forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Poésie

»

Dissertation: la poèsie privilédie t-elle l'expression de la tristesse

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°1215
charlenn13
Invité
Posté le 10-05-2007 à 11:07:18  answer

Bonjour,
j'ai une dissertation à rendre pour la semaine prochaine mais je suis pas sur que mon plan réponde bien à ce sujet plutot vaste..

Le sujet: La poèsie privilégie t-elle l'expression de la tristesse?

Je pensais faire le plan suivant:
1/ La poèsie évoque des sentiments de tristesse en utilisant:
- la pitié
- la terreur ou la souffrance
- la nostalgie

2/ Mais la poèsie évoque aussi d'autres sentiments:
- La joie
- L'amour
- L'admiration

Pouvez juste me dire si ce plan, convient ou pas à cette question et si vous avez d'autres idées, n'hésitaient pas à me le dire.
Merci d'avance.

n°1258
jerome Rah​ier
Invité
Posté le 13-06-2007 à 10:08:15  answer

Je vais te parler de Poésie et pourtant dans mes phrases, il aura bien des fautes.

La Poésie est une partie de L'âme , de celui ou celle qui l'écrit, elle vie à travers l'être et l'être survie à travers elle; car elle est son Oxygène. La plûme de son stylo est sa lance, pour pouvoir vaincre toute ses émotions.
La feuille sur la quelle il écrit est son Armure.

La Poésie est un manque de confiance en ou l'on remet en question : ses vérités, ses mensonges, ses joies, ses peines.

Jérome Rahier

n°1266
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Profil : Légende
Posté le 14-06-2007 à 02:24:36  profilanswer

Mm. La poésie touche tellement nos tréfonds qu'effectivement tous les sentiments que tu cites sont pertinents.
Il y a un fil sur les poèmes ou extraits préférés des flunautes, il doit être dans les premiers de cette page.
N'hésites pas à le parcourir.
Sinon, tu peux argumenter soit autour de courants littéraires (Romantisme, Elegiaques, Symbolisme [plus rationnel, peut-être une troisième partie ?], engagé (Villon, Hugo, Aragon...)
Tu oublies d'ailleurs des sentiments : la haine est un moteur puissant, même en poésie.
Tu as aussi des désespoirs moins grandioses, plus quotidiens : dans le fil précité, j'ai copié-collé un texte de Prévert, L'Oeuf Dur... Pathétique et poignant, peut-être pour ta première partie, sans être emphatique.

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat - Livres

»

Forum Poésie

»

Sujets relatifs
Actualité de la poésie/navet!La poésie plus belle
La poésie, vous connaissez?Un site de poésie
dissertation en paniquePoésie engagée
dissertation de poesie besoin d'aidedissertation poésie moderne
BRIBES DE VIE, site de poésie alternativeForum poésie - Présentation
Plus de sujets relatifs à : Dissertation: la poèsie privilédie t-elle l'expression de la tristesse

LES TAGS