effectivement, le marketing y est pour beaucoup, mais faut arreter chantal de "cracher" et de parler de chance.
Je ne sais pas si tu les as lu, mais les films sont plutot bons et accrocheurs, de plus c est tres bien calibré puisque ca démarre pour les enfants/jeunes ado (donc un public sensible et fidele generalement) et ca evolue ensuite, en meme temps que le premier public qu il a conqui. (je trouve les films infiniment mieux que l adaptation du seigneur des anneaux par exemple).
Ensuite, les livres vallent le coup aussi, c est plutot bien ficelé, il y a une véritable histoire avec des personnages (je ne parle pas de harry, dumbledore ou malefoy) qui sont plutot interressants, et pour l analyse du bouquin et des ressorts utilisés, ainsi que du concept fantasy mis en place c est bien... le fait que ce soit un monde tres proche de nous a permis une ouverture a des publics qui d habitude ne lisent pas de fantasy...
Il me semble, par exemple, qu elle avait réfléchi et fait des fiches sur enormement de personnages et d eleves de poudlards, pas uniquement ceux qui apparraissent. Bref, elle a créé un univers et une ambiance. Et ca a plu. Je suis ravi pour elle qu elle ait eu une équipe marketing du tonerre et qu elle se fasse de l argent avec ca.
Apres, je dénonce pas la création de ce post, mais la question je la formulerai differemment.... Harry potter... succes a critiqué ou etre content qu une personne ait gagné beaucoup d argent en donnant le gout de la lecture a beaucoup et en ayant diverti un nombre incalculable de gens ?