| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
FORUM Fluctuat - Livres
»
Essais : sciences humaines, philosophie, sociologie
»
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : cherche livre sur coulisse du pouvoir politique | |
| BDA | Tout de suite me vient à l'esprit La société du spectacle, de Guy Debord (1967), qui reste indispensable et même le meilleur outil théorique à la compréhension de la globalité qui nous entoure, car c'est plutôt l'époque qui a changé selon ses dires que ses discours suivant l'époque,selon ses propres termes. Il s'agit cependant d'une lecture assez difficile d'accès, mais cependant la satisfaction qu'elle procure en vaut bien la peine (il m'a fallu plusieurs mois et au moins deux lectures pour le comprendre)
Ses films sont également disponibles sur ubu.com. Sinon je pourrais te conseiller de lire de l'histoire, indispensable à la compréhension du présent, et te recommande particulièrement les auteurs suivants : Marc Bloch, Fernand Braudel, Lucien Febvre... Quelques titres en vrac qui me viennent à l'esprit: Pour Bloch : La Société féodale (sur le Moyen age) L'Etrange défaite (ouvrage beaucoup plus accessible aux personnes moins férues d'histoire, qui parle de la 2nde Guerre Mondiale, du retard de la France en matière de stratégie militaire, ainsi que de l'expérience de March Bloch en tant que résistant. Son comportement exemplaire (et je précise qu'il n'a pas attendu 1944 ou 1945 pour se décider) lui vaudra de mourir torturé par les nazis.) Pour Braudel :La Dynamique du capitalisme (ouvrage court, clair, concis sur la genèse du capitalisme moderne, indispensable en résumé) On peut aussi se référer à : Eric Hobesbawn - L'Age des extrêmes (traité d'histoire mondial sur le XXe siècle, utille pour enrichir sa culture historique et avoir une vision globale des choses pas trop erronnée) - La trilogie l'Ere des révolutions, l'Ere du Capital et l'Ere des Empires, que je n'ai pas lue en entier, mais très bonne(commence d'environ 1789 jusque 1914) Enfin, je citerais aussi l'excellent essai d'Aldo Schiavone sur l'Empire romain (L'Histoire brisée), à mettre entre toutes les mains de lecteurs friands d'une hitoire en même temps érudite, passionnante et accessible. (quelques notions générales sur l'histoire antique sont quand mêmes utiles). Son propos : pourquoi la production d'objets manufacturée avec la forme de rétribution du salariat ne s'est elle pas généralisée dès L'Empire romain, alors que beaucoup de conditions étaient réunies? (autrement dit : pourquoi le capitalisme sous sa forme moderne n'a-t-il commencé à prendre réellement qu'après la Renaissance et pas dès l'Empire romain?) A part ça, je te conseillerais seulement de fuir comme la peste les livres "politiques" mis en avant dans les librairies, avec souvent comme auteurs des politiciens qui font écrire ces pseudo-livres par leurs scribes, et qui ont malgré leur appartenance à divers partis ou tendances politiques beaucoup plus de points commun que de divergences. Ils traduisent bien la pauvreté d'analyse et la misère théorique de l'époque, et généralement les "solutions" qu'ils proposent ne font que confirmer ce qu'ils prétendent combattre. Je crois aussi que certains romans sont une autre approche excellente pour comprendre ce monde et son absurdité : Alfred Jarry, Ubu roi; Georges Orwell, 1984, La ferme des animaux, Hommage à la Catalogne; Witold Gombrowicz, Ferdydurke (qui est tout simplement un génie); John Kennedy Toole, La Conjuration des imbéciles (hilarant, d'une efficacité redoutable); Aldous Huxley, Brave New World (même genre que 1984), et bien d'autres encore... En espérant que ceci puisse te guider un tant soi peu, bonne lecture... (J'ai un peu l'impression d'avoir été dans ta situation il y a quelques années, à ne pas trop savoir par où commencer tant la tâche paraît insurmontable, tous les repères confus et brouillés par un brouhaha incessant et sans consistance,qui finalement aboutit à la conclusion que tous les discours se valent, qu'il n' y a plus de réalité ) |
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
Ceux qu'il ne fallait pas manquer
Les meilleurs livres de l'année 2011
Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...