Eh bien, au risque de vous surprendre, je pense au contraire que le défaut se trouve dans l'argent lui-même, et pas dans l'homme tout seul!!
Non seulement l'argent n'est pas qu'un outil, mais c'est sans doute le plus dangereux et le plus pernicieux des psychotropes: il nous entraine dans son monde à lui, qui n'a rien de naturel, encore moins de juste ou moral. Son issue est aussi fatale pour nous que le serait la cocaïne: la mort par overdose!!
Pour arriver à cette conclusion surprenante, il m'a fallu plus d'une prise de conscience. C'est pourquoi, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à lire mon ouvrage, où les avantages de la monnaie - il y en a tout de même en théorie - sont également présentés: cela m'a conduit a proposé une autre sorte de monnaie, qui ne sera pas une monnaie d'échange, et qui permettrait, j'ai la faiblesse de le croire, à l'humanité de faire un vrai grand pas en avant.
L'outrance, que vous dénoncez fort justement, n'est pas du côté que vous croyez... elle consiste à persister à trouver utile ou "utilisable" ce qui est foncièrement nuisible et destructeur, car l'argent stimule les aspects les plus sombres de la nature humaine. Ce qui ne sera pas le cas de la nouvelle monnaie. L'outrance, c'set de persister dans l'erreur, car au bout de dix mille ans, l'économie fondée sur les échanges va conduire l'humanité à son auto-destruction. Ce qui peut encore être évité...
Très cordialement.
Personnellement, ce qui me dérange, c'est l'outrance !
Elle a toujours mené l'humanité au pire.
Tant que les démocraties ne s'élèveront pas contre l'outrance de la disparité des richesses, elles conduiront leurs peuples à la guerre et la planète dans le mûr...
Selon le rapport 2008 du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Extrait :
Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.
Quand le monde n'a plus de sens, il nous faut choisir ceux qui souffrent, ceux qui nous apprennent la vie, et parfois ceux qui nous illuminent...
Destin fabuleux de l'homme qui n'avait plus de sens
http://aucoeurdesmots.org[/quotemsg]