forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Discussion :

Slam = poésie ?

n°995
latignasse
Profil : Novice
Posté le 11-07-2006 à 17:03:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :bounce:  :hello: salut, le slam c'est de la poésie. mais c'est sans improvisation et devant un public. sans musique.  
ce sont des textes plutot courts.  
voilà.  :hello:  
et comme la poesie peut aussi se dire en public, sur un scene, je dis que le slam c'est pareil que la poésie. c'est peut etre une forme plus "moderne et urbaine" de poésie. mais c'est de la creation litteraire aussi.  
allez au slam poésie à l'espace canopy par exemple. vous verrez des poetes dire des textes, mais aussi des "rappeurs" qui ne rappent pas mais qui s'expriment avec des mots choisis.

n°996
@bstr@it
Porte-parole des molécules
Profil : Tête d'affiche
Posté le 12-07-2006 à 13:12:08  profilanswer

oui justement, à ce propos, quel est la différence entre le rap et le slam, car il me semble avoir vu Grand Corps Malade faire un clip AVEC UNE MUSIQUE... hi!
Donc je pose la question...
Peut être est ce GrandCorpsMalade qu'il faut remettre en question...

n°1000
invite_kSu
Invité
Posté le 30-07-2006 à 13:54:56  answer

C'est vrai qu'il y'a peu de difference entre le rap et le slam. En effet on pourrait dire que le slam est une sorte de rap poétique et sans musique.
Puis pour une personne qui ne vit pas ds une cité, c'est plus crédible de dire : " je fais du slam ". Un rappeur sera moins bien vu et catalogué alors que celui qui fait du slam sera considéré comme un poète. Tout n'est question que de perception.

'vec le SlaM je declaM 'vec le rAp je dérAp

n°1003
S86
Posté le 06-08-2006 à 00:03:38  profilanswer

les mots c'est de la poesie:
merde !
mais moi ce que je dis...

n°1004
davidkores​h
Quid ergo sed etiam
Profil : Habitué(e)
Posté le 07-08-2006 à 13:00:18  profilanswer

Les mots ou leurs sonorités ?

---------------
deltakilo
n°1006
mesca
Posté le 08-08-2006 à 23:31:41  profilanswer

Je suis allé à une soirée slam. Et entre deux artistes y a un fossé impressionnant : y en a c'est des sketchs, d'autres c'est de la poésie, d'autres encore c'est du rap sans musique.

n°1013
S86
Posté le 11-08-2006 à 01:17:54  profilanswer

je sais pas...
mais comment font les sourds?

n°1022
AntiSlam
Posté le 26-08-2006 à 11:07:31  profilanswer

Soyons clairs, le Slam c'est du Slam et la poésie, c'est de la poésie ! Point barre !
Je sens qu'on va bien me détester ici!

Message édité par AntiSlam le 26-08-2006 à 11:09:05
n°1035
orchideee
miss flu
Profil : Légende
Posté le 14-09-2006 à 10:52:02  profilanswer

A chaque epoque sa forme de poesie.
 De l'Illiade au slam il y en a pour tout les gouts...

Le slam et le rapp demandent un vrai travail sur les mots, leurs valeurs symboliques et musicales. A une époque ou l'on hurle que les jeunes ne savent rien et n'aiment rien... En voila qui taquinent  le verbe et si ça écorche vos oreilles... désolée mais le monde avance...

n°1039
invite_ghy​tgu
Invité
Posté le 22-09-2006 à 15:12:50  answer

Le slam c'est le slam la poésie c'est la poésie.S'il y a deux noms différents c'est que ce sont deux choses différentes.

Je remarque aussi que la plupart de ceux qui pensent que le slam est de la poésie n'y connaissent rien.Hésiode,Pindare,Li Po,Byron,Aragon leur sont inconnus ou presque et ils discutent du statut de la poésie ? :sweat:  
On nage en plein délire là !

n°1040
orchideee
miss flu
Posté le 23-09-2006 à 13:31:11  profilanswer

le mot poesie n'est pas une insulte!
"forme d'expression littérraire caractérisée par une utilisation harmonieuse des sons et des rythmes du langage" Dictionnaire hachette 2005.  
Ce n'est pas un genre aseptisé et formater mais une forme d'ecriture et de parlé vivante et evolutive avec les hommes qui la font vivre.

Je considère le rapp et le slam comme de la poésie. C'est peut etre un délire à tes yeux mais de homere a "grand corps malade" (pour ne citer que le plus connu) en passant par ronsard ou hugo il n'y a pas beaucoup de différence.

n°1047
invite_ghy​tgu
Invité
Posté le 09-10-2006 à 14:12:48  answer

Regarde la portée des textes d'Homère et de Victor Hugo ça n'a pas grand chose à voir avec le slam.Compare le vocabulaire,les thèmes,et les émotions qui en ressortent.

Le slam a de la gueule avec une musique mais si on prend le texte écrit,nu,ça ne vaut en général rien.Des rimes ratées,un argot affreux,des phrases bancales...Ils s'enferment dans des mètres et des rimes qu'ils ne savent mème pas respecter.Les poètes actuels sont bien plus libres dans la forme d'ailleurs.

n°1048
invite_jee​v
Invité
Posté le 16-10-2006 à 15:09:32  answer

Citation :

Je remarque aussi que la plupart de ceux qui pensent que le slam est de la poésie n'y connaissent rien.Hésiode,Pindare,Li Po,Byron,Aragon leur sont inconnus ou presque et ils discutent du statut de la poésie ? :sweat:  

Bah oui, mais ça c'est de la poésie et pas du slam...

Le "slam" est une forme de pratique poétique émergente qui a 15 ans au jour d'aujourd'hui. Il est ancrée dans une tradition poétique : oralité, jeu sur les sonorité, figures du poète engagée, expression libre et individuelle, scansion, rimes...

Pour l'instant, c'est peut-être l'aspect ludique et popu qui transparaît (soirée slam), mais je te demanderait de revenir au source du mouvement si tu veux bien l'appréhender différemment.  

Si tu ne veux pas, c'est pas grave, tu passes juste à côté d'une pratique poétique contemporaine, comme tout le monde après tout (l'engouement pour Grand Corps Malade n'est tout de même pas comparable à celui autour de Zinedine Zidane).

n°1051
orchideee
miss flu
Posté le 20-10-2006 à 12:21:57  profilanswer

Le plaisir des mots!
Je ne sais pas quel est l'age des intervenants sur ce sujets , moi j'ai 38 ans , je suis maman, responsable d'une bibliothèque municipale et grande amatrice d'operas. Et je considere le slam comme le grand mouvement litteraire du siecle a venir. C'est enfin le grand retour des troubadours et des trouvères, une poesie faite avec le coeur. J'ai cru a l'époque de l'émergence de Mc solar que le rapp français prendrais cette voie, ce ne fut pas le cas, j'espère que les "slameurs" (je ne sais pas comment ils se font appeler) resteront dans cet état d'esprit.

n°1064
invite_Cra​zyKing
Invité
Posté le 28-10-2006 à 03:37:34  answer

Pour moi le slam c'est tout simplement ça : de la poésie moderne ! c'est sur on est loin d'Hugo, mais j'adore les deux : Hugo était très controversé (peut etre plus pour le fond que pour la forme ...) à son époque ! Grand Corps Malade (pour ne parler que de lui) fait de la poésie urbaine, mais c'est de la poésie tout court. Pas besoin d'utiliser des mots complexes pour avoir un résultat satisfaisant : Les textes slam sont facile a comprendre mais quand ils sont bien écrits, ça fait son effet !  

Et c'est pas parce qu'un texte ne parle pas de roses rouges, de coucher de soleil ou de jeune fille en fleur que ce n'est pas un poême.

n°1065
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2006 à 12:04:03  answer

J'ai toute les chansons de Grand Corps Malade et moi je te dis :
Ce mec il est trop fort, j'adore ses rimes, ses sujets.
Faire du Slam c'est toujours mieux que faire du rap et de balancer des mots vulgaires a tout va.
J-M : t'a tout a fait raison, la poésie c'est génial, moi j'adore toutes les sortes de poésie meme le slam et le rap, je trouve seulement que le rap tombe ( des fois ) trop dans la vulgarité, certains rappeurs ce contente de répetter merde et putain tout au long de leurs textes mais sinon j'aime bien.
A petite cycy : le slam c'est pas du rap, c'est moins attaquant, ca rappe pas les oreilles.
Didier je voudrais te poser une question tout a fait honnete :
Tu te l'a pete ou tu parle sérieusement ? Quel age a tu ?
En tout cas merci pour la définition du Slam.

n°1066
math1022
la poésie
Posté le 30-10-2006 à 14:50:51  profilanswer

bonjour!!!

j'ai vraiment besoin de votre aide sur une dissertation que j'ai a rendre!!!

la problématique est: la poésie moderne s'écrit en haine du monde

j'ai comme texte: -Le spleen de paris "Epilogue" Baudelaire

-Illuminations "Ville" Rimbaud  

-Alcools "Zone" Apollinaire

si vous pouviez me donner quelque conseil car c'est ma 1ere dissertation et je sais vraiment pas comme m'y prendre...

n°1181
invite_str​fka
Invité
Posté le 14-02-2007 à 23:18:23  answer

n°1200
orchideee
miss flu
Posté le 11-03-2007 à 19:15:14  profilanswer

merci pour le lien

---------------
les rêves sont fait pour etre réaliséee .... alors rêvons
n°1218
fils de la​ rime
Invité
Posté le 20-05-2007 à 16:52:05  answer

le slam c'est le plus calme des rap et la plus moderne poésie
c'est la barrière entre les deux
si t'm le rap t'es obligé d'aimer le slam! é si t'm le slam alor t'm la poés

http://monrap-mavie.skyblog.com

n°1222
marmitte
poète poète camioneur
Posté le 27-05-2007 à 00:24:11  profilanswer

davidkoresh a écrit :

Ce n'est pas Joyce qui a inventé l'absence de ponctuation, c'est les romains et les grecs.

woké. Je sors.

On peut aller plus loin.
Le chinois.
Allez hop qui dit mieux?

---------------
"L'obligation de produire alliène la passion de créer" un belge
n°1223
marmitte
poète poète camioneur
Posté le 27-05-2007 à 00:29:50  profilanswer

Plus moderne poésie?
Oula, faut se renseigner un peu avant.
C'est juste la dernière forme de mode d'une poésie urbaine.
Qui est générallement assez pauvre et littérairement assez peu intéressante (pour toutes celles que j'ai bien pu voir.) Ca créé quand même son petit effet NAda mais bon je préfère Pennequin, Fiat, Prigent, Quintane, Bérard, Cadiot, Alferi ou Espitallier dans leurs démarches.
En poésie sonore, je préfère aller voir Polyphonix.
Mais le slam a le mérite de faire s'approcher de la poésie d'autres publics.

---------------
n°1233
orchideee
miss flu
Posté le 01-06-2007 à 13:53:52  profilanswer

j'ai assisté a une "joute" entre gamins de primaire....c'est impressionnant!

---------------
les rêves sont fait pour etre réaliséee .... alors rêvons
n°1377
DIERSOL
Invité
Posté le 15-01-2008 à 18:32:55  answer

j'ai vue pas mal de clicher s'enchainer sur le rap "c'est vulgaire" etc... ça m'attriste un peu

bref le slam c'est de la poèsie avec les mots d'aujourd'hui c'est sur (mais on va pas faire des rime en vieux français ) mais c'est de la poèsie  

moi qui suis rappeur et slammeur j'm'inspire autant de baudelaire , que de slameur et rappeur que vs connaissez surment pas  

bref http://myspace.com/diersol52 pour ecouter s'que j'ecris

n°1401
marmitte
poète poète camioneur
Posté le 03-04-2008 à 19:44:46  profilanswer

C'est tout le probleme
LA poésie contemporaine est mallarméenne.
Baudelaire, c'est pas dépassé? (un peu comme le slam?)

---------------
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Poésie + web 
Plus de sujets relatifs à : Slam = poésie ?

LES TAGS