PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau roman

n°808
Pierre Bra​ndao
Profil : Novice
Posté le 25-02-2010 à 19:09:35  profilanswer

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum dédié à la littérature policière, merci d'avance pour votre accueil :)
Mon quatrième roman policier intitulé "Ecart de mémoire" sort aux éditions Irène Pauletich dont vous pouvez visiter le site sur le lien suivant :
IPE

Vous pouvez également me rencontrer sur ma propre page,  
L'UNI-VERBE, sur laquelle vous trouverez plusieurs extraits.

Isabelle Loubry, héroïne, est enquêtrice de gendarmerie. Ses aventures ont été remarquées à plusieurs occasions, mais ce qui importe, c'est ce que vous, lecteur, en pensez.

au plaisir de vous lire,
Pierre

(Publicité)
n°916
lecteur bi​enveillant
Posté le 07-12-2010 à 16:10:39  profilanswer

ouah ! génial ! super roman, haletant, dynamique, bien écrit, avec une pointe d'humour. Très original, le fait que l'enquêtrice soit une femme.  Mis à part dans quelques dizaines de téléfilms de fin de soirée, je n'avais jamais vu ça.
Ca doit se vendre à des millions d'exemplaires, et c'est bien mérité !

n°917
Pierre Bra​ndao
Posté le 10-12-2010 à 14:46:25  profilanswer

Bonjour !
heureux de voir que ce livre vous ait tant plu ! Ca fait chaud au coeur :)
Pourriez-vous me dire où et comment vous l'avez obtenu ? Vous pouvez me répondre sur mon mail privé : pierre.brandao@sfr.fr si vous le désirez.

Merci encore pour votre commentaire :)
cordialement,
Pierre

n°921
Kylie Rave​ra
Mène une vie parallèle sur kylieravera.fr
Profil : Wannabe
Posté le 18-12-2010 à 01:40:42  profilanswer

Qu'il est donc facile, lecteur bienveillant, de se rire de l'inévitable besoin de reconnaissance qui conduit ces non-auteurs (parce que non-publiés, ou auto-publiés, ce qui est pire) à jeter deci-delà des bouteilles virtuelles dans l'océan des forums...
Etonnez-vous qu'ils galopent lorsque vous leur présentez un morceau de sucre même s'il ne s'agit que d'aspartam!

:pfff: Ce n'est pas bien, ce que vous faites, lecteur bienveillant.
(Mais j'avoue avoir bien rigolé quand même  :D)  

KR

Mène une vie parallèle sur www.kylieravera.fr

---------------
"La tentation de la pseudo-réciproque": une série de 7 romans comiques, policiers, initiatiques, d'espionnage, politiques, d'amour, d'horreur. Tout ça à la fois. Tome 1 disponible gratos en échange d'une adresse mail - la vôtre de préférence.
n°922
Pierre Bra​ndao
Posté le 18-12-2010 à 11:16:52  profilanswer

Bonjour Kylie,

Je suis frappé de lire ce qui précède, surtout après avoir écouté votre émission radio sur Canal B. Même si je partage en partie votre analyse de l'auto-publication, il faut, à mon humble avis, faire attention à ne pas tomber dans la généralisation (il faut se souvenir que Rimbaud -et bien d'autres écrivains réputés- publiaient aussi à compte d'auteur, à leurs débuts...).
Internet est une nouvelle vitrine dont vous ne vous privez pas, et le commentaire d'un lecteur est source sûre d'objectivité. Rien ne l'oblige à poster son ressenti, qu'il soit positif ou négatif. Ne croyez-vous pas que cela doit être respecté ?
Je ne me sens pas trop concerné par le chevalier avide de son morceau de sucre, -même si j'ai souscrit à mes débuts au compte d'auteur-, mais je suis frappé de voir à quel point vous dénigrez ceux qui ont pour simple vocation de laisser un témoignage de leur existence. Qui peut se permettre de leur refuser ce privilège ?
Nous pouvons en parler de manière privée si vous le désirez, car vous êtes auteure et vous connaissez suffisamment les rouages de l'édition.  

Bien cordialement,
Pierre Brandao

Message édité par Pierre Brandao le 18-12-2010 à 11:19:02
(Publicité)
n°923
Kylie Rave​ra
Posté le 18-12-2010 à 15:53:00  profilanswer

Cher Pierre,

ne vous méprenez pas, ce n'est pas de vous que je me moque, mais bien de ce coquin de "lecteur bienveillant" qui prend un malin plaisir à surfer sur les ego hypersensibles des auteurs auto-publiés. Vous n'êtes d'ailleurs pas sa seule victime, ce forum est son terrain de chasse.
Vous l'avez dit, je suis moi-même auteur auto-publié et je le revendique (avec la pointe de dérision qui me permet d'accepter le manque de reconnaissance inhérent à ce statut).
Si vous avez écouté mon interview (ce dont je suis flattée, et oui, on ne se refait pas), vous devriez comprendre que mon commentaire était ironique et que mes paroles sont à mettre dans la bouche de nos détracteurs.
Celui de "lecteur bienveillant" n'est ni positif ni négatif sur le fond, il se contente de hacher menu la démarche difficile de ceux qui, ayant créé une oeuvre, tâchent de la faire connaître. C'est peut-être peu respectable, mais c'est son droit, comme c'est le mien de m'en moquer.

Je suis désolée si mon commentaire vous a heurté, ce n'était évidemment pas le but (mais sérieusement, apprenez à lire entre les lignes  :) ).  

KR

---------------
"La tentation de la pseudo-réciproque": une série de 7 romans comiques, policiers, initiatiques, d'espionnage, politiques, d'amour, d'horreur. Tout ça à la fois. Tome 1 disponible gratos en échange d'une adresse mail - la vôtre de préférence.
n°924
Pierre Bra​ndao
Posté le 19-12-2010 à 09:50:41  profilanswer

Bonjour Kylie Ravera,
vous êtes une adepte des jeux de mots, un de mes passe-temps favoris également :) Les noms de vos personnages font preuve d'imagination et de recherches, félicitations !

Merci pour votre réponse ; en effet, soit "lecteur bienveillant" ne fait pas preuve d'honnêteté intellectuelle en agissant de la sorte, soit il est dénué d'esprit critique, ce qui est fort dommageable pour des auteurs en recherche d'avis objectifs. L'écriture est une affaire sérieuse, même si on en rigole :)  
Votre commentaire ayant été posté à la suite, il me semblait qu'en évoquant (je cite : ces non-auteurs (parce que non-publiés, ou auto-publiés, ce qui est pire) - je me retrouvais ciblé. Je vois qu'il n'en est rien, et je vous promets de lire entre les lignes la prochaine fois. Ah ! Ces lignes que l'on imagine et qui laissent libre cours à l'interprétation ! :)
Cependant, je reste persuadé qu'un auteur qui s'auto-publie, s'il a l'humilité et le recul nécessaires afin de présenter un ouvrage digne de ce nom à un lectorat potentiel, et s'il prend toutes les garanties qui offrent une réalisation quasi-parfaite de son livre, a autant de chances aujourd'hui de percer qu'un auteur publié dans le schéma traditionnel de l'édition. La grosse différence viendra de la médiatisation ou non de son livre, ce qui n'est pas toujours une référence de qualité, hélas !

Bien cordialement à vous,
Pierre

Si vous avez le temps, vous pouvez jeter un oeil sur ces deux sites :
http://www.pierrebrandao17.com
http://www.edilybris. blabla  

Message édité par Pierre Brandao le 19-12-2010 à 09:52:35
(Publicité)
n°926
Kylie Rave​ra
Posté le 22-12-2010 à 00:42:23  profilanswer

Je ne sais pas si je verrai un jour un livre auto-publié rencontrer un succès comparable à celui de livres édités traditionellement. Ne serait-ce que parce que passé un certain degré de notoriété, les maisons d'éditions doivent fondre sur un auteur qui aura su se faire remarquer comme un banc de piranhas sur un doigt de pied - et lequel résisterait au chant des sirènes? A la promesse de ne plus avoir à assurer la promotion de son oeuvre mais de pouvoir s'y consacrer pleinement? A moins d'être un auteur déjà reconnu qui a décidé de faire un coup marketing en se lançant en mode auto...
Je suis en général très critique sur les réalisations "maison" que je rencontre, je n'ai pour le moment croisé le chemin que d'un seul auteur (qui se reconnaitra) dont je dirais qu'il mériterait de percer. Cela n'engage bien sûr que mes goûts qui sont par ailleurs malmenés (parfois? souvent?) par des romans qui ont pignon sur lecteurs.
Vous avez raison en ce qui concerne la médiatisation - mais quel auto-auteur pourrait se payer tout seul une page de pub dans Télérama? Quel auto-auteur pourrait forcer tout seul la porte d'un critique littéraire? Se faire inviter dans une grande émission de télé? Passé le cap du journal et de la radio local, c'est un peu le grand vide médiatique.
Vous parlez d'humilité et de recul: je ne pense pas que nous puissions réellement en faire preuve. L'écrit est trop intime. En ce sens, nous sommes sans doute nos pires promoteurs. C'est en tout cas ce que je puis affirmer du haut de ma petite expérience. Et comme je ne suis pas à une contradiction près, cela ne m'empêche pas de continuer à le faire  ;)  

KR

---------------
n°930
Pierre Bra​ndao
Posté le 27-12-2010 à 11:12:26  profilanswer

Bonjour Kylie,

Beaucoup de vérités dans ce que vous dites, votre expérience d'auteur transpire dans ces quelques lignes. Je serai tenté d'éliminer de votre propos la sensation de découragement qui se suspend au-dessus des lignes, pour la remplacer par l’opiniâtreté, la persévérance, et la foi. Certes, le monde de l'édition classique est un joyau dont l'écrin ressemble à une forteresse imprenable, mais comme dans toute structure, une faille existe. A nous, auteurs, de la trouver, sauf si nos prétentions ne dépassent pas le cercle de nos connaissances habituelles.
L'association que nous venons de créer s'engage dans cette voie de la promotion et de la diffusion, et elle se heurte déjà à une suspicion légitime : à nous de faire nos preuves, et, "qui lira verra", n'est-ce pas ? :)
Joyeuses fêtes de fin d'année !
cordialement,
Pierre Brandao

n°938
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2011 à 16:20:06  answer

Oula.... d'accord !! là tout s'explique !! j'ai lu ton livre et je t'avoue que je n'ai pas trop aimé, j'aurais bien aimé lire une description des meurtres, tu vois ce que je veux dire ?? moi aussi, j'ai écris un livre que je vais publier, donc je voulais te donner un conseil, pour la réussite de tes romans, si ils sont tous policiers, tu peux par exemple mettre plus de description dans la peur, et le meurtre et par exemple offrir à tout tes lecteurs, une fin pleine de suspense, enfin du genre une lutte sanglante entre l'assassin et le policier.... enfin, il est bien écrit, mais quelques élément manquent à l'intrigue pour que la recette soit parfaite....

n°939
Pierre Bra​ndao
Posté le 09-01-2011 à 17:43:01  profilanswer

bonjour Mimipasse,
Ton commentaire ne manque pas de piquant, et j'aime beaucoup ton avis... qui reste ton avis :) Je ne le partage pas complètement, mais je sais aussi qu'on ne peut satisfaire tout le lectorat. Cependant, il y a de bonnes choses dans ta critique, dont je tiendrai sûrement compte dans le futur. Comme le fait, par exemple, de décrire plus en détail la monstruosité de l'acte assassin (bien que, parfois, j'ai la critique inverse qui consiste à me dire que trop de détails voisinent avec le voyeurisme). Pour le suspense, je pense le mener de manière correcte, puisqu'il faut arriver aux dernières pages pour comprendre les motivations du tueur, et surtout, pour savoir qui il est. Mais bon, on peut toujours faire mieux, et lorsque tu me dis que je ne suis pas parfait, j'en suis conscient et heureux ! Car il n'y a rien de plus ennuyeux que la perfection, et je suis content d'apprendre que mes écrits sont perfectibles :)
Dis-moi, par quel intermédiaire t'es-tu procuré le roman ? Mon éditeur ayant eu un gros souci de santé, elle a plié bagage et "Ecart de mémoire" ne se trouve plus dans le commerce, sauf à passer par moi ?
Bonne soirée, et merci encore pour ta critique constructive,
cordialement,
Pierre Brandao

n°940
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2011 à 22:40:18  answer

Ok. j'ai obtenu ton roman par un ami à moi, qui l'à eu par internet.

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
recherche roman policierNouveau Polar de S.Le Touze
Un roman policier pour l'été ... L'automne, et l'hiver.Lisez Isobel, excellent roman méconnu du public !!!!
Roman ou le lecteur créé l'histoire.Mon roman de 100 pages
Le nouveau roman de VargasPetit nouveau
Des news de Bad Business, mon premier roman 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau roman

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques