forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Si on remplaçait l’argent ?

n°1029
fjpegase
Profil : Novice
Posté le 06-10-2009 à 13:20:56  profilanswer

Je vous propose de lire mon ouvrage « Appel pour une nouvelle monnaie ». Il s’agit de réfléchir sans préjugé ni passion sur les avantages et les inconvénients de l’argent actuel, puis de proposer un nouvel outil économique, qui conservera les aspects utiles tout en éliminant la plupart des inconvénients.  

Ainsi, la nouvelle monnaie décrite dans cet ouvrage se distingue des autres par une révolution copernicienne : la disparition de la partie double ! Le livre souligne en effet combien cette dernière, sous un faux prétexte d’équité, crée en réalité des impasses insupportables, car elle comporte un conflit latent entre le vendeur et l’acheteur, qui finit tôt ou tard par dégénérer ; mais surtout, elle ne sert pas naturellement le bien commun, par exemple la médecine ou l’élimination des déchets, qui ne sont pas des activités intrinsèquement marchandes ; ceci oblige les Etats à prélever de lourds impôts et cotisations sociales. Loin d’être irréaliste, l’Athéna, nouvelle monnaie proposée ici, offre une souplesse jamais égalée, en permettant la disparition du salaire tout en rémunérant le travail, et la fin des impôts ou autres prélèvements ! Incroyable ? Lisez donc ce qui suit (cliquez ensuite sur aperçu pour lire les premières pages) :

http://www.lulu.com/content/livre- [...] ie/7268426  

(Publicité)
n°1072
gpdoc
Posté le 06-01-2010 à 17:25:33  profilanswer

Merci pour l'idée et complètement d'accord mais le mal n'est pas dans l'argent, il est  dans la manière de l'utiliser, notamment en en faisant le pire des dieux !

Personnellement, ce qui me dérange, c'est l'outrance !
Elle a toujours mené l'humanité au pire.
Tant que les démocraties ne s'élèveront pas contre l'outrance de la disparité des richesses, elles conduiront leurs peuples à la guerre et la planète dans le mûr...

Selon le rapport 2008 du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Extrait :  
Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.  

http://images.flu.fr/private/photo/8226869822/private-category/planete-faim-003-1326902327.jpg

Quand le monde n'a plus de sens, il nous faut choisir ceux qui souffrent, ceux qui nous apprennent la vie, et parfois ceux qui nous illuminent...
Destin fabuleux de l'homme qui n'avait plus de sens

http://aucoeurdesmots.org

Message édité par gpdoc le 06-01-2010 à 17:28:12

---------------
Ouvrir son regard aux dimensions du monde
n°1073
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
Posté le 13-01-2010 à 23:32:34  profilanswer

Mais il est partout !

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°1082
fjpegase
Posté le 21-02-2010 à 15:36:06  profilanswer

Eh bien, au risque de vous surprendre, je pense au contraire que le défaut se trouve dans l'argent lui-même, et pas dans l'homme tout seul!!

Non seulement l'argent n'est pas qu'un outil, mais c'est sans doute le plus dangereux et le plus pernicieux des psychotropes: il nous entraine dans son monde à lui, qui n'a rien de naturel, encore moins de juste ou moral. Son issue est aussi fatale pour nous que le serait la cocaïne: la mort par overdose!!

Pour arriver à cette conclusion surprenante, il m'a fallu plus d'une prise de conscience. C'est pourquoi, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à lire mon ouvrage, où les avantages de la monnaie - il y en a tout de même en théorie - sont également présentés: cela m'a conduit a proposé une autre sorte de monnaie, qui ne sera pas une monnaie d'échange, et qui permettrait, j'ai la faiblesse de le croire, à l'humanité de faire un vrai grand pas en avant.

L'outrance, que vous dénoncez fort justement, n'est pas du côté que vous croyez... elle consiste à persister à trouver utile ou "utilisable" ce qui est foncièrement nuisible et destructeur, car l'argent stimule les aspects les plus sombres de la nature humaine. Ce qui ne sera pas le cas de la nouvelle monnaie. L'outrance, c'set de persister dans l'erreur, car au bout de dix mille ans, l'économie fondée sur les échanges va conduire l'humanité à son auto-destruction. Ce qui peut encore être évité...

Très cordialement.

Personnellement, ce qui me dérange, c'est l'outrance !
Elle a toujours mené l'humanité au pire.
Tant que les démocraties ne s'élèveront pas contre l'outrance de la disparité des richesses, elles conduiront leurs peuples à la guerre et la planète dans le mûr...

Selon le rapport 2008 du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Extrait :  
Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.  

http://images.flu.fr/private/photo/8226869822/private-category/planete-faim-003-1326902327.jpg

Quand le monde n'a plus de sens, il nous faut choisir ceux qui souffrent, ceux qui nous apprennent la vie, et parfois ceux qui nous illuminent...
Destin fabuleux de l'homme qui n'avait plus de sens

http://aucoeurdesmots.org[/quotemsg]

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Si on remplaçait l’argent ?

News Livres
Nick Mc Donell : petit garçon trop doué Nick Mc Donell : petit garçon trop doué
    Nick Mc Donell est un écrivain né avec un stylo doré dans la bouche. Né à...
La mise à mort du matador, j’adore ! La mise à mort du matador, j’adore !
    Si vous vous piquez d’écrire ou êtes simplement un lecteur averti, il vous faut...
Le livre se meurt, bon débarras ? Le livre se meurt, bon débarras ?
Livres-hebdo révélait dans son enquête annuelle il y a quelques jours que le marché du livre...
Baby Leg : l'horreur près de chez vous Baby Leg : l'horreur près de chez vous
  Alors que son presque correligionnaire Mitt Romney vient de remporter la Floride,...
A la une Ceux qu'il ne fallait pas manquer Les meilleurs livres de l'année 2011

Passé l'effervescence de la rentrée littéraire, avec sa course au prix et ses classements en tous genres, vient celle de la fin de l'année. Le...