| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Bonnefoy |
kaonate Profil : Novice | Bonjour à tous, j'aurais aimé connaitre votre avis sur ce poète pour ceux qui connaissent, poète contemporain, aussi apellé poète "de la terre" par certains. |
(Publicité)
|
(Publicité)
|
(Publicité)
|
Stereo. | La fin du monde ? Et dire que je ne me suis aperçu de rien...Je devais sans doute être encore dans la lune... |
raspoutine. |
|
le_duke Profil : Padawan | euh... ouais. |
invite_Didier. Invité | Posté le 26-04-2006 à 01:39:44 ![]() ais je bu ou y a t'il des malins qui ont détourné ma phrase, envoyez moi des royalties, je meurs de faim dans ma province ingrate... ( bande de chacal, creusez vous un peu le cigare au lieu de fumer impunément le fruit juteux de mon labeur ! ) |
(Publicité)
|
invite_leffraie Invité | Posté le 21-05-2006 à 01:58:24 ![]() C'est mal comprendre l'ambition poétique de Bonnefoy que de le réduire à un rythmicien et à un poète "Gallimard". Alors que les années soixantes édaient intellectuellement dominées par une volonté de "produire du texte" : Ponge, Sollers, etc... Bonnefoy proposait un souci du sens, par la célébration de l'éphémère. On l'accuse de classicisme parce qu'il assume le hasard de notre séjour terrestre. Oui Bonnefoy se soucie du rythme et de la musique, de plus son verbe a quelque chose d'antique, de joliment poussiéreux, et pourtant c'est peut-être le plus frais de nos poètes. De son premier recueil à ses récentes Planches Courbes, il n'a cessé de proposer l'élaboration d'une parole humble, à la mesure de notre condition, et sans la renier ni l'abaisser, n'a cessé de chercher à lui fournir un espoir, une lueur. La poésie de Bonnefoy est une étude du jeu aux prises avec la tentation de l'image et de l'infini, mais c'est une lutte permanente pour une parole juste. Il propose un moment de recueillement et de considération du sens, il tente de retrouver sa présence, sans jamais oublier sa fugacité et sa contingence. |
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | @ didier
Message édité par davidkoresh le 22-05-2006 à 00:09:35 |
kaonate Profil : Novice | il y à même dans sa poesie une certaine recherche quand à l'origine, au but et au sens de la recherche poetique. En prenant "dans le leurre des mots" dans le receuil les planches courbes, on voit qu'il s'interoge quand à la poesie et à l'errance poetique, qu'il compare à celle d'ulysse. Non je trouve moi que Bonnefoy est un auteur agreable à lire, surtout si on prend en compte la dimensision sensible du monde qu'il offre. |
Odradek Profil : Novice | Et tout cas, je déconseille fortement ses lectures publiques - genre très Collège de France, où le poème est noyé par les commentaires alambiqués d'un monsieur qui maîtrise jusqu'à l'écoeurement son Plotin de chaire.
Message édité par Odradek le 29-05-2006 à 10:59:51 |
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | les lectures publiques trop universiatires, c'est pas agréable. ça fait commentaire littéraire sur un auteur vivant. C'est pas terrible. |
Odradek Profil : Novice |
|
davidkoresh Protège ton coeur, Indy !Profil : Habitué(e) | aïe. |
senhal Profil : Novice |
|
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Bonnefoy |
Rap et homosexualité : le début du coming out ?
"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...