GRANGE, Le vol des cigognes (1994) 3 étoiles (*)
Mon titre : « Filières d’oiseaux »
Thriller aventures (tsiganes, kibboutz, République Centre Africaine, Calcutta)
Ce livre, qui démarre doucement, est un emboîtement de coups de théâtres, où « la convergence des évènements prend corps » (p.348), créant le suspense par anticipation divinatoire. Les trois noyaux d’intrigues tournent autour des diamants, puis des trafics de cœurs, puis du mystérieux docteur, aboutissant à une émouvante confrontation père fils, comme dans « Alamut »
Bokassa est omniprésent, même s’il n’apparaît jamais. De bons portraits.
Beaucoup de poésie et de mots inattendus et violents dans les deux scènes d’amour.
Pédagogie : observation, motivations, questionnement, synthèse.
GRANGE, les rivières pourpres, 1998, Pocket, médiathèque, 4 étoiles
Mon titre : « Encastré dans la roche »
Thriller pur Près de Grenoble, a coté de l’Université, le bibliothécaire est assassiné et encastré dans la roche,. Les orbites sont énuclées, de l’eau de 35ans d’age remplace les yeux, pourquoi ?
Le super-flic (…) découvre un deuxième cadavre énucléé au fond du glacier d’où provient l’eau qui était sur les orbites du 1er cadavre.
Parallèlement, le caveau d’une petite fille (Jude ou Judith) enterrée il y a 14 ans est saccagé dans le Lot, à 300 km de là. Flic n°2 (Vincent Cassel) découvre que toutes les traces de passage de la fillette dans le Lot (photos, bulletins) sont effacées. Apres avoir enquêté jusqu’à Sète, il remonte la piste de la mère jusqu'à l’Université dont s’occupe Flic n°1…les deux affaires se recoupent…
Pourquoi Judith, ou celle qui se fait passer pour elle, écrit elle avec du sang sur le mur :
« nous sommes les maîtres des rivières pourpres ? »….
GRANGE, le concile de pierre, 2000, le livre de poche, 4 étoiles
Mon titre : « Mongolie »
Thriller-aventure
L’enfant Diane est poursuivie par des tueurs implacables.
La mère de Diane est-elle si insignifiante, quand elle lèche les pots de miels ?
Grangé nous entraîne dans un autre monde….
GRANGE, L’empire des loups 2002 ****
Mon titre : « la filière turque »
Je viens d'aller voir "l'empire des loups" au cinéma.
"L'empire des loups" se situe vers 2002, c'est la filière turque d'immigrées clandestines couturières dans paris...et ça débouche sur un groupe d'extrême droite, les loups gris, on ne sait trop comment...Grangé est dans ses écrits, plein de rebondissements, mais dans le film, on rebondit tellement qu'on décolle, et on perd le fil...du parcours de l'héroine (une nana capable de mettre HS trois mecs entrainés, waouh ! )...mais bon, on sort de là sur notre faim...le final de Grangé est plus spectaculaire que celui du film.
GRANGE La ligne noire 2004, albin michel, moi, 4 étoiles, lu en 2004
Mon titre : « Sang garance »
Thriller.
On visite le sud est asiatique, mais cette fois d’une façon superficielle.
En revanche, les descriptions des sensations dues à l’apnée sont plus réelles.
L’élève Marc suit les traces, dans tous les sens du terme, du maître Jacques (Mayol ?) Reverdi.
On a déjà vu ça chez Harris.
Mais le style est excellent.
GRANGé, Le Serment des Limbes, 2007, 3 étoiles,
Thriller religieux, mon titre : "La Lumière noire".
JC perd un peu de son dynamisme, mais il nous tient quand meme en haleine sur ce pavé.
Nous sommes dans le sillage de l'enquete de Mat....
"Elles étaient là, sur la piste de danse, longues, noires, presque immobiles, ployant sous l'effet de la musique."
Near Death Experience, expérience de mort imminente.
Le serment des limbes: "La loi que nous faisons."
Grangé ouvre un débat sur Lourdes: "Je dédaignais ces lieux tapageurs, ou la superstition lutte à armes égales avec la foi.