J'ai en tête deux autres bouquins : "le pacte" de Jodie Picoult et "un coupable presque parfait" de Patricia Mac Donald.
-Le premier est une histoire d'amour entre deux ados (voisins et amis d'enfance), qui tourne mal. La jeune femme est retrouvée morte aux côtés de son boy-friend (vivant mais évanoui). Il déclare qu'ils avaient conclu un pacte de suicide. Alors pourquoi est-il toujours en vie? Pas vraiment un policier au sens strict, mais un homicide (ou pas) passionnel (ou pas) à résoudre.Je l'ai lu il y a une dizaine d'années, il a été adapté en téléfilm US (très mauvais). J'avais bien aimé l'aspect judiciaire (la vérité du survivant qui s'oppose à la vérité choisie par son avocat pour le sortir de là). Les flashbacks sont clairs, l'écriture est tout à fait accessible, et bien sûr, l'histoire d'amour intéressait les ados du lycée professionnel dans lequel je travaillais à l'époque.
-Le second est un vrai roman policier, l'un des meilleurs de l'auteure à mon sens. Le présumé coupable est un ado de 14 ans.
Voilou, je comprends qu'en tant qu'ado, il soit plus facile de se projeter dans un livre où le héros à sensiblement le même âge que le lecteur. Mais pour un adulte, ce n'est pas facile de conseiller un ouvrage à un(e) jeune parce qu'on n'a pas forcément les mêmes goûts/lectures à des âges différents. En espérant t'avoir aidé à faire un choix.
Message édité par Aventador73 le 07-09-2011 à 17:37:27