forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

DISSERTATION FRANCAIS 1ERE S

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5574
Georgette1​26
Invité
Posté le 09-12-2008 à 09:36:40  answer

Bonjour tout le monde !  
J'ai un sujet de dissertation à rendre, mais étant habituée aux sujets où il faut répondre par "Oui, mais.." ou "Non, mais.." , je me retrouve complétement bloquée ici.

L'objet d'étude est : Convaincre , persuader , délibérer.

Le Corpus de textes
:
Doc A : Extrait de Candide, Voltaire, 1759
Doc B : Article "Paix", L'Encyclopédie, 1750-1772
Doc C Extrait de La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux, 1935
Doc D Picasso, dessins, Paul Eluard, 1952
Doc E Pablo Picasso, Guernica, 1939

Et le sujet de dissertation : Quel genre de texte ou de documents vous incite le mieux à réfléchir sur la guerre ?

Je sais qu'il faut que je fasse un plan analytique , car mon sujet implique une explication .  
Dans ma 1ere partie , je dois me demander pourquoi le sujet se pose soit :  
- la guerre est un sujet tabou de l'histoire = elle soulève des questions et occupe une place singulière dans l'histoire de la littérrature. (Nombreux auteurs on "débattus" sur le sujet.)
- ces questions peuvent être argumentées dans certains genres de texte ou de documents , d'où la question sur la pertinence des textes à nous faire réfléchir . (Pourquoi certains textes nous font plus réfléchir que d'autres?)
seconde partie :
- Il faut étudier QUELS genres de texte ou de documents sont les PLUS pertinents pour nous faire réfléchir
                 - définir les genres de texte ou de documents (donc trouver des exemples tels que : photographie, article de dictionnaire, histoires vraies, documentaires)  
                 - expliquer leur pertinence..
3eme partie
Je suis un peu bloquée à ce niveau là , mais peut etre élargir sur d'autres dimensions possibles du sujet comme se questionner sur le sens du terme "réfléchir" .  

Donc voilà mon début de plan, je voudrais savoir si je pars dans la bonne direction ou si je dois enlever ou ajouter certains thèmes à étudier.  

Merci .

(Publicité)
n°5576
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
Posté le 09-12-2008 à 10:11:37  profilanswer

Tu vas faire comment le jour du BAC ?
Tu crois que t'auras accès à Internet ?

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°5579
maddy00967​8
Profil : Wannabe
Posté le 09-12-2008 à 11:31:57  profilanswer

On peut aider quand même (donner des pistes... sans le faire) moi, j'aurais vachement apprécié dans ma jeunesse ;) Tu peux choisir tes extraits ou ils sont imposés?

---------------
Je ne fais jamais que passer, jamais bien longtemps.
n°5583
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 09-12-2008 à 11:44:56  profilanswer

J'adore : "mon sujet implique une explication"

Sinon "se questionner sur le sens du terme "réfléchir""
C'est pas mal ça, mais faut faire un texte très très amusant, un truc comique à tiroir. Une réflexion sur le terme réfléchir.
C'est comme la définition du mot définition. Quelle est elle?
Ou cette remarque de Duyckaerts :
Exister (figurer dans le dictionnaire) n'existe pas (ne figure pas dans le dictionnaire)

n°5585
maddy00967​8
Posté le 09-12-2008 à 11:46:50  profilanswer

Tu fais fort là? Tu le sais au moins? Que tu fais un vrai carton cette fois! :)

---------------
(Publicité)
n°5587
marmitte
cré cré méchan
Posté le 09-12-2008 à 11:49:53  profilanswer

ouais des cartons j'en fais des fois... dans des fêtes foraines...

n°5588
maddy00967​8
Posté le 09-12-2008 à 12:15:33  profilanswer

Heu... à un autre que toi j'aurais osé demander si je n'avais pas encore commis un belgicisme mais tu vas encore partir dans un délire moqueur ! Oups! tu me mets en retard (ah! c'est malin!)

---------------
(Publicité)
n°5591
marmitte
cré cré méchan
Posté le 09-12-2008 à 17:19:27  profilanswer

aucun belgicisme

n°5594
maddy00967​8
Posté le 09-12-2008 à 17:55:52  profilanswer

Et aucune moquerie de toi! Waw! On est copains alors? :)

---------------
n°5598
La gata bl​anca
Posté le 09-12-2008 à 23:00:38  profilanswer

seawitch a écrit :

Tu vas faire comment le jour du BAC ?
Tu crois que t'auras accès à Internet ?

C est clair, nous nous n avions pas Internet et on devait faire nos devoirs seuls.

C est devenu une habitude de demander sur les forums soit une aide partielle ou carrément de faire leurs devoirs à leur place ....

n°5608
maddy00967​8
Posté le 10-12-2008 à 20:31:29  profilanswer

C'est du n'importe quoi! Si l'enseignement était bien fait, les élèves ne devraient pas demander de l'aide. Je ne vise pas des personnes, je m'en prends à un système.

---------------
n°5610
La gata bl​anca
Posté le 11-12-2008 à 00:56:55  profilanswer

maddy009678 a écrit :

C'est du n'importe quoi! Si l'enseignement était bien fait, les élèves ne devraient pas demander de l'aide. Je ne vise pas des personnes, je m'en prends à un système.

Tu crois qu on faisait comment qd nous étions en prremière ???  

J ai moi même des enfants, je sais comment le système fonctionne, je ne dis pas qu il est parfait.

(Publicité)
n°5611
marmitte
cré cré méchan
Posté le 11-12-2008 à 01:30:23  profilanswer

En quoi c'est contre productif de demander de l'aide?
Moi je vois pas le problème.
On va pas lui rédiger non plus.
C'est vraiment mieux de ne pas s'intéresser et de se casser la gueule tout seul que de s'intéresser, d'avoir des doutes et demander des conseils?
Si le système éducatif fonctionne pas, c'est peut être aussi la faute des parents : "Tu crois que j'ai fait comment moi ?"
Franchement, c'est un argument ça Gata?
Me fais penser à tout ces vieux qui disaient "vous méritez une bonne guerre"

n°5614
maddy00967​8
Posté le 11-12-2008 à 12:54:59  profilanswer

La gata blanca a écrit :

Tu crois qu on faisait comment qd nous étions en prremière ???  

J ai moi même des enfants, je sais comment le système fonctionne, je ne dis pas qu il est parfait.

Donc, on est bien d'accord! Tu sais, il m'arrive de bosser un peu dans l'enseignement et, quand j'ai une classe de 24 élèves, de niveaux très différents à qui je dois expliquer comment construire une argumentation, de préférence en deux ou trois heures parce que ma foi le programme est tellement ambitieux, chargé et la pression due aux évaluations externes est telle que bien souvent, je dois faire des choix... Et qui en pâtit? A ton avis? Alors, si je peux tuyauter un jeune sans faire le boulot à sa place, pourquoi pas? C'est ce que je fais quand je donne des cours particuliers (très rarement pcq toujours bénévolement), je les aide à trouver une méthode mais ça commence toujours par faire le plus gros du travail presqu'à sa place et avec un exercice similaire, puis on passe au vrai travail et là, méthode individualisée et appropriée à l'élève oblige - sauf cas plus désespérés - ça porte toujours ses fruits. Alors, qu'on arrête un peu, purée!!! de se mettre en modèle "moi, à ton âge..." ; ça ne veut plus rien dire: les jeunes sont les produits d'un enseignement différent; ça n'a plus rien de comparable. Et ce n'est pas eux qu'il faut blâmer, c'est le système et, j'insiste sur ce point, les parents. On va vers une mentalité d'assistanat. la faute à qui? Pas aux élèves!  

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Sujets relatifs
Bac de FRANCAIS !Dissertation sur le roman
AIDE POUR MA DISSERTATION DE FRANCAIS !!Lisa jane smith-> livres en francais svp
Harry Potter and The Deathly Hallows : meilleurs titres en français ? 
Plus de sujets relatifs à : DISSERTATION FRANCAIS 1ERE S

News Livres
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
Baby Leg : l'horreur près de chez vous Baby Leg : l'horreur près de chez vous
  Alors que son presque correligionnaire Mitt Romney vient de remporter la Floride,...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...