PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Ecrire a 15 ans

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Ecrire a 15 ans

n°8164
Un-Jeune-P​enseur
Avant de pouvoir me parler il faudrait me trouver
Profil : Novice
Posté le 11-06-2011 à 16:54:08  profilanswer

Salut tout le monde je suis nouveaux,
J'adore ecricre et conter et je voudrais en faire un metier en rapport avec cette passions mais avant tout je voudrais ecrire un livre mais je suis tres jeune !!!  :pt1cable:  
j'ai beaucoup d'idée mais je voudrais avoir des info ou des gens qui veulent bien m'aider a faire le debuts et je vous tiendrez au courant merci beaucoup !!!
"Je suis une sorte de requin : je suis ma route quand le froid du nord arrive .." ( ma citation favorite  :wahoo: )

(Publicité)
n°8168
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Profil : Habitué(e)
Posté le 12-06-2011 à 14:46:43  profilanswer

Ce qui fait la grandeur d'un écrivain, c'est justement qu'il parvienne à trouver ses sujets et son style par lui-même. Avant d'envisager une "carrière", il faudrait que tu commences à t'intéresser à l'orthographe, aux bases de l'écriture. Si tu ne maîtrises pas la langue française, comment veux-tu écrire un livre ? Un éditeur ne va pas dépenser des fortunes en correcteurs pour te faire plaisir. De même qu'un orchestre symphonique ne va pas apprendre le solfège à son violoniste parce qu'il avait la fantaisie de jouer de la musique classique.
Si tu es un vrai passionné d'écriture, tu trouveras bien ton chemin. Ecrire est une passion solitaire, pas un jeu de société où chacun met son idée pour faire une intrigue.

n°8170
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 13-06-2011 à 01:12:54  profilanswer

D'accord avec Poil2plume, on s'en fout que tu aies douze, quinze, quarante ou quatre-vingt-dix ans, si tu dois écrire, tu le feras, et avec tes idées à toi! Tu crois que Rimbaud a demandé à ses potes "tiens, je ferais bien de la poésie, mais vous me filez un sujet"? Tu imagines qu'un copain lui as dit "t'as qu'a faire un poème sur les voyelles" et un autre "et si tu parlais d'un bateau ivre"?

n°8173
Sevoth666
" Quelquefois je me demande ce que nous sommes en
Posté le 13-06-2011 à 03:19:40  profilanswer

Poil2plume: quelle belle métaphore! je garde héhé...

n°8175
Un-Jeune-P​enseur
Posté le 13-06-2011 à 15:18:52  profilanswer

merci beaucoup de ces idéés je vais y méditer un moment et merci surtout a poil2plume! ( je sais orthographe et moi sa fait 2 )

(Publicité)
n°8177
poil2plume
Posté le 13-06-2011 à 18:27:33  profilanswer

Merci Sevoth pour le compliment. Et j'aime bien aussi l'humour très pince-sans-rire de Christian : on peine à imaginer Rimbaud en train de faire la tournée des potes à la recherche d'un bateau ivre...
N'empêche, ce serait une chouette idée pour notre écrivain en herbe : un ado de notre temps atterrit par erreur dans le Paris artiste du 19e siècle et fait la tournée des cafés littéraires à la recherche d'idées. On peut supposer qu'une overdose de Nutella (ou de jeux vidéo) déconnecte son cerveau de notre siècle et l'envoie balader au pif direction le Café de Flore avec la tronche torturée de Baudelaire pour tout vis-à-vis. Mais comme notre jeune auteur ne sait probablement pas qui c'est, on peut s'attendre à des quiproquos savoureux.
Elle est pas chouette, mon idée ?  

n°8181
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 13-06-2011 à 19:20:41  profilanswer

Elle est surtout trop chouette pour qu'un grimaud s'y colle! Si tu t'y mets, Poil2plume, j'achète (surtout si c'est fait à la Gaiman/Pratchett).

PS. C'est bien Christ()an - il manque un i à mon vrai nom pour que l'anagramme fonctionne :-)

(Publicité)
n°8183
poil2plume
Posté le 13-06-2011 à 20:40:12  profilanswer

Aïe Christan (n'ai pas résolu l'anagramme) : n'ai jamais rien lu de Gaiman ou Pratchett, mais je suppose que c'est du polar nerveux. Tu pourrais t'y coller aussi, non ?

n°8184
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 13-06-2011 à 21:31:06  profilanswer

Moi, je ne suis que consommateur... Je suis un de ces spécimens qui adore lire mais qui n'essayera jamais de commettre quelque chose qu'il regrettera forcément! J'étais venu ici pour trouver du neuf à me mettre sous la dent mais je suis assez déçu pour le moment... En fait, je suis curieux de trouver LE bouquin génial dont aucun éditeur n'aura voulu (avec Internet, paraît qu'on peut tout faire tout seul, maintenant!). Pour le moment, nada! Mais je dérive, je dérive...

n°8190
poil2plume
Posté le 14-06-2011 à 19:46:08  profilanswer

Laisse tomber, tu ne trouveras jamais ça. Je vais te décevoir, mais mon neuvième bouquin sort cet automne et ce sont des pastiches holmésiens, of course. C'était un private joke avec une amie qui trouvait que j'avais assez d'humour pour m'attaquer à un genre jusque là inexploité. Alors, après le roman historique, le roman de terroir, le polar (de terroir, mais déjanté), la nouvelle et la bio, je me lance sur ce continent inexploité avec la gourmandise de celle qui n'a jamais testé la glace à la vanille avec un nappage à la banane flambée, pour rester dans la métaphore dont j'use et abuse.
Well, well, les génies méconnus, une denrée rare que tout éditeur meurt d'envie de croiser au coin d'une pile de mornes manuscrits. Mais c'est bien d'en rêver.  

n°8210
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 15-06-2011 à 09:49:05  profilanswer

J'aime bien ton style, Poil2plume. Si tu me donnes ton nom d'auteur (par MP?) j'irai me renseigner. Tes références me parlent, en tout cas.
Ce qui est sûr, c'est que si tu es éditée par une maison traditionnelle (hors compte d'auteur et autre TBE, Lulu...), tu es hors-concours!
Je ne suis pas un éditeur qui écume les forums à la recherche d'un poulain (je ne veux pas créér de faux espoirs!) mais je n'arrive tout simplement pas à trouver de choses originales qui me plaisent dans les têtes de gondoles des grandes librairies. Alors vu la masse de gens qui écrivent et la réputation des éditeurs de laisser filer des pépites, je me dis que peut-être, dans les bas-fonds de ce forum... Je garde espoir, ouais!

n°8216
poil2plume
Posté le 15-06-2011 à 11:22:14  profilanswer

Merci Christan, j'ai tâté de ta messagerie privée, mais elle ne veut pas. Essaye la mienne, Aventador y a ses salons privés ainsi que d'autres courageux qui vont au-delà des apparences.
Alors oui, mes éditeurs sont traditionnels. J'en ai plusieurs, vu que je n'aime pas trop rester dans le même genre. Il ne me serait jamais venu à l'idée de faire du compteur d'auteur, c'est absurde ! Déjà qu'on doit ramer en tradi, je ne te dis pas ce que bavent les auteurs qui payent ! Et Lulu com. et autres machins, c'est de l'arnaque totale. J'en ai d'ailleurs discuté avec mon dernier éditeur qui se nomme Calleva (En Alsace). Mon prochain bouquin lui coûte environ 4000 € tout compris (diffuseur, etc) pour 3000 ex. avec un imprimeur en Italie. Les Lulu and Co. demandent des sommes faramineuses pour une présentation nulle, aucune correction pro, pas de diffuseur (le mien diffuse aussi en hypermarché) et surtout pas de place chez un libraire ou aux salons. Je ne vois pas l'intérêt de se lancer dans une aventure aussi ruineuse. Au final, l'auteur se retrouve avec plein de bouquins sur les bras et personne pour les lire.
Je vois leurs messages désespérés sur ce forum et ailleurs. Je n'y réponds pas, à quoi bon ?
Essaye ma messagerie, je te laisse la liste de mes titres. Tu peux les acheter sur Amazon (hormis deux, épuisés). Y en a pour tous les goûts. Mais si tu aimes l'humour vache, tu vas te régaler !

(Publicité)
n°8219
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
Posté le 15-06-2011 à 11:58:36  profilanswer

Je confirme, je converse avec Chistine (alias Poil2plume) et nos échanges sont riches. Par contre je ne savais pas que j'y avais mes salons privés. Chic, je deviens VIP lol! Plus sérieusement, j'ai eu l'occasion de lire deux nouvelles qu'elle a édité, dont une en avant première. Et franchement, ça vaut le détour, même si ses sherlockeries ne sont pas ma tasse de thé (oui je sais elle était facile). C'est une professionnelle de l'écriture, et ses avis tranchés ou ses post virulents sont légitimes parce qu'elle sait de quoi elle parle. On n'est pas dans un monde de bisounours et non, Dora l'exploratrice n'a aucun lien de parenté avec Carla Bruni-Sarkozy. Bon, je m'égare, mais je ne sais pas ce que j'ai foutu de mon GPS (comme Ge me Perds tout Seul). A plus

n°8221
Aventador7​3
Posté le 15-06-2011 à 12:19:08  profilanswer

Oups, j'ai omis une faute d'accord, désolé

n°8223
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 15-06-2011 à 18:29:27  profilanswer

Je comprends ton point de vue, Poil2plume, mais pour reciter un exemple que tu donnes, que serait-il arrivé à Anna Galvada si elle avait baissé les bras au bout de 9 refus? Et s'était dit "Lulu&Co", ce n'est pas une mauvaise idée? On ne peut pas à la fois reprocher aux éditeurs de ne faire que du commercial et dénier aux auteurs non-publiés le fait qu'ils aient du talent. Donc je n'abandonne pas ma quête...

Message édité par Christan Lhom le 15-06-2011 à 18:42:15
n°8224
poil2plume
Posté le 15-06-2011 à 19:22:12  profilanswer

Christan, entre nous, Gavalda est l'exception qui confirme la règle. Pour avoir bossé dans l'édition, je puis t'assurer que les génies méconnus ne s'y bousculent pas. Je suis tombée en extase devant un super bouquin une seule fois en trois ans. Cette femme a évidemment été publiée sans problème sur la base de ma fiche de lecture dithyrambique. Hélas pour elle, la collection de l'éditeur qui l'avait publié a disparu. J'ignore ce qu'elle est devenue.
Toujours entre nous, Gavalda n'est pas un bon auteur, juste une jeune femme dans l'air du temps. Elle est sans doute sympathique et écrit exactement ce que certaines lectrices veulent lire : des histoires d'amour neu-neu, des sentiments bébêtes avec ici et là un soupçon d'humour. C'est facile à lire, ça ne fait pas mal à la tête mais ça ne nourrit pas franchement son lecteur.
Non mon cher, l'auteur génial resté dans le brouillard, je n'y crois pas. Plusieurs éditeurs m'ont confié chercher désespérément un style, un ton, quelque chose d'un peu original. Quand on dit que le secteur est bouché, qu'il y a trop de concurrence, je réponds : faux ! Les éditeurs publient beaucoup de merde car ils ont un catalogue à gérer. Il est plus économique pour eux de faire imprimer ensemble plusieurs ouvrages qu'un seul. C'est amusant, car dans mon parcours, j'ai vécu quasiment tous les cas de figure : la mise au pilon, le droit de préférence (tu es lié à l'éditeur pour un certain nombre de titres, le bagne !), le prix littéraire, l'ouvrage de commande, l'ouvrage collectif, la réimpression et la réédition du même ouvrage chez deux éditeurs différents, la parution en feuilleton dans un journal et donc, inédit.
Tu parles d'ailleurs de quête, le Saint Graal du génie méconnu. Ca prouve en tous cas que si cet oiseau rare existe, il faudra vraiment bien fouiller !  

n°8225
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 15-06-2011 à 22:34:27  profilanswer

Gavalda, ce n'est pas spécialement ma tasse de thé (d'ailleurs je me plante une fois sur deux dans l'orthographe...) mais j'ai un autre exemple: Jasper Fforde. Voilà un gars qui s'est fait refusé par 70 maisons d'édition alors qu'il a pondu un truc extrêmement original - un mélange d'uchronie, de polar, de SF dans un univers baigné de littérature anglaise. Ma référence. Trouver quelque chose d'inédit qui me ferait le même effet, je relève le défi!

n°8226
poil2plume
Posté le 16-06-2011 à 07:09:59  profilanswer

Jasper Fforde ? Connais pas. Cet auteur est peut-être original, mais se vend-il ? That is the question. Car l'éditeur doit encore résoudre la quadrature du cercle. Il peut tomber en extase devant un texte sublime et ne pas le publier car il n'y aura pas de lectorat pour ça. Tout comme le Dilettante a accepté Gavalda car il a senti que cette soupe ferait les délices d'un certain public.
Le problème, ce n'est pas tant qu'il existe des Marc Lévy, c'est de comprendre les "attentes" d'un lectorat. Je me souviens avoir lu une fois un manuscrit vraiment original, tant dans le ton que dans l'histoire. Un truc dingue que j'avais adoré. J'avais tanné l'éditeur pour qu'il le publie, en vain. Trop dense, trop profond, pas assez de clichés. Je plains sincèrement l'auteur, car j'ignore où il est passé. Mais ce sont vraiment des exceptions. La plupart des manuscrits que j'ai été amenée à lire sont creux, sans histoire, sans sujet, sans narration, sans rien. Un alignement de phrases plates, de formules boursouflées et prétentieuses.  
Par ailleurs, mes bidules de terroir ont été jugés "trop littéraires" pour le genre, mais on les a pris quand même, à cause de l'histoire et du contexte social d'une époque. Quand l'éditeur vend 2000 ex. d'un bouquin, il peut se sentir satisfait; dans la "Blanche" de Gallimard, les illuminés qui vendent 500 ex. et sont pilonnés pour le reste sont légion.
Il ne faut jamais perdre de vue que l'édition, c'est aussi un business...  

n°8229
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 16-06-2011 à 08:56:13  profilanswer

Le tome I des aventures de Thursday Next s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires (ça c'était en 2004, flemme de chercher davantage...) Ok, c'est en anglais donc le marché est plus vaste, mais j'appelle quand même ça un beau succès! Et puis l'ami Jasper a des fans un peu partout dans le monde...
Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'éditeur, c'est un business. On peut trouver un truc super qu'on ne publiera pas parce que ça ne se vendra(it) pas. Je me fais l'avocat du diable: et si justement Lulu&Co permettait à ce chef d'oeuvre confidentiel d'être partagé a minima? C'est ça que je recherche, le truc qui ME plaira et qui n'est pas la soupe commerciale servie en tête de gondole. C'est ça que je reproche à la production du moment: de ne plus être littéraire.  

n°8231
poil2plume
Posté le 16-06-2011 à 11:12:09  profilanswer

Si l'ami Jasper vend 300 000 ex. (en anglais, c'est effectivement plus porteur) c'est qu'il doit y avoir quelque chose. Et ton anglais doit être bon pour que tu puisses le lire dans le texte.
Hormis peut-être des exceptions, je vois mal Lulu et Co. publier un chef-d'oeuvre. Ca doit arriver une fois par génération, je suppose.
Je n'achète quasiment plus de livres. Les têtes de gondoles sont en effet d'une pauvreté intellectuelle affligeante. Entre la Mère Nothomb, le Père Lévy et le cousin Musso, ben dis donc, on ne rigole pas beaucoup. Non, la production actuelle n'a plus rien de littéraire. Elle fonctionne comme le consumérisme de masse : vite acheté, vite lu, vite oublié. Et on passe au suivant.

n°8235
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 16-06-2011 à 12:04:10  profilanswer

Je parle anglais comme une vache andalouse, mais Fforde est heureusement traduit en français - et même dispo en poche chez 10/18 (j'adore les couvertures). Si tu veux te faire une idée :-)
Je serais moins dur que toi sur la production actuelle: mais c'est surtout en SF que j'ai retrouvé le plaisir des histoires et parfois des styles (Hobb, K Dick, Cook...). Une autre claque: la Horde du Contrevent, de Damasio. Et (je vais peut-être te décevoir parce que là c'est hyper commercial) j'ai beaucoup aimé Harry Potter et le Da Vinci Code. En revanche, Musso, Levy, Pancol j'ai essayé mais c'était un coup d'épée dans l'eau: je ne me rappelle même plus les histoires! En policier, il faut remonter plus loin pour trouver des trucs qui me plaisent: Sir AC Doyle, A Christie, JD Carr. Ah si, et puis Vargas aussi. J'adore Vargas. Et c'est là que je me rends compte que je n'ai cité qu'un seul auteur français... C'est peut-être ça, le problème?

n°8237
poil2plume
Posté le 16-06-2011 à 12:59:56  profilanswer

Excellente analyse du marché du livre français. En ne citant que Vargas (j'aime aussi !) tu as tout dit. Oui, j'ai dévoré le Da Vinci Code, c'est techniquement super bien fait avec cette façon de terminer le chapitre sur un nouveau rebondissement. Même si l'histoire ne tient pas la route, qu'importe, c'est de la fiction. Dans ce registre il y a aussi le splendide Nom de la Rose de Eco, j'ai dû le relire dix fois !
Tu me fais super plaisir en citant des classiques du polar comme Christie et Doyle. Harry Potter est bien ficelé aussi, même si je n'ai pas lu la chose en entier (en VO chez ma nièce anglophone).
Dans ce cas, tu vas adorer ma prose ! Il n'y a pas de temps mort, il y a énormément d'humour et de clins d'oeil à la société de consommation. Je me souviendrai toujours de cette dame venue sur mon stand à un salon pour me raconter à quel point elle avait rigolé avec l'Escarpin. C'est le but. Je déteste me faire chier quand je lis. Par contre, je n'accroche pas du tout avec la SF.  
Oui, le gros problème avec la littérature française, c'est qu'elle ne se renouvelle pas : trop de nombrils, d'analyses autosuffisantes, de blabla pseudo philosophique, de vies ratées. Je me mets à la place du brave gars qui rentre chez lui, fatigué après une journée de boulot bien remplie. Va-t-il encore se farcir des nazes franchouillards qui se récurent l'ego ?    

n°8238
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 16-06-2011 à 13:06:12  profilanswer

++ pour Eco, sublime Pendule de Foucault, comment ai-je pu oublier celui qui fut longtemps mon livre de chevet?
(Un-Jeune-Penseur, je pense qu'on a définitivement ruiné ton topic! ;-)

n°8239
Un-Jeune-P​enseur
Posté le 17-06-2011 à 18:14:10  profilanswer

Je sais que je reviens sur un vieux commentaire mais l'idée que tu as eu de mettre en scène un jeune homme qui se retrouve dans le paris du 19 eme siècle : J'ADORE !! je vais essayé de^poffiner cette idée sans les fautes d'orthographes !!
merci de me soutenir enfin de réagir !!

n°8242
poil2plume
Posté le 18-06-2011 à 17:27:41  profilanswer

Cher Jeune Penseur,
Il faudra surtout te documenter sur le Paris littéraire du 19e siècle; le jeune personnage peut être un double de toi-même, c'est plus facile pour débuter. Après, tu fais de lui ce que tu veux. N'essaye surtout pas de trop coller à tes pensées personnelles. Un être de fiction a le droit d'avoir des idées bien à lui. J'aime assez pour ma part me mettre à la place d'un homme. Et si je devais écrire un jour un truc autour de l'écriture, ce serait la vie, drôle et terrible d'un écrivain raté. Un mec qui passe sa vie à s'imaginer en auteur à succès et qui peine à aligner une page par semaine. Avec ça, épouse chiante, gosses nuls, maison à payer, bref, rien d'un écrivain...

n°8243
Un-Jeune-P​enseur
Posté le 18-06-2011 à 19:00:50  profilanswer

merci poil dr plumes jy penserai et veillerai !!

n°8245
Aventador7​3
Posté le 19-06-2011 à 14:29:16  profilanswer

poil2plume a écrit :

Cher Jeune Penseur,
Il faudra surtout te documenter sur le Paris littéraire du 19e siècle; le jeune personnage peut être un double de toi-même, c'est plus facile pour débuter. Après, tu fais de lui ce que tu veux. N'essaye surtout pas de trop coller à tes pensées personnelles. Un être de fiction a le droit d'avoir des idées bien à lui. J'aime assez pour ma part me mettre à la place d'un homme. Et si je devais écrire un jour un truc autour de l'écriture, ce serait la vie, drôle et terrible d'un écrivain raté. Un mec qui passe sa vie à s'imaginer en auteur à succès et qui peine à aligner une page par semaine. Avec ça, épouse chiante, gosses nuls, maison à payer, bref, rien d'un écrivain...

Excellente idée Christine. Ca risque d'être assez drôle ce décalage entre les aspirations artistiques et la cruelle réalité de la vie, les traites qui s'accumulent, l'épouse qui le saoûle avec les tracasseries bassement quotidiennes... Vivement que tu nous pondes ça...

n°8246
poil2plume
Posté le 19-06-2011 à 14:44:22  profilanswer

HEllo Raphaël,
Eh non, je ne risque pas de pondre ça de si tôt, vu que je me suis engagée avec mon nouvel éditeur sur trois ans. Donc, tout ce qui relève du polar sera pour lui. La plupart des éditeurs m'ont proposé un contrat de ce type et en général, je l'accepte. C'est plutôt flatteur de savoir que l'éditeur veut te garder. Trois ans, ce n'est rien, j'ai été coincée avec l'avant-dernier pour 5 bouquins, l'équivalant du bagne ! JE vais donc m'atteler à la suite des sherlockeries, le plan médias me semble déjà superbe, je me dis "pourquoi pas ?".
Et puis, pour être tout à fait honnête, j'ai vraiment hâte de changer de vie. Je ne sais pas pourquoi - ça doit être inscrit dans ma destinée - mais j'aimerais vraiment repartir à l'étranger, si possible à Londres où j'ai passé l'année la plus délicieuse de ma vie.
Ici, je tourne en rond, j'ai l'impression d'être en prison. Les gens que je suis amenée à rencontrer m'ennuient prodigieusement. Ils parlent tous pareil, s'habillent pareil, on se croirait au goulag. Ma fantaisie me rend suspecte à leurs yeux. Les Anglais sont bien plus larges d'esprit et comme l'avait bien dit Christan Lhom dans un fil, ce n'est pas un hasard si la littérature anglo-saxonne cartonne. Ces gens ont toujours eu l'habitude d'exprimer librement leurs idées. En France, on est archi conformiste, c'est tuant pour un créateur.
J'ai lu récemment que de plus en plus de jeunes diplômés partent à l'étranger. Comme je les comprends ! La France est devenue une maison de retraite où l'on donne des poches de sang pour faire survivre un fantôme de vie artistique. Il suffit de se rendre à une conférence pour mesurer la décrépitude du pays : toujours les mêmes vieux bonzes qui sortent les mêmes vieilles lunes sur la créativité alors qu'ils ne créent rien.
Dès que l'opportunité se présente, je plie bagages et je m'envole. C'est ça où je me transforme en poisson rouge qui fait des cercles dans son bocal. Je peux écrire n'importe où dans le monde mais il me faut voir et entendre autre chose, sinon je deviens complètement cinglée.
Dommage pour l'atelier d'écriture, mais je ne me sens plus du tout d'humeur à gérer ça. Je suis à la veille de tout chambouler, alors rien ici ne doit me retenir. Ce moment-là va arriver bientôt, je le sens. Je te tiendrai au courant...

n°8248
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 19-06-2011 à 16:05:15  profilanswer

Jeune Penseur, si tu écris ça, je promets de te lire!
Poil2Plume, je te l'ai dit en MP, mais ça mérite d'être étalé au grand jour: tu m'as donné la chance de découvrir quelques uns de tes écrits et j'ai beaucoup apprécié. C'est ça que je recherche, un ton nouveau, quelque chose qui sorte des sentiers battus des egos hypertrophiés. C'est pas compliqué, pourtant, du style et une histoire! Donc à ceux qui se reconnaîtraient dans mes goûts précedemment cités, vous pouvez aussi aller voir du côté de chez P2P :-)

n°8252
poil2plume
Posté le 19-06-2011 à 18:55:03  profilanswer

Hello Chris,
Merci pour ton enthousiasme. J'ai aussi lu ton message sur l'autre fil, celui du prétentieux M. Jackson. Le Jeune Penseur fait au moins preuve de curiosité, c'est déjà une qualité.
Là-bas, tu disais que je suis excessive. Ah bon ? En quoi ? Non, je suis hyper lucide, ça aide. Sais-tu pourquoi des tas d'écrivains ne viendront jamais poster ici ? Car il savent à l'avance qu'il y aura toujours des fats pour leur rabattre le caquet, des gens qui ne lisent pas ou à peine, qui n'ont jamais rencontré aucun écrivain et qui s'imaginent sans doute qu'un éditeur est une espèce de dandy décadent qui organise des soirées fastueuses pour ses poulains. N'importe quoi !
Pour ma part, je prends des risques en m'exposant ici, mais j'assume, tout comme j'ai dû assumer pas mal d'autres choses.
S'il existe plusieurs façons d'être écrivain ? J'en ai rencontrés beaucoup et la plupart m'ont déçue. Aucune fantaisie, rien de bien saillant. Tu les croises dans la rue, ils ont un portable vissé à l'oreille et causent de trucs parfaitement banals. Leurs bouquins leur ressemblent, d'ailleurs. Parfaitement lisses et plats, pas un mot plus haut que l'autre.
Alors, explique-moi en quoi il est possible d'être "différemment" écrivain. Exemple, un chanteur d'opéra. Il va peut-être aussi se risquer dans le répertoire plus léger de l'opérette, voire de la musique contemporaine, mais il restera toujours une voix, une présence, quelqu'un d'unique de par son talent.
Je suis excessive ? On l'est toujours, quand on est porté par quelque chose que l'on adore. Tu as certainement dû discuter avec des personnes passionnées par quelque chose : c'est merveilleux de les écouter, elles redonneraient le moral à un vieillard neurasthénique.
Les auteurs que je méprise le plus sont ceux qui le deviennent quand ils ont raté une carrière ailleurs. Alors, ils gribouillent un truc sur eux, sur leur famille, sur leur quotidien banalissime. Et ils se farcissent tous les salons pour plastronner devant les braves gens. Ils sont à vomir ! C'est un peu comme si demain je voulais devenir actrice. J'admire profondément un bon jeu d'acteur, mais je ne me permettrai jamais de m'imaginer un quelconque talent en la matière. Je laisse ça à ceux et celles qui ont une réelle vocation.  

n°8253
Un-Jeune-P​enseur
Posté le 19-06-2011 à 19:25:35  profilanswer

merci christian de m'avoir dit sa j'apprecie beaucoup et je vou  promets de faire de mon mieux

n°8254
Christan L​hom
Chercheur de pépites
Posté le 19-06-2011 à 19:29:33  profilanswer

Tu es passionnée, Poil2plume, et il faut l'être. Là où je te trouve un peu excessive, c'est dans ta façon de présenter "la dureté du métier d'écrivain". N'ayant jamais rien écrit moi-même (si ce n'est des rapports très ennuyeux qui font la joie de mes employeurs ;-), je ne suis sans doute pas apte à juger ton point de vue, et c'est pour ça que j'aimerais l'avis d'autres écrivains. Mais d'ailleurs, qu'est-ce que c'est un écrivain? Celui qui écrit? Celui qui est lu? Celui qui est publié? Celui qui gagne sa vie grâce à ça? Celui qui est en tête de gondole, adapté en films et qui gagne des millions? C'est pour ça que je dis qu'il y a plusieurs façons d'être écrivain, chacune sans doute avec ses contraintes et ses plaisirs. Tu connais ma quête (tu en es un peu à l'origine, d'ailleurs ;-)), s'il s'avère qu'elle est fructueuse, ça signifiera que l'on peut être auteur dilettante et réussir malgré tout à toucher quelqu'un (autre que la famille, les amis et les redevables). Mais merci d'être aussi à fond sur le sujet! :-)
(C'est ce qui rend la discussion intéressante)

Message édité par Christan Lhom le 19-06-2011 à 19:35:15
n°8256
poil2plume
Posté le 19-06-2011 à 19:53:52  profilanswer

Ah oui, bonne question. Un écrivain serait donc à la base celui qui écrit. Oui bon, des tas de gens écrivent, mais sont-ils forcément écrivains ? Tu chantes bien sous la douche (enfin, y en a qui le font...) et tu n'es pas chanteur, même si tu as une belle voix. Tu écris bien des rapports pour ton employeur et tu n'es pas écrivain. Alors ? Pour moi, un écrivain est celui qui consacre sa vie à l'écriture, pour qui la vie serait vide de sens s'il n'écrivait pas. Donc écrivain à temps complet. Et c'est bien mon cas. En dehors de la fiction, j'écris aussi pour gagner ma vie dans des domaines para-littéraires; donc, j'écris tous les jours.
Je me souviendrai toujours de mon dernier épisode dépressif, en novembre 2010 : j'avais décidé, comme ça, de ne plus écrire une ligne. Puis, le lendemain je me suis réveillée avec la sensation d'avoir perdu quelque chose. C'était intolérable. Je me suis imaginée ma vie sans écrire et je me suis dit que je ne pourrais pas supporter cette idée dix minutes d'affilée.
J'en ai longuement discuté avec mon amie écrivain et c'est elle qui m'a mise sur la voie des sherlockeries. Elle m'a rendu un service immense. Elle m'a sortie de ma léthargie et m'a fait comprendre que tous les auteurs ont des hauts et des bas. C'était la première fois en dix ans que je n'avais rien publié. J'étais persuadée que je n'y arriverais plus jamais. Et un beau matin, j'ai écrit la première sherlockerie et j'ai été bouche bée. Ca a coulé comme une fontaine, j'en aurais trépigné de joie, comme un gosse. Il faut l'avoir vécu pour le comprendre. Alors quand je vois ces gens plats, qui causent jogging et gosses et qui se disent écrivains, j'ai juste envie de pleurer. Et quand je lis leur soupe, je retrouve la banalité de l'existence et ça me déprime encore plus. J'ai déjà surpris pas mal d'auteurs en leur parlant de ma façon de voir l'écriture. Il faut que ça BOUGE, que je puisse ressentir quelque chose, que ça secoue de haut en bas, sinon je peux aussi me mettre au crochet ou aux mots croisés.
Il m'est même arrivé de chialer en écrivant une scène. C'est étrange, mais si je veux pleurer, je rouvre ce bouquin, je relis le passage (l'agonie d'un enfant) et les émotions reviennent, intactes, comme le jour où je l'ai écrite. Une lectrice était venue me voir un jour pour me parler de cette scène, pour m'avouer avoir pleuré. Là, j'étais folle de joie ! L'émotion était donc bien là ! Tu vois, écrire c'est comme monter sur scène. Un bon acteur doit tenir son public en haleine, scotché dans le fauteuil. L'écrivain doit faire pareil. Il doit pouvoir passer du rire aux larmes à travers des personnages inventés de toute pièce, donner vie à quelqu'un qui n'a jamais existé. Quoi de plus exaltant ?  

n°8278
Aventador7​3
Posté le 22-06-2011 à 08:43:56  profilanswer

poil2plume a écrit :

HEllo Raphaël,
Eh non, je ne risque pas de pondre ça de si tôt, vu que je me suis engagée avec mon nouvel éditeur sur trois ans. Donc, tout ce qui relève du polar sera pour lui. La plupart des éditeurs m'ont proposé un contrat de ce type et en général, je l'accepte. C'est plutôt flatteur de savoir que l'éditeur veut te garder. Trois ans, ce n'est rien, j'ai été coincée avec l'avant-dernier pour 5 bouquins, l'équivalant du bagne ! JE vais donc m'atteler à la suite des sherlockeries, le plan médias me semble déjà superbe, je me dis "pourquoi pas ?".
Et puis, pour être tout à fait honnête, j'ai vraiment hâte de changer de vie. Je ne sais pas pourquoi - ça doit être inscrit dans ma destinée - mais j'aimerais vraiment repartir à l'étranger, si possible à Londres où j'ai passé l'année la plus délicieuse de ma vie.
Ici, je tourne en rond, j'ai l'impression d'être en prison. Les gens que je suis amenée à rencontrer m'ennuient prodigieusement. Ils parlent tous pareil, s'habillent pareil, on se croirait au goulag. Ma fantaisie me rend suspecte à leurs yeux. Les Anglais sont bien plus larges d'esprit et comme l'avait bien dit Christan Lhom dans un fil, ce n'est pas un hasard si la littérature anglo-saxonne cartonne. Ces gens ont toujours eu l'habitude d'exprimer librement leurs idées. En France, on est archi conformiste, c'est tuant pour un créateur.
J'ai lu récemment que de plus en plus de jeunes diplômés partent à l'étranger. Comme je les comprends ! La France est devenue une maison de retraite où l'on donne des poches de sang pour faire survivre un fantôme de vie artistique. Il suffit de se rendre à une conférence pour mesurer la décrépitude du pays : toujours les mêmes vieux bonzes qui sortent les mêmes vieilles lunes sur la créativité alors qu'ils ne créent rien.
Dès que l'opportunité se présente, je plie bagages et je m'envole. C'est ça où je me transforme en poisson rouge qui fait des cercles dans son bocal. Je peux écrire n'importe où dans le monde mais il me faut voir et entendre autre chose, sinon je deviens complètement cinglée.
Dommage pour l'atelier d'écriture, mais je ne me sens plus du tout d'humeur à gérer ça. Je suis à la veille de tout chambouler, alors rien ici ne doit me retenir. Ce moment-là va arriver bientôt, je le sens. Je te tiendrai au courant...

Christine, j'ai été très heureux d'avoir une correspondance privilégiée/Privée avec toi. C'était très intéressant, enrichissant et je ne t'en veux pas du tout d'avoir "d'autres chats à fouetter" (oui je sais, elle était facile). Merci de m'avoir fait découvrir certains de tes textes et bonne chance pour la suite, que le vent te mène là où tu le souhaites. Kisses.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Ecrire a 15 ans

Sujets relatifs
Ecrire un roman.forum pour ceux qui aiment écrire ou lire
Rêve = écrire un livre, mais comment commencer ?Lire ou ecrire
ecrire avec Joy bousquet 
Plus de sujets relatifs à : Ecrire a 15 ans

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques