forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

l'assomoir de Zola quel est le carractère de Gervaise?

n°5751
MouHaHaHaH​aHa
Invité
Posté le 02-01-2009 à 20:21:36  answer

Reprise du message précédent :
ben non, dsl =$

(Publicité)
n°5752
maddy00967​8
Profil : Wannabe
Posté le 02-01-2009 à 20:35:23  profilanswer

alors vous êtes dans la même classe, peut-être! bon, tu peux pas avoir de messages privés, si t'es pas inscrit... Inscris-toi et demande à Ishirow... (si tu habites à 300 km, il acceptera peut-être de te filer mon gribouillage mais c'est un truc tout rudimentaire) Moi, je me mêle pas de ça (c'est juste un plan mais si vous vous ramenez avec le même, ça va saigner...)

---------------
Je ne fais jamais que passer, jamais bien longtemps.
n°5753
MouHaHaHaH​aHa
Invité
Posté le 02-01-2009 à 20:26:34  answer

ben c'est pas grave je vais me débrouiller..  
merci quand même =)

n°5757
alexouille​75
Profil : Novice
Posté le 03-01-2009 à 17:50:51  profilanswer

Moi je veux bien de ton aide maddy' !!  
C'est exactement pareil ce que je dois faire.  
Merci.  

n°5758
maddy00967​8
Posté le 03-01-2009 à 18:04:14  profilanswer

Bon, moi je veux bien mais faudrait voir si vous n'êtes pas dans la même classe tous les deux que Ishirow... Je dis ça pcq... vous imaginez la réaction du prof si vous avaez tous la même intro, les mêmes arguments... je répète que j'ai aps fait le travail, j'ai fait un plan.

---------------
(Publicité)
n°5759
alexouille​75
Posté le 03-01-2009 à 18:19:03  profilanswer

Non, je ne pense pas qu'on soit dans la même classe.

n°5760
maddy00967​8
Posté le 03-01-2009 à 18:11:10  profilanswer

Mouais... faudrait son accord, non? (mets-toi à ma place).

---------------
(Publicité)
n°5761
alexouille​75
Posté le 03-01-2009 à 18:24:36  profilanswer

Ben oui je suis daccord avec toi.  ^__^

n°5762
Yeahhhhhhh​hhhh
Invité
Posté le 04-01-2009 à 14:33:13  answer

En parlant de l'assomoir, est-ce que quelqu'un peut me dire dans quel chapitre Gervaise se fait interner à st anne ?
Merci.

n°5763
maddy00967​8
Posté le 04-01-2009 à 15:07:47  profilanswer

Il vous les faut bien cuites, les jeunes... z'aviez qu'à lire un peu aussi. Au fait, les études sur Zola sont nombreuses sur Internet...  
Au hasard (tiens, si je l'avais vu avant, j'aurais ajouté certains détails) http://www.comptoirlitteraire.com/ [...] ommoir.doc

---------------
n°5794
Dakki
Posté le 11-01-2009 à 23:37:52  profilanswer

Vous avez oublié un détail physique (très significatifs chez Zola): Gervaise est plutôt jolie (et blonde versus la brune, Virginie, que gervaise humilie au début du livre mais qui finira par tout lui prendre, sa boutique et Lantier) mais elle boîte. Genre, il y a forcément un truc qui n'ira pas. Et elle est courageuse aussi, mais victime des hommes.  
En fait, c'est un peu une question idiote votre truc, s'il y a un personnage de femme méprisable chez Zola, je ne pense pas que ce soit Gervaise (qui est une victime) mais plutôt Félicité Rougon (qui n'est pas dans l'assommoir...)

n°5796
maddy00967​8
Posté le 12-01-2009 à 08:38:40  profilanswer

Tout ça a été noté (hors ligne), tu penses bien, c'est gros comme une maison ;) Et le but n'était pas de pointer du doigt le côté méprisable chez Gervaise mais bien de montrer la complexité du personnage, la dualité présente dans tout individu et exacerbée justement chez Gervaise. Rien à voir avec Félicité, je trouve... Bonne journée :)

---------------
(Publicité)
n°5805
Dakki
Posté le 12-01-2009 à 19:13:53  profilanswer

Ah, le premier post disait "personnage touchant ou méprisable?" et je suis partie sur l'idée "Zola a t'il voulu en faire un personnage méprisable?" je ne pense pas, effectivement Gervaise n'a rien à voir avec Félicité qui est une femme forte mais sans scrupule (etc, etc) et je me suis dit que sans doute, c'était ça ce qu'il aurait qualifié de méprisable Emile...

n°8241
Gennia
Posté le 18-06-2011 à 12:32:06  profilanswer

Bonjour,

Je me doutes bien que vous allez encore critiquer les jeunes et dire que l'on attend que des réponses. Et c'est vrai, nous sommes une génération de fainéant !

J'ai lu l'assommoir en 5 ème ( je suis belge donc pour vous ça équivaut a la 1er). Maintenant que je suis en Terminal(6 eme en belgique), je dois réaliser un plaidoyer. J'ai décidé de le faire sur l'assommoir de Zola. Mais je ne me rappelles plus exactement des détails de l'histoire.  

En Belgique, nous n' avons pas de BAC, on a des examens depuis la 5 ème ( 1er pour nous) en juin et à la Noël, comme les système universitaires finalement.

Dans mon plaidoyer, j'ai décidé d'être l'avocat  de Goujet ( le voisin de gervaise qui lui a prêter de l'argent) qui accuse Coupeau et/ ou Lantier de meurtre de Gervaise( car ils l'ont conduit a la prostitution et a la boisson qui ont donné sa mort). Et qui donc leur réclame la dette que lui devait Gervaise. Dites moi si vous ne voyez pas trop ou je veux en venir.

Le problème c'est que je ne me rappelles plus de tous les éléments de l'histoire. Et que je suis plutôt scientifique que littéraire donc j'ai toujours du mal à mettre en forme mes idées. Je ne vous demande de faire mon plaidoyer, j'imagine bien que vous avez d'autres chose à faire et puis c'est mon travail. Mais si maddy009678 tu pouvais me passer le plan que tu avais réalise pour irshow il y a + de deux ans, ca me serait utile... MErci !

n°8815
aktukritik
Posté le 31-08-2011 à 18:55:14  profilanswer

J'ai rédigé un article sur Gervaise dans l'Assomoir sur mon site http://liredeslivres44.com/ à la rubrique romans.

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emile zola rougon macquart 
Plus de sujets relatifs à : l'assomoir de Zola quel est le carractère de Gervaise?

News Livres
Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement
  Mon vélo d'appartement David Douillet, installé d'abord dans la salle à manger,...
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...