forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Polar et thriller

»

"L'homme à l'envers", Fred Vargas

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°107
Le Cafuron
Profil : Novice
Posté le 20-05-2006 à 08:45:33  profilanswer

Les loups dans le Mercantour, c'est comme les ours dans les Pyrénées… Tout le monde n'apprécie pas. Surtout lorsque l'on commence à retrouver des brebis égorgées… Mais là, c'est encore plus grave : la population incrimine un loup garou ! Et il semblerait bien que Suzanne Rosselin l'ait découvert ce loup garou là. La preuve : elle se fait elle-même égorger, et ce n'était pas une tendre, la Suzanne… Un road-moovie va découler de cet évènement. Entre le Mercantour et Bourg en Bresse, le Veilleux, berger de Suzanne, accompagné de Soliman, le fils adoptif, vont se lancer à la recherche du monstre. Pour le démasquer, pas de problème : Il suffira de "l'ouvrir de la gorge jusqu'aux couilles pour voir si les poils étaient dedans." C'est dans une bétaillère odorante que le trio se lancera à la poursuite des suspects. J'ai dit trio ? Ah oui, j'oubliais : ni le Veilleux ni Soliman ne savent conduire : c'est donc Camille, l'un des personnages récurrents de Fred Vargas qui prendra le volant… Et si Camille est dans le coup, le Commissaire Adamsberg sortira de son arrondissement fétiche de Paris pour venir à la rescousse ! Prendre un peu d'air lui fera du bien, d'ailleurs : il a justement une tueuse à ses trousses !

Un excellent moment de lecture, dans lequel Fred Vargas nous livre une galerie de portraits complètement loufoques. Un polar décalé, dont certains passages atteignent le jubilatoire

n°108
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2006 à 09:27:29  answer

j'ai adoré  
il y a aussi "debout les morts "mais moins bien que "l'homme à l'envers"

n°110
zazar.
Profil : Idole
Posté le 20-05-2006 à 11:29:38  profilanswer

Merci pour l'info ! je cherchais justement quelque chose de plus "léger" à lire après celui que j'ai commencé hier.

"La fabrique du crétin" de Jean-Paul Brighelli

n°111
Le Cafuron
Posté le 20-05-2006 à 12:44:55  profilanswer

La fabrique du crétin... Oublie vite ce livre, écrit par, selon moi, un crétin.

n°112
zazar.
Posté le 20-05-2006 à 16:08:15  profilanswer

Probablement, quoique (et c'est ce qui est pire) !  
C'est d'ailleurs le sujet qu'il tente de développer : comment fait-on des crétins et pourquoi?

Après tout, prendre du recul par rapport à ce qu'il écrit, même s'il se barde dans une épaisse couche d'auteurs auprès desquels il a aspiré sa substantifique certitude, n'est-ce pas déjà lui prouver que son point de vue est erroné?

Contrairement à un autre ouvrage tant décrié (D. V.... C...) , celui-ci n'est pas un roman, et il abuse bien davantage du leurre "tous les faits sont avérés".

Mais j'ai toujours du mal à parler d'un livre que je n'ai lu qu'en diagonale, c'est pourquoi aussi pernicieuse qu'en soit la lecture je m'accroche ... jusqu'à la page 100 !

n°113
Le Cafuron
Posté le 20-05-2006 à 16:32:29  profilanswer

Tu as raison ! Le problème, c'est que tout le monde n'a pas ce sens critique, et beaucoup s'engouffrent dans ce type de brèche... et vont se faire applaudir dans des émissions de .... sur le dos de pas mal de gens qui font sincèrement leur boulot. Du moins, je le pense !

n°114
zazar.
Posté le 20-05-2006 à 20:02:38  profilanswer

J'ai tenu bon, et même au delà de la 100ème page !

Quand je pense que l'auteur est prof en classe prépa, ça me fait froid dans le dos !
Plus j'avançais, et plus j'avais la désagréable impression d'entendre de la réthorique style Front National.  
Non que les constats soient tous faux, mais la démonstration qui s'en suit pour en déduire les causes et les remèdes n'est qu'un tissu de mensonges tronqués. Retournons à la pureté !

Je me demandais quand arriverait une remarque de style raciste ou négationniste enrobée dans de l'inattaquable ... et bien c'est avant la page 100 qu'elle s'est glissée.

Citation :

Ce n'est pas faire injure à l'inoubliable auteur des "Jolies colonies de vacances" que de dire que ses vers fleurent le mirliton.
Les examinateurs avaient choisi "Lily", une chanson antiraciste qui traîne dans tous les manuels scolaires de collège et de lycée, chanson des années 70 qui relate le combat des noirs américains de l'ère Luther King et Angela Davis - parfaitement incompréhensibles par des lycéens actuels.
Sous la chanson, cette précision invraisemblable : "Pour cette chanson, Pierre Perret (...) a reçu le prix de la LICRA (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme)."
C'est entendu, nous sommes tous antiracistes, mais pourquoi diable éprouver le beson de délivrer ce certificat de bonne vie et moeurs?

A moins que je ne sois parano !

n°115
Le Cafuron
Posté le 21-05-2006 à 10:20:17  profilanswer

C'est bien la confirmation de ce que je pensais. L'auteur a fait une fausse manip' et est tombé dans sa propre fabrique de crétins !
Bravo Zazar pour ton courage, tu as le droit de te lire un petit Vargas, maintenant...
Bon dimanche !

n°116
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 21-05-2006 à 15:46:02  profilanswer

Je suis passé à côté de Vargas trop longtemps. Je m'y mets dès que possible ton résumé m'a boosté!

---------------
deltakilo
n°117
zazar.
Posté le 21-05-2006 à 17:37:36  profilanswer

Oui je suis d'accord, d'autant qu'après la rando d'aujourd'hui il ne me reste plus que les membres supérieurs ... et encore dans un bon fauteuil avec des accoudoirs !

n°143
zazar.
Posté le 11-06-2006 à 14:01:27  profilanswer

J'ai enfin trouvé le temps de me poser ou de me reposer avec "l'homme à l'envers" de Vargas, j'ai pas fini mais je suis franchement accrochée. Le style est original, ça fait du bien de sortir des styles sentiers battus !!! J'y retourne, encore merci à toi !

PS : il y a un "Vargas" Alex qui dépose la même pub un peu partout...
C'est peut-être pour un truc sympa, mais franchement la façon d'arroser les posts en faisant semblant de mettre un bout de réponse, pour ensuite balancer son info en copié/collé ???

n°144
zazar.
Posté le 12-06-2006 à 21:39:52  profilanswer

"L'homme à l'envers" de Fred Vargas  

Fini, malgré le chrono boulot... stop  
vraiment à conseiller ...stop
encore merci...stop
l'ai déjà passé au voisin ...stop
attends la prochaine proposition... stop

PS : Fred est une femme  

n°145
Le Cafuron
Posté le 12-06-2006 à 22:53:50  profilanswer

Une proposition ? Allez, mon dernier coup de coeur, mais tu connais peut-être déjà : Déon Meyer, "Les soldats de l'aube". C'est un genre différent...

n°146
zazar.
Posté le 13-06-2006 à 00:58:39  profilanswer

Non pas encore, juste entendu parlé (en bien d'ailleurs).  
Vendu, j'ai pas été déçue la première fois, je ne vois pas pourquoi je le serais la seconde !
Le temps de mettre la main dessus. A bientôt !

n°147
Le Cafuron
Posté le 13-06-2006 à 07:09:55  profilanswer

;)

n°148
easywriter
Profil : Wannabe
Posté le 13-06-2006 à 10:59:52  profilanswer

Autopromo
Tant de livres et si peu d'écrivains.
Vous cherchez une source indépendante et inspirée ?
banale et généreuse ?
de mauvaise foi mais drôle ?
Chaque jour une livre de mille feuilles le blog livres de flu
plus fouillée : la rubrique livres qui passent au tamis de son exigence la production littéraire

n°168
mesca
Posté le 06-08-2006 à 19:45:05  profilanswer

C'est bien vargas. Et en plus elle fait des collaborations avec Baudoin (l'auteur de BD) et c'est une personne très accessible et qui dessine assez bien (j'ai vu la dédicace qu'elle a faite à ma mère).

n°223
invite_tit​eblan
Invité
Posté le 07-11-2006 à 13:14:28  answer

J'ai lu le livre "L'homme à l'envers" de Fred Vargas qui m'a beaucoup interessé. Mais j'ai quelques questions:
1) Justifier le titre (le rapport avec le livre) ;
2) à quel genre appartient le récit?  
3) présenter les personnages (féminin et masculin) ;
4) quels sont / quel est le/s théme/s abordé/s?
5) quels sont les problèmes soulevés par le récit?
6) quel est le livre de chevet de Camille?

Si vous pouviez m'aider ça me ferait vraiment plaisir, car j'ai du mal à répondre à ces quelques questions.

Merci d'avance

Blan

n°224
invite_Tou​talenvers
Invité
Posté le 08-11-2006 à 11:44:28  answer

Dis donc, Titeblan, es-tu bien sûr de l'avoir lu le roman de Vargas ?
Parce que ça fait beaucoup de questions auxquelles tu ne sais pas répondre. Et puis c'est drôle, on dirait les questions d'une interro. très scolaire...

Allez, pour t'aider, je te confierai que Fred Vargas écrit ce qu'elle appelle des "rompol(s)" (rapport à la question 2) - abréviation de roman policier - mais comme elle sort un peu du lot dans sa manière d'appréhender le genre, s'attachant plus aux personnages et aux petits détails qu'à l'intrigue, elle a choisi cette dénomination.

Pour le reste, le mieux serait de lire son roman. Il est vraiment bien tu sais !..

n°225
invite_tit​eblan
Invité
Posté le 08-11-2006 à 11:55:28  answer

oui j'ai bien lu le roman qui m'a interessé mais j'ai beaucoup de difficulté à le comprendre.

titeblan

n°226
Elowane
La littéraire
Posté le 08-11-2006 à 13:44:04  profilanswer

J'ai lu ce roman de Fred Vargas quand j'étais en 6ème : J'ai adoré, ce livre a un coup final splendide et moi j'applaudis l'auteur.
Depuis je le relis souvent et je ne m'en lasse jamais.
C'est un livre génialisime . :love:  :love:  
Les questions que tu as poser titeblan sont toute dans le livre.
En tout cas le livre de chevet de Camille pour autant que je me souvienne c'est un livre sur la plomberie ou la mécanique je ne sais plus trop. :whistle:

---------------
I am the sun, the darkness
World is my name, my size
And honor my name  
Hear my name ...
n°247
invite_hum​bel
Invité
Posté le 18-12-2006 à 19:10:20  answer

j'adore ce livre mais il n'y qu'une chose que je ne sait pas ou plutot pas comprit c'est qui le criminel finalement car c'est un peu confut
???????? :bounce:

n°266
poungui
Profil : Padawan
Posté le 08-02-2007 à 10:03:00  profilanswer

c est le chat, c est toujours le chat qui a fait l' coup a la fin.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Polar et thriller

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : "L'homme à l'envers", Fred Vargas

LES TAGS