forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Poésie

»

Slam = poésie ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Discussion :

Slam = poésie ?

n°10
invite_Jim​my.
Invité
Posté le 24-02-2006 à 21:47:28  answer

Salut les boyz,

De la poésie, je n'en lis jamais ailleurs que dans le métro, ou j'en entends quelques vers en discutant avec des gens au café, chez l      

n°11
invite_Jim​my.
Invité
Posté le 24-02-2006 à 21:55:26  answer

Sorry, le coup est parti tout seul.  

Le slam fait un carton dans les bars, perso je suis allé plusieurs fois assisté à des sessions aux bars des Lucioles à Paris, powered by Pilot Le Hot. Et comparé à la pêche de ce mecs là, à la tchatche qu'on les rappeurs et les mcs, je me demande si la poésie écrite comme à l'école, ca fait encore palpiter les neurones.    

Sérieux, dans la vie, vous en avez des potes qui lisent des poèmes ?

n°15
invite_Els​anovembre
Invité
Posté le 10-03-2006 à 20:31:29  answer

:sarcastic:  hum hum, dans le message auquel j'adresse ma réponse, on parle bien de rappeurs ?
Le rap, pour moi, c'est d'abord des paroles, souvent scandées...
ou ça dénonce une histoire...
Tout ça agrémenté de boum boum et bling bling.

En fin de compte, en général, c'est assez proche d'une poésie médiocre.
Mais, si le but, c'est de se laisser aller dans le vulgaire, allez-y.

n°22
davidkores​h
Protège ton coeur, Indy !
Profil : Habitué(e)
Posté le 24-03-2006 à 20:02:23  profilanswer

Non, je crois qu'on parle surtout de slam et un peu de la diction des MC, pas de leurs musiques... c'est une forme de déclamation basée sur le rythme, la vitesse et l'impro... Le "but" de certains slammers est-il de se laisser aller dans le vulgaire... j'en doute... Y en a qui le font quand même super bien... La scansion est beaucoup plus souple dans le slam... Mais moi, j'aime pas trop...

Moi, un bon texte en prose poétique écrit dans tout les sens et bien hermétique me fais au moins autant tripper qu'un stakhanoviste du bout rimés enchainés avec doigtesse et technicité...

---------------
deltakilo
n°42
borneo
Profil : Wannabe
Posté le 06-04-2006 à 11:40:49  profilanswer

C'est possible des citations pour qu'on lise de quoi ça a l'air votre "slam"? ça serait pas de la sous poésie?

Message édité par borneo le 06-04-2006 à 11:41:15
n°44
raspoutine​.
Posté le 06-04-2006 à 23:45:32  profilanswer

Non c'est de la sous-merde. C'est du mauvais rap scandé par des mecs qui ont pas assez de talent pour trouver des rimes ou des rythmes intéressants, et qui ne sont pas assez démerdards ou friqués pour faire péter une bonne instru dans le fond.

A l'autre trisomique qui fout allégrement toute la production du rap (internationale, depuis un peu plus de 26 ans) dans le même sac ("assez proche d'une poésie médiocre" ), je ne trouve rien à répondre, sinon que les oeillères doivent certainement lui aller très bien.

"assez proche d'une poésie médiocre"

Ses grands-parents devaient dire la même chose de Prévert.

n°54
invite_Mam​y.
Invité
Posté le 11-04-2006 à 13:02:57  answer

Les jeunes et leurs musique s de sauvages...

n°55
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 12-04-2006 à 01:04:36  profilanswer

Je sais pas si vous avez entendu parler de Grand corps malade, mais qu'est-ce que c'est POURRI !!! "La prochaine fois, tu prendras le bus". J'étais poilé en le voyant.

n°56
raspoutine​.
Posté le 12-04-2006 à 01:06:16  profilanswer

Il correspond parfaitement à la définition que j'ai donnée ci-dessus.

n°59
invite_Did​ier.
Invité
Posté le 13-04-2006 à 22:21:40  answer

[quotemsg=11,2,366]Sorry, le coup est parti tout seul.  

le slam, c'est au petit bonheur la chance, ça évite à certains gars de prendre des armes à feu ou de callasser des pompiers, pyromanes du verbe, c'est tout un métier, n'est pas cracheur de feu qui veut, moi, je n'empêche personne, mais je veux qu'on m'autorise à ne pas aimer cette technique d'élocution sois disante révolutionnaire, c'est vieux la lecture, ça existe depuis deux milles ans, on peut improviser des phrases, et puisqu'on est tous arrivés aux cours complémentaires, il arrive qu'une heureuse trouvaille prenne racine dans un terreau laminé par la sécheresse de l'ignorance, mais c'est rare, on "bêche" par orgueil, pas par élégance, d'où le récurrent problème de " moi aussi, je suis capable d'inventer des phrases qui se suivent et se ressemblent " - on verra bien, il y en a un qui a réussi à passer entre les mailles du filet médiatique, grossièrement noué, cela dit en passant, grand corps malade, pourquoi lui, pourquoi pas un autre, pas de quoi se guérir avec ses touchantes tentatives de prose académique, moi, ça me laisse froid comme un poisson hors de son bocal, et lui, hors de ses références banlieusardes soft, qui est t'il au juste, en quoi peut t'il nous être utile, " je ne sais, peu m'importe, " comme dirait pessoa, " par la fenêtre, je vois des gars qui font du skate, tant mieux si les gens s'agenouillent devant ce genre de rimes, ils tomberont pas plus bas, ils n'abîmeront que leurs pantalons rapiécés, bon, voilà, des amis qui lisent de la poésie, oui, ça existe, mais ils le restent parcequ'ils n'en parlent pas trop, la culture est mal vue dans notre société, sauf celle qui débouche sur des fruits hors saison, ceux d'une érudition sincère et subversive,

à plus,  

didier -

n°60
invite_Did​ier.
Invité
Posté le 13-04-2006 à 22:23:45  answer

monsieur faf, bravo pour votre critique de grand corps malade, c'est de la daube, regardez le sort que je lui réserve dans mon petit billet d'humeur, à deux textes sous le vôtre, vous serez conquis -  

didier -

n°66
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 14-04-2006 à 03:53:53  profilanswer

Je vois que vous critiquez un style que vous pratiquez très bien. Pas un point dans votre critique Didier, est-ce intentionnel ?

n°67
raspoutine​.
Posté le 14-04-2006 à 17:18:02  profilanswer

moi de toutes façons je préfère didier super. Ca c'est de la poésie à l'état brut.

n°68
violette.
Profil : Novice
Posté le 17-04-2006 à 13:13:16  profilanswer

:non:  Je dirai plutôt de la brute à l'état poétique.  :)  

n°69
hhmmm
Posté le 18-04-2006 à 14:19:09  profilanswer

Je pense que la démarche de Didier Super n'est pas complètement honnête. En effet, il a pris "super" comme pseudo. De cette façon, il convainc de manière quasi subliminale que ce qu'il fait est super. La preuve par le contraire : J'ai connu un chanteur du nom de Francky Pourrave, eh bien il n'a jamais réussi car tout le monde disaitn que ses chansons était nulles.

n°73
invite_str​.
Invité
Posté le 21-04-2006 à 15:41:32  answer

n°79
invite_Did​ier.
Invité
Posté le 26-04-2006 à 01:48:02  answer

il n'y a que des virgules et c'est pour cela qu'une ponctuation aussi contradictoire donne à des êtres comme toi tout le loisir de prolonger ma réfléxions, elle n'est ni exhaustive, ni exhaussée puisqu'elle créée encore en toi et tes camarades l'envie de contredire par pure goût de la contestation ( ou recherche affriolante de la réfutation ), mon argumentaire déjà fragilisée avant que n'y ai rebondi ton esprit surchauffé, gardez votre sang froid et réservez la brûlure de vos ressentiments à des êtres qui le méritent.

n°80
raspoutine​.
Posté le 26-04-2006 à 03:54:35  profilanswer

Faut décrocher de Joyce, des fois, ça fait du bien, j'te jure.

n°81
davidkores​h
Posté le 26-04-2006 à 13:14:16  profilanswer

Ce n'est pas Joyce qui a inventé l'absence de ponctuation, c'est les romains et les grecs.

woké. Je sors.

n°82
daria.
Profil : Tête d'affiche
Posté le 28-04-2006 à 12:41:41  profilanswer

"Je pense que la démarche de Didier Super n'est pas complètement honnête. En effet, il a pris "super" comme pseudo. De cette façon, il convainc de manière quasi subliminale que ce qu'il fait est super. La preuve par le contraire : J'ai connu un chanteur du nom de Francky Pourrave, eh bien il n'a jamais réussi car tout le monde disaitn que ses chansons était nulles. "

j'ose croire que c'est pas ce que tu penses pour de vrai

n°83
daria.
Posté le 28-04-2006 à 12:42:42  profilanswer

pour en revenir au sujet moi j'aime lire des poèmes de gens morts depuis très très longtemps (ou moins longtemps, des fois)

n°84
davidkores​h
Posté le 30-04-2006 à 18:06:24  profilanswer

Mais toujours morts?

n°85
daria.
Posté le 30-04-2006 à 21:45:39  profilanswer

ouais, mais moins décomposés, genre avec moins de vers

n°86
daria.
Posté le 30-04-2006 à 21:45:49  profilanswer

de vers dans le corps, pas dans le pouem

n°87
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2006 à 17:41:11  answer

Un jour j'ai vu un cadavre qui se faisait manger par un sonnet.

n°88
le_duke
Profil : Padawan
Posté le 02-05-2006 à 12:38:30  profilanswer

N'importe quoi?

n°89
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2006 à 19:18:42  answer

Je t'assure, c'était sale.

Yavait plein de vers et tout.

Mais ça avait l'air exquis.

n°90
le_duke
Profil : Padawan
Posté le 03-05-2006 à 00:31:30  profilanswer

Un cadavre exquis, j'aurai tout entendu!

n°104
invite_Did​ier.
Invité
Posté le 10-05-2006 à 23:41:48  answer

c'est bien, daria, votre remarque est courte mais bien plus pertinente que celles de tout les vantards qui trainent sur ce site, vous avez raison, les morts sont encore les plus vivants dans cette vraie littérature que nous affectionnons tellement...

n°107
daria.
Posté le 11-05-2006 à 11:35:43  profilanswer

oui sauf que c'est absolument pas ce que j'ai voulu dire

n°108
invite_le ​fier et le​ bravache
Invité
Posté le 11-05-2006 à 17:14:17  answer

Oh lala comment il fayote didier.

n°118
invite_Pet​ite-cycy
Invité
Posté le 22-05-2006 à 22:12:18  answer

En fait je n'ai toujours pas compris en quoi consistait le slam...

Un genre de rap poétique ? Un rap amélioré par des voyoux qui vulgarisent la poésie ?
Avez-vous une adresse de site où l'on pourrait écouter des extraits ? J'ai vu un lien plus haut mais il ne marche pas chez moi...

n°119
invite_poi​nt of view​.
Invité
Posté le 23-05-2006 à 01:34:31  answer

je pense qu'une bonne introduction au truc, c'est grand corps malade.

ça c'est son avis sur la question. C'est simple.

Si ça te dit de te faire voyoutiser suit moi un soir. Il y en a plein sur Paris (moi, c'est les scènes du 14 eme que je préfère.)

n°120
invite_p_o​_v
Invité
Posté le 23-05-2006 à 01:35:30  answer

n°121
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 23-05-2006 à 11:19:37  profilanswer

Quelqu'un a-t-il vu la semaine dernière "Grand président malade" dans les Guignols ? Trop marrant !

n°122
invite_p_o​_v
Invité
Posté le 23-05-2006 à 11:38:33  answer

Moi, c'était po mol!

Mais perso j'en peux plus de la voix de Lecoq.

n°124
benez.
Posté le 24-05-2006 à 12:07:29  profilanswer

Mouais, le Guignols c'est un peu un humour de vestiaire de foot. Si tu suis pas tous les matchs de foot du psg tu comprends rien.

n°990
J-M.
Posté le 27-06-2006 à 20:12:23  profilanswer

je suis vraiment déçu de ce que je lis... Si pour vous le slam n'est pas de la poésie, je ne vois vraiment pas c'est quoi de la poésie!! Je ne peux pas comprendre non plus comment quelqu'un qui écoute du rap peut critiquer le slam, le slam et le rap ont les mêmes origines ===> la rue, pour pouvoir dire haut et fort ce que l'ont pense et que l'ont ne sait exprimer d'une autre manière que par la musique et l

n°991
J-M.
Posté le 27-06-2006 à 20:14:22  profilanswer

la poésie... SVP arretez vos conneries... Comment pouvez-vous critiquez cette poésie contemporaine qui est excellente, regardez un peu les textes lisez-les, essayez de comprendre ces textes...

n°995
latignasse
Posté le 11-07-2006 à 17:03:47  profilanswer

:bounce:  :hello: salut, le slam c'est de la poésie. mais c'est sans improvisation et devant un public. sans musique.  
ce sont des textes plutot courts.  
voilà.  :hello:  
et comme la poesie peut aussi se dire en public, sur un scene, je dis que le slam c'est pareil que la poésie. c'est peut etre une forme plus "moderne et urbaine" de poésie. mais c'est de la creation litteraire aussi.  
allez au slam poésie à l'espace canopy par exemple. vous verrez des poetes dire des textes, mais aussi des "rappeurs" qui ne rappent pas mais qui s'expriment avec des mots choisis.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Poésie

»

Slam = poésie ?

Sujets relatifs
Poésie + web 
Plus de sujets relatifs à : Slam = poésie ?

LES TAGS