forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

e caduc

n°1584
jack black​andwhite
Invité
Posté le 04-01-2009 à 14:58:39  answer

bonjour, j'essaie de composer un poème mais me heurte à une difficulté, celui du "e" caduc avec un mot au pluriel: "places attitrées" : y a t-il 4 ou 5 syllabes? Et, puisqu'il s'agit des places de voyageurs qui chacun n'en ont qu'une mais qu'en tout il y en a plusieurs, puis-je dire "valsent leur place attitrée" ?
Merci d'avance pour vos réponses

"La vie est un cours d'eau tumultueux" (Fernand Donal)

(Publicité)
n°1585
Sourire_20​01
Invité
Posté le 04-01-2009 à 17:41:28  answer

Bonjour,  
Je suis professeur de français et bien que je suis un peu rouillée en métrique poétique, je pense que si vous écrivez " valsent leur place attitrée" on comprendrait un sujet autre que "leur place attitrée" et cela poserait probablement problême à la compréhension.
Même s´il n´y a qu´une place par voyageur et même si les voyageurs sont beaucoup et chacun n´a qu´une place, il faut se décider par : "valse leur place attitrée" (On pourrait comprendre alors qu´il n´ya qu´une place pour plusieurs possesseurs et cela ne vous plaira pas...) ou "valsent leurs places attitrées" ( et je pense que cela répond mieux à vos désirs puisque l´on peut comprendre ici que les places des voyageurs valsent entre elles...)
De toute façon, si vous avez de gros doutes je vous remets à la grammaire Grévisse qui analyse toutes les exceptions possibles de l´accord sujet-verbe;-).