PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Ecrire un roman.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Ecrire un roman.

n°8154
blue belvi​e
Profil : Novice
Posté le 09-06-2011 à 22:59:58  profilanswer

Bonjour,

Cela fait déjà un moment que l’idée d’écrire me trotte dans la tête. J’ai pas mal d’idées mais j’ai de la peine à me lancer… Peut-être par peur de me planter !?

Tout conseil est le bienvenu que ce soit pour développer des personnages, un univers, une bonne intrigue peu importe.

Merci d’avance  ;)

(Publicité)
n°8155
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
Posté le 10-06-2011 à 08:32:38  profilanswer

Slt, il faut déjà avoir une idée assez précise de l'histoire que tu as envie d'écrire. Et notamment vers quel dénouement tu veux te diriger. Après, même si l'histoire évolue, la trame générale de ton roman ne devrait pas trop bouger. Au fil de l'écriture, peut-être que certaines idées seront difficiles à transcrire, peut-être que tu contourneras la difficulté en choisissant un autre angle d'attaque.
Je vais te donner un exemple personnel. Là j'ai très envie de me lancer dans l'écriture d'un polar. Mais je n'ai pas encore attaqué parce que jusqu'à présent, beaucoup d'incertitudes dans l'intrigue m'empêchaient de démarrer. A présent, j'ai tous les éléments, je sais comment l'intrigue va progresser, d'où elle part, où elle va arriver. J'ai mes personnages principaux, secondaires, leur caractère psychologique, leur passé.
On ne peut pas avoir simplement l'idée d'écrire. Demande-toi ce que tu as envie d'écrire, sur quel thème, quelle histoire tu veux raconter. La vraie question est là.Partir dans le vide, comme ça, sans idée précise, ça me paraît très casse gueule. Commence éventuellement par quelque chose de court, une nouvelle par exemple.  
Voilou, ce n'est que l'avis d'un écrivain amateur. J'ai une centaine de poèmes à mon actif, plusieurs nouvelles plus ou moins longues... Mais je ne suis pas un professionnel. L'avis d'autres personnes sur le forum te sera peut-être plus utile... A bientôt.

n°8158
Mirlitus
Posté le 10-06-2011 à 17:56:21  profilanswer

Hello !

Si ça peut t'aider Blue Belvie, je viens de créer un blog de conseils en écriture :

Si ça te dit, viens jeter un œil !

---------------
Le blog des conseils d'écriture
Me rejoindre sur Facebook
Suivre mes tweets
n°8165
blue belvi​e
Posté le 12-06-2011 à 02:39:58  profilanswer

Merci pour votre aide! Je vais encore un peu faire mûrir ces idées et me lancer ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Ecrire un roman.

Sujets relatifs
forum pour ceux qui aiment écrire ou lireje recherche le titre d'un roman
recherche titre et auteur romanTrailer du roman Oussama de Norman Spinrad
Roman comme ceux de Tonino Benacquista / Mafiarecherche un coauteur musulmant pour un roman epistolaire
nouveau roman : la dralleuseMon premier roman
Recherche roman terrorisme et centrale nucléaireRoman pour adolescente.
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un roman.

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques