Bonjour tout le monde !
J'ai un sujet de dissertation à rendre, mais étant habituée aux sujets où il faut répondre par "Oui, mais.." ou "Non, mais.." , je me retrouve complétement bloquée ici.
L'objet d'étude est : Convaincre , persuader , délibérer.
Le Corpus de textes :
Doc A : Extrait de Candide, Voltaire, 1759
Doc B : Article "Paix", L'Encyclopédie, 1750-1772
Doc C Extrait de La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux, 1935
Doc D Picasso, dessins, Paul Eluard, 1952
Doc E Pablo Picasso, Guernica, 1939
Et le sujet de dissertation : Quel genre de texte ou de documents vous incite le mieux à réfléchir sur la guerre ?
Je sais qu'il faut que je fasse un plan analytique , car mon sujet implique une explication .
Dans ma 1ere partie , je dois me demander pourquoi le sujet se pose soit :
- la guerre est un sujet tabou de l'histoire = elle soulève des questions et occupe une place singulière dans l'histoire de la littérrature. (Nombreux auteurs on "débattus" sur le sujet.)
- ces questions peuvent être argumentées dans certains genres de texte ou de documents , d'où la question sur la pertinence des textes à nous faire réfléchir . (Pourquoi certains textes nous font plus réfléchir que d'autres?)
seconde partie :
- Il faut étudier QUELS genres de texte ou de documents sont les PLUS pertinents pour nous faire réfléchir
- définir les genres de texte ou de documents (donc trouver des exemples tels que : photographie, article de dictionnaire, histoires vraies, documentaires)
- expliquer leur pertinence..
3eme partie
Je suis un peu bloquée à ce niveau là , mais peut etre élargir sur d'autres dimensions possibles du sujet comme se questionner sur le sens du terme "réfléchir" .
Donc voilà mon début de plan, je voudrais savoir si je pars dans la bonne direction ou si je dois enlever ou ajouter certains thèmes à étudier.
Merci .