PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

HELP ME PLEASE!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

HELP ME PLEASE!

n°7831
chminouche​tte
Profil : Novice
Posté le 11-12-2010 à 22:21:35  profilanswer

bonjour a tous!!

je suis une croqueuse de livres a mes temps perdu, mon souci :

depuis que je lis je n'est réellement appréciée que 3 livres!!! (3 trilogie)

soit : a la croisée des mondes de phillip pullman (mes préférés)
harry potter de j.k rowling
Les fourmis de bernard weber

se qui m'affole c'est que je les aient lus jeune (14-15 ans aujourd'hui 20 :)) j'ai donc chercher a savoir quel genre de littérature pouvait me redonner autant de plaisir a la lecture et la horreur ses livres sont classé littérature pour enfants!!!!
AU SECOUR C'EST FAUT N' EST-CE PAS!!!
rien que pour bien comprendre le fond et la réflexion de l'histoire a la croisée des monde c'est chaud pour "de la littérature jeune"
bref la n'est pas encore réellement le problème;
après avoir découvert mon genre de littérature préfère je me suis donc découvert une passion pour se qu'on appelle le "fantasy" et non pas le "fantastique" n'est pas ;)
mais le fantasy apparemment c'est plus genre du seigneur des anneaux bref tous ce qui est elfe troll est compagnie...est sa j'aime pas sa!!!!
donc HELP HELP!!! dite moi finalement pour les fin connaisseurs,les livres qui se rapprocherais le plus de "se que j'aime" !!!
UN GRAND MERCI D'AVANCE J'EN AI MARE DE ME FAIRE "CHIER" dans mes bouquins... :good:

(Publicité)
n°7873
PlumeClavi​er
Mots, phrases, textes...
Posté le 02-01-2011 à 19:37:21  profilanswer

Bonsoir,

Et d'abord... calmez-vous ! ;)  

Je réponds à votre première inquiétude affolée : Harry Potter et La croisée des mondes sont bien classés en littérature jeunesse, mais je pense que vous avez une image faussée de la littérature de jeunesse.

On appelle "littérature de jeunesse" tout ce qui est écrit spécifiquement pour un âge inférieur à l'âge adulte... et là, à vous de placer la barre !
On y trouve donc à la fois les albums, les tous petits romans, et des œuvres plus ambitieuses, destinées à des adolescents et grands adolescents.
Je pense que ce classement est trompeur, car dans littérature de jeunesse on trouve des oeuvres extraordinaires, qui sont de la littérature tout court, et d'autres bien médiocres, qui ont été écrites simplement pour satisfaire un lectorat jeune en lui facilitant la lecture : le style est simple voire simpliste, les thèmes évoqués sont ceux de prédilection à cet âge (difficultés sociales et affectives, conflit avec les parents, orphelins ou pseudo-orphelins voués à se battre seuls contre "le monde entier"...). Ce n'est pas autre chose que le roman de gare ou le roman harlequin servi aux adultes...

Mais il existe aussi des oeuvres de grande qualité qui, pour être accessibles à la jeunesse, voire destinées à la jeunesse, n'en sont pas moins de la littérature.
D'après moi, Harry Potter oscille entre les deux, mais penche vers la facilité.
A la croisée des mondes surfe sur un genre apprécié mais est remarquablement bien écrit, apprécié donc aussi bien par les adultes que par les ados. Je prévoie de le faire par ma fille, très grande lectrice, qui n'a que dix ans.

En revanche, Les Fourmis se classe définitivement dans la littérature, et n'a absolument pas été écrit à destination de la jeunesse. Ce sont les éditeurs qui font une opération marketing en le sortant aussi en collection jeunesse.

Donc, rassurez-vous, vous n'êtes pas en train de retomber en enfance si vous appréciez ces oeuvres !
Je réponds maintenant à votre deuxième question : qu'est-ce qui pourrait vous faire succomber autant que ces trois oeuvres ?
Je pense que vous commettez deux erreurs : celle de vous priver de Tolkien en pensant ne pas apprécier les "elfes, trolls et compagnie". Le seigneur des anneaux comporte effectivement beaucoup de créatures non humaines, et de grandes scènes de bataille... mais c'est toute une mythologie, tout un univers, qui se construisent durant votre lecture. L'ambition de Tolkien était de "réinventer" un monde total, avec sa mythologie, son histoire, et même sa langue !
A moins que vous n'ayez déjà essayé et définitivement détesté, je pense que vous devriez essayer, au lieu de vous priver de ce plaisir. Vous pouvez commencer par Bilbo le hobbit, plus facile d'abord, et qui précède la trilogie.

Votre deuxième erreur est de penser que, si vous avez apprécié la fantasy auparavant, vous ne pourrez aimer que cela. Je pense que ce que vous appréciez, c'est d'être transportée dans un monde différent, c'est que les livres que vous lisez vous fassent voyager, vous oublier vous-même, rêver...
La fantasy est bien sûr très adaptée à cela, mais pas seulement. Tout roman bien écrit devrait vous procurer cet intense plaisir !
Alors je vous propose :
- Eragon, Christopher Paolini (littérature jeunesse, oui, mais bien écrite, Eragon est le premier tome, deux autres sont parus, un quatrième est en attente)
- Le clan des Otori, Lian Hearn (mais seulement la trilogie, le 4e tome est moins bon)
- La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé
- Le coeur cousu, Carole Martinez
- Antigone et Oedipe sur la route, Henry Bauchau

Tous ces romans appartiennent à des genres différents, mais ils sont extraordinaires. Laissez-vous tenter !

Par ailleurs, avez-vous essayé la bonne littérature policière (et non pas le thriller qui vous empêche de dormir...) ?

Bonne lecture, j'espère que vous trouverez livre à votre coeur !
-

---------------
Céline Jabot,
Écrivain public, écrivain privé - Conseil en écriture
http://www.plumeclavier.fr
n°7922
erlena
Posté le 19-01-2011 à 14:17:37  profilanswer

un bouquin dans le genre harry potter mais pour adulte.je ne l ai pas lu mais j ai trouver un resumé Le magicien  LEVI Grossman:

Quentin est un jeu homme surdoué. Intelligent, travailleur, passionné par les études, il a devant lui un avenir certain grâce à son entrée dans des universités aussi sélectives qu’Harvard. Mais il reste aussi un adolescent mal dans sa peau. Considéré comme l’éternel « copain », il demeure le faire-valoir de garçons plus brillants et surtout plus sûrs d’eux. Tout bascule le jour où il réussit un entretien des plus étranges dans un lieu tout aussi inhabituel : l’école de magie de Brakebills. La révélation a lieu pour Quentin : la magie existe, donc la vie ne peut être aussi triste qu’il lui paraissait. Après ses études, il deviendra un vrai magicien et le monde s’ouvrira à lui dans ce qu’il a de plus beau !

l

n°7943
HakuRyoku
Posté le 30-01-2011 à 12:00:25  profilanswer

Le Clan des Otori de Lian Hearn ... tu ne devrais pas être déçue.
Et ne te tracasse pas trop de savoir si c'est "littérature jeunesse" ou adulte. Lis ce que tu aimes.

n°7944
caroljoyce
Sous les ifs noirs qui les abritent, les hiboux se
Profil : Idole
Posté le 30-01-2011 à 22:31:01  profilanswer

oui, Le clan des Otori, c'est fabuleux, je confirme. (j'ai 41 ans, et j'ai adoré, mais chuuuut, faut pas le dire !^^)

Si tu aimes Harry Potter, il y a Tara Duncan, que les lecteurs aiment bcp quand ils ont lu Harry Potter.

La messagère de l'au-delà, de Mary Hooper. Un bon roman historique avec un soupçon de fantastique.

Frankestein, de Mary Shelley, un classique qui marche toujours.

La déclaration de Gemma Malley.

tous les bouquin de Mourlevat, tu vas aimer : le chagrin du roi mort.

Hunger games de Suzanne Collins, très gros succès.

Hors de moi de Ddier van Cawelaert

Tobie lolness de Timothée de Fombelle

Essaie la collection Wiz chez Albin Michel, il y a des choses très bien.  

Et dis-nous si tu as aimé nos suggestions... il y en aura encore plein d'autres à te faire découvrir !
Bonne lecture.

Message édité par caroljoyce le 30-01-2011 à 22:31:52
(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

HELP ME PLEASE!

Sujets relatifs
help !!à la recherche d'un bouquin... help me please!
besoin daide please!!!!!!!!!!!! 
Plus de sujets relatifs à : HELP ME PLEASE!

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques