PlumeClavier Mots, phrases, textes... Profil : Novice | Bonsoir,
Et d'abord... calmez-vous ! Je réponds à votre première inquiétude affolée : Harry Potter et La croisée des mondes sont bien classés en littérature jeunesse, mais je pense que vous avez une image faussée de la littérature de jeunesse.
On appelle "littérature de jeunesse" tout ce qui est écrit spécifiquement pour un âge inférieur à l'âge adulte... et là, à vous de placer la barre !
On y trouve donc à la fois les albums, les tous petits romans, et des œuvres plus ambitieuses, destinées à des adolescents et grands adolescents.
Je pense que ce classement est trompeur, car dans littérature de jeunesse on trouve des oeuvres extraordinaires, qui sont de la littérature tout court, et d'autres bien médiocres, qui ont été écrites simplement pour satisfaire un lectorat jeune en lui facilitant la lecture : le style est simple voire simpliste, les thèmes évoqués sont ceux de prédilection à cet âge (difficultés sociales et affectives, conflit avec les parents, orphelins ou pseudo-orphelins voués à se battre seuls contre "le monde entier"...). Ce n'est pas autre chose que le roman de gare ou le roman harlequin servi aux adultes...
Mais il existe aussi des oeuvres de grande qualité qui, pour être accessibles à la jeunesse, voire destinées à la jeunesse, n'en sont pas moins de la littérature.
D'après moi, Harry Potter oscille entre les deux, mais penche vers la facilité.
A la croisée des mondes surfe sur un genre apprécié mais est remarquablement bien écrit, apprécié donc aussi bien par les adultes que par les ados. Je prévoie de le faire par ma fille, très grande lectrice, qui n'a que dix ans.
En revanche, Les Fourmis se classe définitivement dans la littérature, et n'a absolument pas été écrit à destination de la jeunesse. Ce sont les éditeurs qui font une opération marketing en le sortant aussi en collection jeunesse.
Donc, rassurez-vous, vous n'êtes pas en train de retomber en enfance si vous appréciez ces oeuvres !
Je réponds maintenant à votre deuxième question : qu'est-ce qui pourrait vous faire succomber autant que ces trois oeuvres ?
Je pense que vous commettez deux erreurs : celle de vous priver de Tolkien en pensant ne pas apprécier les "elfes, trolls et compagnie". Le seigneur des anneaux comporte effectivement beaucoup de créatures non humaines, et de grandes scènes de bataille... mais c'est toute une mythologie, tout un univers, qui se construisent durant votre lecture. L'ambition de Tolkien était de "réinventer" un monde total, avec sa mythologie, son histoire, et même sa langue !
A moins que vous n'ayez déjà essayé et définitivement détesté, je pense que vous devriez essayer, au lieu de vous priver de ce plaisir. Vous pouvez commencer par Bilbo le hobbit, plus facile d'abord, et qui précède la trilogie.
Votre deuxième erreur est de penser que, si vous avez apprécié la fantasy auparavant, vous ne pourrez aimer que cela. Je pense que ce que vous appréciez, c'est d'être transportée dans un monde différent, c'est que les livres que vous lisez vous fassent voyager, vous oublier vous-même, rêver...
La fantasy est bien sûr très adaptée à cela, mais pas seulement. Tout roman bien écrit devrait vous procurer cet intense plaisir !
Alors je vous propose :
- Eragon, Christopher Paolini (littérature jeunesse, oui, mais bien écrite, Eragon est le premier tome, deux autres sont parus, un quatrième est en attente)
- Le clan des Otori, Lian Hearn (mais seulement la trilogie, le 4e tome est moins bon)
- La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé
- Le coeur cousu, Carole Martinez
- Antigone et Oedipe sur la route, Henry Bauchau
Tous ces romans appartiennent à des genres différents, mais ils sont extraordinaires. Laissez-vous tenter !
Par ailleurs, avez-vous essayé la bonne littérature policière (et non pas le thriller qui vous empêche de dormir...) ?
Bonne lecture, j'espère que vous trouverez livre à votre coeur !
- ---------------
Céline Jabot,
Écrivain public, écrivain privé - Conseil en écriture
http://www.plumeclavier.fr
|