forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

e caduc

n°1584
jack black​andwhite
Invité
Posté le 04-01-2009 à 14:58:39  answer

bonjour, j'essaie de composer un poème mais me heurte à une difficulté, celui du "e" caduc avec un mot au pluriel: "places attitrées" : y a t-il 4 ou 5 syllabes? Et, puisqu'il s'agit des places de voyageurs qui chacun n'en ont qu'une mais qu'en tout il y en a plusieurs, puis-je dire "valsent leur place attitrée" ?
Merci d'avance pour vos réponses

"La vie est un cours d'eau tumultueux" (Fernand Donal)

(Publicité)
n°1585
Sourire_20​01
Invité
Posté le 04-01-2009 à 17:41:28  answer

Bonjour,  
Je suis professeur de français et bien que je suis un peu rouillée en métrique poétique, je pense que si vous écrivez " valsent leur place attitrée" on comprendrait un sujet autre que "leur place attitrée" et cela poserait probablement problême à la compréhension.
Même s´il n´y a qu´une place par voyageur et même si les voyageurs sont beaucoup et chacun n´a qu´une place, il faut se décider par : "valse leur place attitrée" (On pourrait comprendre alors qu´il n´ya qu´une place pour plusieurs possesseurs et cela ne vous plaira pas...) ou "valsent leurs places attitrées" ( et je pense que cela répond mieux à vos désirs puisque l´on peut comprendre ici que les places des voyageurs valsent entre elles...)
De toute façon, si vous avez de gros doutes je vous remets à la grammaire Grévisse qui analyse toutes les exceptions possibles de l´accord sujet-verbe;-).
En métrique il faudrait voir si on peut parler de syllabes phonétiques ou syllabes graphiques...Je pense qu´il y a ici, 5 syllabes mais peut-être qu´en métrique les e caducs peuvent ne pas se compter...En tout cas si vous vous décidez pour le pluriel, il y aurait la liaison et 5 syllabes seraient donc à contabiliser...Bonne chance dans votre création;-) Sourire_2001

n°1586
jack black​andwhite
Invité
Posté le 04-01-2009 à 19:43:49  answer

Merci beaucoup, il est vrai que çà m'arrangerait d'un point de vue prosodique si le [e] ne disparaît pas mais prime à la vérité. Je pense malgré tout que ce doit être au pluriel, même s'il n'y a qu'une place par voyageur, et qu'il n'en reste qu'une par passager dans la valse, je veux dire que ce sont les places qui valsent.  
Ma question est bien celle-ci, le e est-il caduc dans places attitrées.
En tout cas merci pour ces réponses claires!

n°1587
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 05-01-2009 à 03:42:03  profilanswer

le e ou es ne forment pas de sonorité supplémentaire, ni de syllabe. La question du e caduc se poserait également pour le s donc oui, le e est caduque car précédé d'une voyelle.
pla ce za ti tré ce qui fait 5
Comme vous êtes le seul maître à bord, si l'intégralité du poème est en octosyllabe (par exemple) et que vous n'en faites que 7 sur ce vers, les gens devront rectifier d'eux mêmes :
(bla bla) pla ce za ti tré euh

n°1588
jack black​andwhite
Invité
Posté le 05-01-2009 à 11:10:54  answer

Merci de cette réponse, places attitrées, j'avais espéré n'en compter que 4 mais je dois me rendre à l'évidence. Les vers comportent 7 syllabes théoriquement et je n'y dérogerai pas, pas juste pour çà!
A propos de votre signature dont j'ai reconnu immédiatement l'auteur, une autre citation du même livre je crois (mais il y en a tellement), a eu ma préférence à une époque. On la cite rarement, sinon Fernand Donal dans ses courts-essais:  
« Le secret de mon adaptation à la vie ? – J’ai changé de désespoir comme de chemise. »
Qu'en retirer? Qu'il en a changé, que cela a été salutaire mais aussi que la "nouvelle teinte" du désespoir l'a poursuivie.  Il avait ses habitudes et les renouvelait. Je trouve çà troublant. Salutaire et meurtrier...  

(Publicité)
n°1589
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
Posté le 05-01-2009 à 17:02:00  profilanswer

j'avais pas pigé que c'était pour le places que vous vous posiez la question.
Malheureusement, la liaison est une obligation légale sévèrement punie par les tribunaux actuellement.
Alors le valsent leur place attitré ne marche pas non plus pour la raison de mon collègue qui n'en est pas un : l'accord du sujet.
Reste valse de place attitrée au singulier mais ça ne marcherait pas non plus because une danse tout seul...
Vous êtes cuit adorateur du roumain. C'est là que se révèle les grands hommes : Abandonnerez vous? Vous suiciderez vous? Ou sortirez vous une astuce de votre botte secrète?

n°1590
jack black​andwhite
Invité
Posté le 05-01-2009 à 17:28:25  answer

Rassurez-vous, j'ai trouvé un subterfuge, qui est mieux que cela.
Et puis pour le suicide, il faut légèrement être casse-cou, dimension qui pour l'instant me manque. Sans vouloir être spirituel à l'excès, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu çà et j'aimerais bien ne pas le reproduire...
En parlant de suppression et pour en revenir au sujet initial, je pense que "leurs" va faire les frais de ces considérations: "valsent places attitrées". Il y a un flux et un reflux... Bon c'est pas du haut niveau non plus et le poème en question, plutôt une blague qu'autre chose.
Merci, à bientôt!

"La vie est un court d'eau tumultueux" (Fernand Donal)

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : e caduc

News Livres
Dominic Cooper raconte le crépuscule d'une vie conjugale Dominic Cooper raconte le crépuscule d'une vie conjugale
Dominic Cooper est un écrivain précieux et économe. Auteur à 65 ans de seulement 3 romans,...
Le prix du pamphlet 2009 pour Yann Kerninon : le non-bourgeois couronné Le prix du pamphlet 2009 pour Yann Kerninon : le non-bourgeois couronné
C'est à Yann Kerninon, auteur de Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en...
Fêtons l'Europe en poésie avec Antoni Grabowski Fêtons l'Europe en poésie avec Antoni Grabowski
Je parierais un bras (ou un doigt mineur) que 90% (je suis sympa) des gens ignorent tout...
Sarkozy veut faire entrer Albert Camus au Panthéon Sarkozy veut faire entrer Albert Camus au Panthéon
On en a déjà beaucoup dit sur la relation passionnée qu'entretient le président Sarkozy...
A la une USA : en long, en large et en livres Festival des Belles étrangères

Marre des éternelles têtes de gondoles en librairie ? Envie de rafraîchir votre bibliothèque ? Chaque année, Les Belles étrangères se donnent pour...