PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Cherche romans francophones positifs/bons pour le moral

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9681
CanariJoli
Profil : Novice
Posté le 08-12-2011 à 03:40:55  profilanswer

Bonjour !
Certains désordres psychologiques ne permettent pas de lire n'importe quoi : j'essaie d'établir une liste de romans qui ne perturbe pas trop le lecteur sensible.  
J'aimerais quand-même trouver des oeuvres de qualité dans ce secteur.
Malheureusement je tombe toujours sur des romans traduits de l'anglais, ce que je cherche à éviter (pas parce que je n'aime pas).  
Avez-vous des suggestions pour des livres francophones, ou traduits d'une langue autre que l'anglais ?
Merci de les partager !

(Publicité)
n°9692
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Profil : Légende
Posté le 08-12-2011 à 08:59:52  profilanswer

Mouais, faudrait être chouïa plus précis(e), le piaf.

Certains bouquins peuvent s'avérer de véritables remonte-moral tout en étant truffés de scènes non recommandables... Je pense par exemple, à brûle-pourpoint (et m.... faut que je me change...), au Magasin des Suicides de Jean Teulé.

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus
n°9721
CanariJoli
Posté le 08-12-2011 à 18:37:28  profilanswer

Brûle-pourpoint je ne connais pas, Magasin des Suicides ça m'a l'air intéressant mais pour le public dont je parle il vaut mieux éviter de s'apesantir sur le suicide.
D'après ce que j'ai observé de la littérature française actuelle, on aime un peu trop le morbide. Ça demande pas mal de talent d'écrire un ouvrage qui ne tombe pas dans le choquant tout en étant bon. Je suis sûre qu'il y en a... Par exemple les premiers romans de Barbara Kingsolver, ou bien aussi le genre L'Alchimiste ou Jonathan Livingston le goéland. Ça n'a pas besoin d'être un roman initiatique, simplement éviter les sujets pouvant être douloureux (violence, mort, peur...) et les fins lugubres.  
Si quelqu'un a des conseils... Merci

n°9722
RevoPerso
Fais-le !
Posté le 08-12-2011 à 19:02:33  profilanswer

Bonjour CanariJoli !

Une lecture rapide que je te recommande c'est Como el viento de JP Touzeau sur Amazon (kindle). C'est court et ça te redonne la pêche ! Tu peux lire le début ici.

Sinon j'ai un autre livre à te proposer, Réveillez votre génie, de quoi redevenir optimiste !

Bonne lecture. ;)

---------------
Mes livres sur Amazon :  
http://goo.gl/EWxxN
n°9723
poil2plume
Les scaroles s’envolent, le céleri reste
Profil : Habitué(e)
Posté le 08-12-2011 à 19:14:23  profilanswer

Va voir Un Escarpin de soie bleue, c'est dispo sur Amazon. Une satire vraiment drôle sur l'apparence et notre société de consommation débilitante. Comme toi, j'aime l'humour, même noir. Le roman français manque cruellement de drôlerie. Et le machin de RevoPerso ne me fait pas rire du tout ! C'est du road movie à la française, donc moâ, moâ, moâ; et les autres ? On se fiche pas mal du type qui va tailler une bavette avec un Brésilien à Espelette. Où est la verve ?    

(Publicité)
n°9724
CanariJoli
Posté le 08-12-2011 à 19:44:50  profilanswer

Merci à tous les deux. Le style road movie correspond aussi à ma recherche : je ne cherche pas forcément de l'humour, même si ça fait du bien aussi.

n°9725
RevoPerso
Fais-le !
Posté le 08-12-2011 à 20:20:44  profilanswer

@CanariJoli Ah pardon ! J'avais manqué le fait que tu recherchais quelque chose de drôle... Como el viento est plus dans la réflexion mais pas dans le pessimisme, bien au contraire !

@poil2plume Laissons peut-être CanariJoli décider par elle-même ? Mais, en tout cas, je vais lire le livre que tu recommandes. J'adore aussi les romans d'humour. :)

---------------
Mes livres sur Amazon :  
(Publicité)
n°9726
poil2plume
Posté le 08-12-2011 à 20:22:01  profilanswer

Canari, je trouve terrifiante cette mode qui consiste à abandonner épouse et enfants pour "se chercher". En attendant, a-t-on demandé l'avis des enfants ? Non, n'est-ce pas ? Car ce type parle de vécu, il n'a pas écrit un roman. J'ai eu un père comme ça, qui a voulu "vivre sa vie" après avoir fait quatre gosses. Eh bien, il est mort seul, abandonné de ses gosses, comme il les avait abandonnés quand ils étaient petits. Bien fait pour lui. On ne joue pas avec ça. On assume. Si tu aimes les loosers qui traînent sur les routes au lieu de tenir leur place de père, libre à toi...

n°9727
poil2plume
Posté le 08-12-2011 à 20:28:43  profilanswer

@RevoPerso : ne m'en veux pas pour la dureté de mon propos mais j'ai affreusement souffert de la démission de mon père, qui par ailleurs nous "adorait", mais de loin. TRop facile !
Lis les récits de voyages de Sylvain Tesson et aussi ses nouvelles, magnifiques. Voilà un homme que je respecte et admire profondément : il est resté célibataire, il est géographe. De par son boulot, il voyage énormément et ses livres parlent de rencontres, mais pas de lui. Il décrit des modes de vie, des paysages. Il est plein d'humanité. Et ses nouvelles "Les Jardins d'Allah" valent bien les Nouvelles Orientales de Yourcenar. Ici, il y a vraiment un travail d'écriture, une réflexion sur le monde et non pas des considérations trop personnelles dont tout le monde s'en fiche !  

n°9728
RevoPerso
Fais-le !
Posté le 08-12-2011 à 20:29:58  profilanswer

@poil2plume Désolé que les évènements dont je parle te touchent personnellement. Mais j'ai cru que tu avais lu toute l'histoire. En fait j'ai l'impression que tu n'as lu que l'extrait... donc c'est peut-être difficile de juger sans avoir lu l'ensemble du récit, non ?

PS : C'est bien de Christine Muller le livre que tu recommandes ?

---------------
Mes livres sur Amazon :  
n°9729
RevoPerso
Fais-le !
Posté le 08-12-2011 à 20:33:13  profilanswer

@poil2plume OK, pas de problème. :)

Et merci pour tes recommandations. Je vais lire Sylvain Tesson pour apprendre de lui. Merci !

Message édité par RevoPerso le 08-12-2011 à 20:34:11

---------------
Mes livres sur Amazon :  
n°9730
poil2plume
Posté le 08-12-2011 à 20:34:40  profilanswer

Oui RevoPerso, je n'ai lu que l'extrait mis pour Canaris. Disons que je n'ai pas voulu lire au-delà, à cause des mauvais souvenirs...
Sinon, oui, c'est bien de CM. C'est un tout autre univers. CM est une anglophile enragée, et ça se ressent dans le style, dans les jeux de mots, bref...La joyeuse satire sociale qui met de bonne humeur.

(Publicité)
n°9731
RevoPerso
Fais-le !
Posté le 08-12-2011 à 21:03:44  profilanswer

@poil2plume OK, je cours l'acheter ! Voici le lien sur Amazon pour tous ceux que ça intéresse. ;)

PS : Si tu veux, je peux t'offrir une copie de Como el viento.

Message édité par RevoPerso le 08-12-2011 à 21:04:14

---------------
Mes livres sur Amazon :  
n°9740
poil2plume
Posté le 09-12-2011 à 07:41:04  profilanswer

Hello RevoPerso. Merci pour la copie mais non, c'est trop pénible à lire pour moi. Je ne dis pas que c'est mal écrit, c'est juste le sujet, un peu trop "tendance" qui ne me plaît pas. Je préfère la fiction pure, là où l'auteur se lâche vraiment.
Aïe ! Je sens que Raphaël va hurler de rire s'il lit ce que je t'ai répondu, rapport au conseil de lecture. Mais bon, motus et bouche cousue, hein ?

n°9741
RevoPerso
Fais-le !
Posté le 09-12-2011 à 07:45:45  profilanswer

Ça roule ! ;)

---------------
Mes livres sur Amazon :  
n°9746
Aventador7​3
Conjuguez mon être à l'imparfait du subjectif...
Profil : Idole
Posté le 09-12-2011 à 09:42:22  profilanswer

poil2plume a écrit :

Hello RevoPerso. Merci pour la copie mais non, c'est trop pénible à lire pour moi. Je ne dis pas que c'est mal écrit, c'est juste le sujet, un peu trop "tendance" qui ne me plaît pas. Je préfère la fiction pure, là où l'auteur se lâche vraiment.
Aïe ! Je sens que Raphaël va hurler de rire s'il lit ce que je t'ai répondu, rapport au conseil de lecture. Mais bon, motus et bouche cousue, hein ?

Oui P2P, je me gausse, mais promis juré craché, je ne dirai rien...
Concernant ton enfance, je ne savais pas. Le manque fait toujours mal. Pour d'autres raisons que les tiennes, j'en sais quelque chose...

n°9751
poil2plume
Posté le 09-12-2011 à 10:25:44  profilanswer

Hello Avent ! RevoPerso n'y peut évidemment rien, mais ça m'énerve chaque fois, ces textes où il est question du type marié avec gosses qui part sur les routes. Ca me rappelle de trop mauvais souvenirs du père hyper absent qui avouait qu'il n'avait jamais voulu d'enfants mais qu'il les aimait quand même, quand ça l'arrangeait. Noël est tout spécialement dur à vivre pour moi parce que je ne l'ai jamais passé avec le père. Si je ne me suis jamais mariée, c'est en partie à cause de ça.
Merci pour avoir gardé le silence rapport au "private joke" ! C'est rigolo !

n°9756
limelights
Rire humanum est
Profil : Légende
Posté le 09-12-2011 à 10:42:09  profilanswer

j ai remarqué aussi la coincidence!
ça doit faire bizarre,nan???^^

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°9760
Aventador7​3
Posté le 09-12-2011 à 11:20:04  profilanswer

poil2plume a écrit :

Hello Avent ! RevoPerso n'y peut évidemment rien, mais ça m'énerve chaque fois, ces textes où il est question du type marié avec gosses qui part sur les routes. Ca me rappelle de trop mauvais souvenirs du père hyper absent qui avouait qu'il n'avait jamais voulu d'enfants mais qu'il les aimait quand même, quand ça l'arrangeait. Noël est tout spécialement dur à vivre pour moi parce que je ne l'ai jamais passé avec le père. Si je ne me suis jamais mariée, c'est en partie à cause de ça.
Merci pour avoir gardé le silence rapport au "private joke" ! C'est rigolo !

Comme quoi, sans te l'avouer, tu admires ma "qualité" de père de famille qui assume... Bon ben, y'a plus qu'le côté marié qui coince alors!

n°9766
poil2plume
Posté le 09-12-2011 à 12:45:02  profilanswer

Oh mais j'avoue haut et fort admirer cette qualité-là chez toi ! Et j'admire aussi mon frère qui comme toi, n'a voulu qu'un enfant. Mais au moins il a élevé sa fille avec amour et c'est aujourd'hui une belle jeune femme de vingt ans pleine de vie et de projets.
Et puis, tu as le droit d'être tout ce que tu veux : mariée, écrivain, prof, pourvu que cela te plaise et ne soit pas un obstacle au bonheur de ta petite famille !

n°9767
Aventador7​3
Posté le 09-12-2011 à 12:52:16  profilanswer

J'y veille, j'y veille. Mais toi aussi tu as le droit au bonheur. C'est tout ce que je te souhaite... Bon, on va arrêter de se faire des ronds de jambes, sinon les autres membres du forum vont penser qu'on se croit sur meetic, lol...

n°9771
poil2plume
Posté le 09-12-2011 à 12:56:54  profilanswer

Et CanariJoli aura sa petite histoire tendre et savoureuse en life, hum...:)

n°9773
Aventador7​3
Posté le 09-12-2011 à 12:59:01  profilanswer

To be continued....

n°9780
RevoPerso
Fais-le !
Posté le 09-12-2011 à 14:35:48  profilanswer

Je souris en lisant votre dialogue... (surtout la partie Meetic) :D

---------------
Mes livres sur Amazon :  
n°9781
onyxr38
CARPE DIEM
Posté le 09-12-2011 à 14:49:18  profilanswer

RevoPerso a écrit :

Je souris en lisant votre dialogue... (surtout la partie Meetic) :D

Y a un peu de ça, hein ? ;)

Message édité par onyxr38 le 09-12-2011 à 14:49:44
n°9782
Aventador7​3
Posté le 09-12-2011 à 14:53:06  profilanswer

N'oublions pas mon titre (envié) de chambérien lubrique!

n°9783
onyxr38
CARPE DIEM
Posté le 09-12-2011 à 15:56:01  profilanswer

Envié j'sais pas...avéré oui ! :-)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Sujets relatifs
Scénariste cherche romancier/èreAuteur cherche lecteur pour avis détaillé
Cherche le titre d'un roman ! MerciiiiiJe cherche un livre!
Cherche des livres "Journal intime"je cherche un livre
Cherche écrivain et écrivaine!!!Partager mes romans
Romans, A savoir pourquoi !romans sur Ipad ICI !
Plus de sujets relatifs à : Cherche romans francophones positifs/bons pour le moral

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques