambulateurs, quoi !): si tu penses avoir l'expérience nécessaire pour mener à bout ton projet, alors pourquoi venir ici solliciter un conseil ? Contradictoire, non ?

Au fait Raphaël, je n'ai jamais dit que j'acceptais la proposition de Sevoth ! Sauf si effectivement les 665 autres ont été refusés - ce qui a de fortes chances d'être le cas, lol ! Et bien sûr, Sevoth, je l'épouse tout le suite s'il est Anglais, s'il ressemble à Sherlock Holmes, s'il prend de la cocaïne en injection, s'il vomit le conformisme et les jeans, s'il possède un humour froid et des capacités cérébrales exceptionnelles. Ca fait beaucoup, je sais, pffff...    
Et puis toi, vilain garnement, tu es déjà marié, ah la la !

Ah bon? Je t'ai dit que j'étais déjà marié? A ben zut alors, ça a dû m'échapper sur le forum ou en MP (pourtant, j'avais pris soin de ne porter aucune alliance...). Tu as quelque chose contre la polygamie? Bon, c'est davantage dans les moeurs africaines qu'anglaises, donc je m'éloigne encore un peu plus de ton idéal masculin.
En résumé, je ne suis pas british ni cocaïnomane (une addiction au thé, ça remplace ces deux carences ou pas?), je ne ressemble pas à Sherlock (même pas cérébralement, c'est dire...), je porte des jeans (et là je vois ta mine déconfite excécrer ma tenue vestimentaire hé hé)... Pour nous deux, notre idylle est assez mal barrée. C'est dommage, toi qui me disais avoir un physique à la Vanessa Paradis, tu aurais pu me plaire... Mais "est-ce que si on l'avait fait, on s'ferait l'effet que l'on se fait à chaque fois?". Je n'sais pas... En tout cas, Christine, je suis heureux de te retrouver sur le forum, en forme, avec cette spontanéîté, cette franchise, ce verbe cinglant que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre... See you...

n°8208
poil2plume
Posté le 15-06-2011 à 09:17:50  profilanswer

Sevoth, c'est bien que tu prennes tout cela avec légèreté. C'est encore la meilleure attitude à avoir. A côté d'Emigrato dont le génie autoproclamé fait trembler les fondations du furum, blaguer sur l'addiction de Holmes à la solution à 7% est en effet un luxe que les petits jeunes ne connaissent pas, trop embourbés qu'ils sont dans leur vision trop volontiers stéréotypée du monde.

Raphaël, une Vanessa Paradis de 48 ans ne te fera sans doute pas fantasmer. Essaye avec un logiciel Photoshop. Relooke ta chérie : mets-lui dix livres de plus, un soupçon de pattes d'oie autour des yeux et un sourire un peu fatigué. Voilà, tu auras Poil en version live.
Sinon, pour ce qui est des critères holmésiens, je reste intraitable, lol ! Pas question de passer ma vie avec un gentil garçon en jean qui fait l'amour tous les samedis soirs, emmène sa petite famille en promenade tous les dimanches et en vacances au ski et à la mer deux fois par an. C'est un destin tout à fait convenable, mais not for me.
J'ai oublié de préciser que j'ai une tendance à la maniaco-dépression, d'où sans doute l'humour noir. Vivre avec moi relève du parcours du combattant, ce n'est pas donné à tout le monde d'accepter une touche de folie, des horaires erratiques, une allure vestimentaire anti-bobo, des hauts et des bas que pour le moment seul mon chat daigne supporter.
Si le genre Holmes me plaît, c'est parce que j'y retrouve ce grain de folie si nécessaire pour embellir la vie. C'est sans doute complètement taré de ma part de penser ainsi, mais cela correspond à ma personnalité. D'ailleurs mon thème astral me le prédit : j'aurai un destin singulier, et pas forcément en France.
Sinon, tu es un correspondant charmant qui a révélé un certain talent d'écriture que tu dois absolument cultiver pour mettre du sel dans ta vie. Un couple et un enfant, c'est bien, mais comme partout ailleurs, faut tisonner le feu, sinon ça s'éteint et faut balayer les cendres.  

n°8209
Aventador7​3
Posté le 15-06-2011 à 09:31:21  profilanswer

Merci Christine, mais mon précédent post restait une private joke (ben oui, faut que je m'entraîne pour parvenir à mes fins. Et puis comme ma fille va entrer en classe de CP bilingue anglais, j'ai intérêt à cultiver la langue de shakespeare pour ne pas être totalement largué)... Je sais très bien que toi et moi, ça ne marcherait pas. On n'attend pas forcément les mêmes choses de la vie, et puis je suis sans doute trop conventionnel à ton goût... Mais j'aime bien converser, délirer avec toi, donc voilou... Au plaisir de te lire...

n°8218
poil2plume
Posté le 15-06-2011 à 11:32:00  profilanswer

Tu n'es pas si conventionnel que ça pour quelques raisons :
- Ta fille qui entre en classe bilingue, je dis chapeau ! Rien ne vaut la maîtrise d'une langue étrangère pour élargir ses horizons. Et ta fille aura un avantage indéniable sur pas mal de mollusques (pardon, mais certains jeunes, c'est ça, des praires à marée basse)
- Vouloir converser avec une auteure un peu déjantée, oui, c'est bien aussi
- Ta devise : pas vraiment celle d'un bon citoyen droit dans ses bottes...
- Et puis, ta parodie Harry Potter, trop géniale ! Si, si !  

n°8220
Aventador7​3
Posté le 15-06-2011 à 12:07:55  profilanswer

Arrête, c'en est trop Christine! Je fais finir par croire que tu as le béguin pour moi... Et puis, entre les chevilles qui enflent et le melon que je vais prendre, je risque de ne plus passer les portes lol...

n°8227
poil2plume
Posté le 16-06-2011 à 07:20:11  profilanswer

Le béguin pour toi ? Jamais de la vie ! Zieute mon avatar, lui il a tout : charme, mystère, beauté, talent, etc. etc. etc. Je plaisante, hein ? Eh oui, la vieille Vanessa Paradis a des goûts de luxe. Elle ne renonce jamais à son idéal...

n°8228
Aventador7​3
Posté le 16-06-2011 à 08:17:10  profilanswer

Ah ben oui, j'oubliais, je suis trop ordinaire...

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Hesitation

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Hesitation

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques