forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

l'assomoir de Zola quel est le carractère de Gervaise?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°5432
ishirow
Profil : Novice
Posté le 27-11-2008 à 20:30:19  profilanswer

voila j'ai une thèse et une antithèse à faire sur Gervaise, le personnage principal de l'assommoir. la consigne est "Gervaise personnage touchant ou mépeisable?" et je doit donner 10 argument de chaque.

si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet se serait super sympa. :)  

merci

@bientot

(Publicité)
n°5434
maddy00967​8
Profil : Wannabe
Posté le 28-11-2008 à 13:09:24  profilanswer

Oh la la! Je l'ai lu il y a 400000 ans mais si tu lis, tu devrais trouver parce que Gervaise a des idéaux, elle aime ses enfants, elle est courageuse et puis vulnérable face aux hommes mais pas toujours, et puis elle sombre dans les abîmes de la boisson...  
Purée! Tu me donnes envie de le relire (c'est malin! ;)

---------------
Je ne fais jamais que passer, jamais bien longtemps.
n°5450
maddy00967​8
Posté le 28-11-2008 à 22:16:28  profilanswer

Alors, en creusant le pourquoi du comment (mais ça date, je t'ai dit) Gervaise a un côté touchant à cause de son destin, de la focalisation de Zola sur elle alors que, de prime abord, c'est un personnage commun et même médiocre de par sa condition. Donc, attachante et repousante/ médiocre à la fois.

---------------
n°5451
maddy00967​8
Posté le 28-11-2008 à 22:23:16  profilanswer

Si on continue dans cette optique, Gervaise fait partie de la foule (je te rappelle qu'avant Zola entre autres, c'était pas le sujet de prédilection des auteurs...) La foule est qqch de repoussant, un énorme troupeau, repoussant et Gervaise s'en détache donc par ses actions.

Donc: -bonne mère mais penchant pour la boisson petit à petit.
-Fière de nature en face des hommes mais aussi vulnérable avec son deuxième mari (sais plus si le premier elle l'avait épousé... à vérifier)
-Personnage attachant parce que Zola se braque sur elle et repoussant de par sa condition.
-Elle fait partie de la masse, du bas peuple et pourtant, c'est une héroïne de roman.
Si j'avais le temps, je le relirais mais je viens de commencer un livre de mon auteur préféré ;) (et comme j'ai en plus une dédicace... ;) )
Mais je vais encore réfléchir. Mais... il doit y avoir des sites à la pelle sur Zola...

---------------
n°5456
ishirow
Posté le 29-11-2008 à 10:34:48  profilanswer

merci beaucoup sa va réelement m'aider pour faire mon plans. en plus maintenant que tu me dis sa je commence a réellement comprendre le sujet. donc je garde préscieusement tes info et je vais aller faire un pti tour sur le net voir si je trouve pas d'autres infos.

(Publicité)
n°5457
ishirow
Posté le 29-11-2008 à 13:07:12  profilanswer

si quelqu'un a d'autres info je suis toujours preuneur!!

merci d'avance.

n°5463
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 29-11-2008 à 17:45:14  profilanswer

zola était payé à la page, ce qui fait de lui un homme méprisable

(Publicité)
n°5465
maddy00967​8
Posté le 29-11-2008 à 18:09:54  profilanswer

Dumas aussi, moi, je le suis à l'heure... et y'a pas que moi. Où est le mépris là-dedans?

---------------
n°5466
marmitte
cré cré méchan
Posté le 29-11-2008 à 19:01:43  profilanswer

Moi je le suis pas^^

n°5467
maddy00967​8
Posté le 29-11-2008 à 19:40:10  profilanswer

Tu as raison: c'est méprisable... Je vais remettre ma démission lundi! Je dirai que c'est à cause d'Emile Zola... Tiens, y'a un compteur de messages sur Fluctuat: viendrai plus non plus, c'es trop méprisable. Et des livres, j'en ai acheté 13 cette semaine, méprisable aussi. Tu as raison: tout ce qui s'aditionne en contre-partie de quelque chose, c'est lamentable: autant d'argent par page, autant d'argent à l'heure, de livres par semaine, de mails par jours, de mots par heures... méprisable, oui. Donc, me voilà bien de mauvaise humeur de devoir toujours défendre ce qui mérite de l'être, selon moi bien sûr; je ne peux rien faire contre des arguments qui calculent. Victor Hugo, Zola et les autres, je ne peux pas les défendre ici, en parlant tout bas et pourtant, j'en aurais des mots à dire, que tu pourrais compter, pour essayer de te montrer à quel point ce qu'ils ont écrit peut être troublant. Car c'est bien de ça qu'il s'agit quand on lit: on aime être troublé. Non? Tu tombes bien mal, là, on dirait, parce que, tu vois, troubler avec mes mots, comme Zola, comme Hugo, je ne suis jamais arrivée. Je ne réussirai donc pas à te faire sourciller... Toi, tu ne l'es pas dis-tu... C'est bien. Vraiment. Mais tu vois, parfois, on n'a pas le choix: on doit compter (je ne vais pas te faire un cours sur l'histoire de la littérature, sur le mécénat...) Ce n'est pas pour ça qu'on devient méprisable. La littérature du XIXe, on dirait, n'est pas ta tasse de thé... ou partiellement. C'est bien aussi que tu aies un avis (j'aime les gens qui en ont) mais, stp, je sais que tu peux donner une meilleure image de tes opinions qu'en avançant de tels arguments. Je ne sais pas pourquoi je te dis tout ça... J'aimerais tant que d'autres partagent mon trouble quand je lis certains auteurs, sans se demander dans quelles circonstances cela a été écrit... Prendre un roman indépendamment de son auteur, j'aime bien faire ça aussi.

---------------
n°5468
marmitte
cré cré méchan
Posté le 29-11-2008 à 20:35:41  profilanswer

maddy, on peut plaisanter un peu quand même?
Ne sois pas si touchée par des choses comme celles là qui ne sont que de la simple provocation...
Je n'ai jamais lu de roman d'Hugo (je ne fais que t'embêter avec...), je n'ai lu qu'un livre de Zola (que j'ai tellement détesté (peut-être à cause du contexte scolaire...et encore...))
Les descriptions m'ennuient à un point rare.
J'ai une sainte horreur des métaphores et des paraboles. Particulièrement chez Zola (je préfère Balzac) qui en est le maître...
Pourtant, j'aime l'idée de l'engagement chez Zola. J'aime l'idée sociétal, politique qui sous tend ses oeuvres.
Et je comprend qu'on soit touché par ces lectures.
Et j'ai toujours trouvé que l'adéquation entre son style (tout en longues descriptions) et sa rémunération (les publications dans des journaux comme feuilleton) était une faiblesse. C'est une idée arrêtée. JE comprends même que d'autres trouvent que ce soit une force qu'il est pû forger son style dans cette "contrainte".

n°5469
maddy00967​8
Posté le 29-11-2008 à 20:55:40  profilanswer

ah! enfin, je peux me mettre à t'aimer sans complexe! ;) L'engagement, le sociétal, oui! Allez, il me reste de longues années pour te faire découvrir (un truc, tu prends des petites phrases toutes belles de Hugo ou Zola et tu demandes à une voix amie de te les murmurer. Je le dis depuis des années autour de moi: les mots, il faut souffler dessus, leur donner vie. Libère ceux de Hugo et tu comprendras ;)

Désolée pour l'humeur du jour, ok?

---------------
(Publicité)
n°5481
ishirow
Posté le 30-11-2008 à 10:59:43  profilanswer

je ne pensai pas que ma question ferai autant débat!!  

mais ma question est si Gervaise était méprisable et non Zola!!^^

merci quand même Marmitte.

n°5482
maddy00967​8
Posté le 30-11-2008 à 11:17:48  profilanswer

Bon, réfexion encore (ça m'énerve de ne plus me souvenir, je sais que j'avais adoré ce livre, que j'avais dû lire pour le cours de français aussi)... Une autre contradiction chez Gervaise (mais faudrait étoffer ça avec des détails du livre) c'est qu'elle passe du statut de victime (quand Lantier la quitte, qu'elle est désespérée) à celui de coupable (elle boit, se prostitue, je crois;)
D'où autre contradiction (en tenant compte des objectifs littéraires habituels de Zola) c'est que, au début du roman, elle se détache nettement de la foule, du milieu dans lequel elle vit pour finalement mieux se confondre dans cet univers sordide...  

J'espère que je ne me répète pas ;) J'ai relu quelques passages cette nuit ;) Dis... c'est pour quand ton travail? Moi, j'aimerais bien t'aider mais si c'est pour demain, ça va coincer ;)

---------------
n°5483
marmitte
cré cré méchan
Posté le 30-11-2008 à 11:19:52  profilanswer

Elle est trop forte Maddy...

n°5484
maddy00967​8
Posté le 30-11-2008 à 11:24:15  profilanswer

Non, vraiment, je me sens nulle d ebredouiller des pseudo tuyaux qui, quan don connaît un peu Zola, sont toujours les mêmes ;) Mais bon... quand j'étais à l'école, j'aurais bien voulu qu'on m'aide parfois ;)
Un truc qui m'énerve, c'est quand j'arrive même plus à avoir une conversation un peu suivie sur un bouquin que j'ai lu mais bon... je suppose que vous aussi, le temps jouant, on oublie...

---------------
n°5485
marmitte
cré cré méchan
Posté le 30-11-2008 à 11:41:50  profilanswer

Oublier, c'est important aussi.
Ca m'a permis de pardonner à Zola  :whistle:

n°5487
maddy00967​8
Posté le 30-11-2008 à 11:54:41  profilanswer

Niac! ;) T'en rates pas une, toi!

---------------
n°5496
ishirow
Posté le 30-11-2008 à 12:46:30  profilanswer

lool je vois que sa s'entend bien^^.

donc pour l'instant j'ai pas de datte précise. sa veut dire fin du second trimestre a mon avis. mais le plus tot sera le mieu.

enfin si tu veux plus d'explications je doit tp argumenter et dévelopé jenre je doit faire au moins 10pages a mon avis :s

merci t'es super sympa

n°5497
maddy00967​8
Posté le 30-11-2008 à 12:53:08  profilanswer

Et la fin du second semestre, c'est fin décembre? (où je bosse, c'est fin janvier ;)

---------------
n°5498
ishirow
Posté le 30-11-2008 à 13:33:46  profilanswer

oui la fin du second semestre (scolaire) c'est fin décembre^^. sinon tu a une adresse e-mail? tu peut me l'envoyer en MP comme sa se sera plus facile.

n°5499
maddy00967​8
Posté le 30-11-2008 à 13:43:05  profilanswer

Bon, je termine un livre ce soir (un bon!!!) et je me remplonge dans Zola (j'ai le temps de lire une centaine de pages par jour, ça devrait aller ;) Je t'enverrai mon adresse mail. Tu peux juste me filer (par mail si tu veux) la consigne précise du travail?

---------------
n°5502
marmitte
cré cré méchan
Posté le 30-11-2008 à 17:57:09  profilanswer

C'est bien la première fois que je vois ça... :ouch:

n°5503
maddy00967​8
Posté le 30-11-2008 à 18:06:37  profilanswer

Bah! J'ai rien d'autre à faire, tu sais, le soir ;) Et puis, j'aime bien ne pas faire comme tout le monde mais bon, mes tranches de vie, c'est pas ici que tu les auras :)  
Bon, faut que je retrouve le bouquin maintenant et comme j'ai rangé tous mes livres, je ne retrouve plus rien!

---------------
n°5505
ishirow
Posté le 30-11-2008 à 20:51:43  profilanswer

voila je t'ai rentré ^^ jvais alé te mettre sur face book aussi^^. comme j'ais les 2...

n°5506
maddy00967​8
Posté le 30-11-2008 à 21:25:34  profilanswer

Accroche-toi: je commence maintenant (ça me changera les idéeeeeeeeeeeeeees!) Dans les 10 pages, les extraits peuvent entrer? (ne me dis pas non ou je pleure ;) (dis quand même la vérité ;)

---------------
n°5511
ishirow
Posté le 01-12-2008 à 19:27:26  profilanswer

oui il faut donner des idées tout en s'appuyant sur le texte.

sinon je t'ai rentré sur MSN mais je trouve plus ton MP et j'ai pas rentré ton facebook :s  
si tu pouvait me le renvoyer dans ton prochain message :) (MP)

merci  

n°5512
ishirow
Posté le 01-12-2008 à 19:29:45  profilanswer

non!! c'est bon j'avait mal cherché^^dsl.

n°5711
chloe12345​67890
Invité
Posté le 28-12-2008 à 21:01:58  answer

Bonsoir,  

Je viens de tomber sur ce forum et j'ai vu que vous aviez lu l'assomoir de Zola.
J'ai ce livre à lire pour lundi mais je suis en 1ère S et j'ai trop de travail dans les matières scientifiques pour prendre le temps de bien lire ce roman...
Ne vous inquiétez pas je sais bien que j'ai le bac Français à la fin de l'année et je compte bien le lire mais de façon plus tranquille dans les semaines à venir et non pas de façon rapide et baclée...
En fait, ce qu'il me faudrait ce serait un résumé chapitre par chapitre du livre, cela m'aiderait beaucoup...

Merci d'avance à ceux qui me répondront...

n°5722
La gata bl​anca
Profil : Légende
Posté le 30-12-2008 à 12:34:06  profilanswer

chloe1234567890 a écrit :

Bonsoir,  

Je viens de tomber sur ce forum et j'ai vu que vous aviez lu l'assomoir de Zola.
J'ai ce livre à lire pour lundi mais je suis en 1ère S et j'ai trop de travail dans les matières scientifiques pour prendre le temps de bien lire ce roman...
Ne vous inquiétez pas je sais bien que j'ai le bac Français à la fin de l'année et je compte bien le lire mais de façon plus tranquille dans les semaines à venir et non pas de façon rapide et baclée...
En fait, ce qu'il me faudrait ce serait un résumé chapitre par chapitre du livre, cela m'aiderait beaucoup...

Merci d'avance à ceux qui me répondront...

T as qu à bosser comme tout le monde et pas compter sur les autres  :pfff:  :pfff:  

n°5738
MouHaHaHaH​aHa
Invité
Posté le 01-01-2009 à 21:22:04  answer

Bonsoir les gens; j'aurais besoin d'aide a propos de l'assomoir.. Il me faut trouver 20 arguments, 10 qui montre que gervaise est touchante et 10 pour montrer qu'elle est méprisable.. j'ai besoin d'aide =$ =)  

Merci d'avance.

n°5740
maddy00967​8
Posté le 02-01-2009 à 10:11:06  profilanswer

Arrête de te déguiser, je t'ai reconnu ;) J'ai quelques notes (mais pas dix pages, tu devras développer, insérer des exemples...) C'est manuscrit, je vais essayer de te remettre ça au net avant ce soir et je pense avoir une dizaine d'arguments (après cinq chapitres, c'est gros comme une maison) et chaque fois leur "antithèse".

---------------
n°5744
maddy00967​8
Posté le 02-01-2009 à 19:21:53  profilanswer

voilà, va jeter un oeil dans tes messages privés (ma boîte mail est en "panne" depuis des heures... donc, je sais pas te l'envoyer par là. Bon, c'est un plan: tu vas devoir broder avec des phrases, des extraits tirés du roman et améliorer mes phrases, ok?  
Bon, te mets ce msg ici, t'en mets uyn sur facebook... partout pour que tu le voies!

---------------
n°5745
MouHaHaHaH​aHa
Invité
Posté le 02-01-2009 à 20:01:15  answer

Je n'ai pas reçus..

n°5746
maddy00967​8
Posté le 02-01-2009 à 20:19:41  profilanswer

sans rire?

---------------
n°5747
maddy00967​8
Posté le 02-01-2009 à 20:20:38  profilanswer

ah! si, je viens de vérifier: tu l'as ouvert, comique!

---------------
n°5748
MouHaHaHaH​aHa
Invité
Posté le 02-01-2009 à 20:16:04  answer

heu dsl mais non, je n'ai rien reçus, pour tout dire je ne sais pas où il faut que j'aille voir  :(   :??:    
Je suis légerement deux de tension on va dire ^^

n°5749
maddy00967​8
Posté le 02-01-2009 à 20:30:31  profilanswer

Heu... c'est un gag, c'est ça? Une caméra cachée?

---------------
n°5750
maddy00967​8
Posté le 02-01-2009 à 20:31:06  profilanswer

tu n'es pas Ishirow?

---------------
n°5751
MouHaHaHaH​aHa
Invité
Posté le 02-01-2009 à 20:21:36  answer

ben non, dsl =$

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat - Livres » Romans »

Sujets relatifs
emile zola rougon macquart 
Plus de sujets relatifs à : l'assomoir de Zola quel est le carractère de Gervaise?

News Livres
Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement Mon Kindle n'est pas un vélo d'appartement
  Mon vélo d'appartement David Douillet, installé d'abord dans la salle à manger,...
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...