PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Les éditeurs sont-ils sérieux ? 'pensé-je !', 'me demandé-je !'

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7986
Lirelart
Profil : Novice
Posté le 24-03-2011 à 11:31:12  profilanswer

Imaginez que de nombreux éditeurs ne relisent pas les livres avant de les publier ! Je cite 2 éditeurs concernés, et les fautes d'orthographe qui illustrent ce propos.

"...me demandé-je.." chez Robert Laffont : extrait  de "La Femme dans le miroir" (livre que j'ai beaucoup aimé par ailleurs) (ISBN 978-2221114957 page 10 2ème ligne)

"...pensé-je..." chez Hachette : extrait de "les Secrets de Wisteria"(ISBN 978-2012021235 pages 14, 22, 64, ....)

(Publicité)
n°7988
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Profil : Habitué(e)
Posté le 24-03-2011 à 18:04:29  profilanswer

Ce n'est pas une faute, mais une façon un peu précieuse de tourner une phrase. Au lieu de dire "je pense", on contourne par "pensé-je", donc penser au présent et à la première personne. Un peu tarte, comme formule et vieillote aussi, mais pas fausse...

n°7990
Lirelart
Profil : Novice
Posté le 24-03-2011 à 20:29:35  profilanswer

Figurez-vous qu'il fallait un extrait plus long pour conclure : en effet dans le premier cas c'était un passé simple, donc une faute. Alors que dans le 2ième cas (après vérification) c'était un présent, donc correct (un peu déstabilisée je l'avoue)

n°7993
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Profil : Habitué(e)
Posté le 25-03-2011 à 17:54:45  profilanswer

Oui, les tournures désuètes se retrouvent souvent dans les traductions de l'anglais. J'ai déjà été surprise par des traductions tout à fait fantaisistes et finalement beaucoup plus lourdes que l'original. Cela me choque davantage qu'une faute d'orthographe de temps à autre, quand on sait que la langue anglaise est bourrée de "faux amis".

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Sujets relatifs
Demande de critiqueavis aux editeurs
Demande des impression sur un incipitRecherche, demande de livres ...
Petit texte demande opinionA la demande de Jean-Louis Sevilla et des Editions des Equateurs
Plus de sujets relatifs à : Les éditeurs sont-ils sérieux ? 'pensé-je !', 'me demandé-je !'

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques